Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, couloir des torcheurs du matin

Pas de l'Oeille, couloir des torcheurs du matin

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du mardi 21 janvier 2020

ThibsR

Limite entre bleu et ciel couvert.
Etat de la route : neige à partir de l'épingle 1150. Altitude du parking : 1200
Dans les Sultanes, neige lourde à skier car très tassée par le vent. Y ajouter le trafolement dans les parties étroites de la fin (qu'on a fait que remonter), et les parties raclées en neige dure, limite glacée. En haut, méfiance envers les blocs rocheux masqués par la dernière chute. La corniche bloquant le pas de l’œil a encore pris en consistance.

Couloir des Torcheurs du matin : vierge avant notre passage, donc plus agréable. De la neige trop tassée, encore, sur le haut, puis des très bons passages (20-30cm de poudre non ventée sur fond dur) dans la partie médiane. Puis sous l'étroiture et sous les falaises : poudre plus ou moins tassée, parfois agréable.

Dans les bois : ça descend bien, poudre en général assez bonne, qui achève de sauver de peu la troisième étoile.

Activité avalancheuse observée : ras, mais des accumulations ventées- plaquées (20 à 30cm) sur couche un peu suspectes avec peu de de cohésion en contre-pentes orientées nord (rive droite) des Sultanes.

Avec Di.
Montée Sultanes, descente jusqu'à l'étroiture, remontée et descente Torcheurs
On était partis pour les Deux Sœurs. La nette limite ciel bleu/nuages au niveau de Prélenfrey, ajoutée à la vue aguichante des Sultanes que le Di. n'avait jamais faites, l'a convaincu de me renvoyer vers le pas de l’œil. Pas d'illusions sur la qualité de la neige, Jo'Lo' avaient annoncé la lourde, après l'avoir en plus labourée dimanche :D Pour le coup, on fait la boucle en finissant la descente par les Torcheurs, un peu exigeants quand même dans cette neige souvent physique à skier.
Le Ni., de passage dans les Sultanes juste après nous, et un autre skieur parti plus tard on du finir de trafoler la zone ce matin...

Remontée des Sultanes
Remontée des Sultanes
Quelle gueule, ce couloir !
Quelle gueule, ce couloir !
La tour du haut
Vercors...
Au-dessus de l'étroiture
Au-dessus de l'étroiture

taramont, le 21.01.20 21:06

encore une superbe sortie ! quelle ambiance dans ce clair-obscur 🙂

Vinchy, le 21.01.20 21:21

Sympa ! Ça ne touche plus trop?

ThibsR, le 21.01.20 22:35

Non, pas de souci de touchettes. Cela m'a l'air bien rempli dans l'ensemble (en même temps, c'est la première fois que j'y vais en hiver...). Dans les torcheurs, des caillasses sortent encore au début du "S" du bas. Dans les Sultanes, rien repéré (juste le raidillon du haut, comme signalé. En bas, quand raclé, c'est un peu grisouille c'est tout).
@taramont : oui, lumières particulières ce jour, nous étions juste à la limite entre le ciel clair et des nuées assez obscures, ce qui faisait d'étranges effets (photo 7...).

Vinchy, le 21.01.20 22:41

Merci pour ce retour! C'est possible que j'aille faire un tour par là bas demain...

Clément Pernet, le 22.01.20 14:54

On est retourné dans le secteur ce mercredi et skié le couloir NE qui commence par la même pente que les "torcheurs".
Neige changeante, avec quand-même de la vieille poudre sympathique, entrecoupée ça et là de carton voire de gelée.