Sorties > Vercors > Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du mercredi 13 février 2019

Capitaine_BenA

Grand beau - Tres rapidement chaud.

Dans le couloir : zones restées en poudre à main droite à l'ombre / poudre s'alourdissant au soleil à main gauche et dans le bas.

En dessous : poudreuse s'alourdissant.

Activité avalancheuse observée : RAS mis à part quelques purges superficielles. Quelques escargots à partir de 11h (quand on était dans la forêt)

Beaucoup de neige roulée dans le bas du couloir, à la fois en surface et en dessous. ça a failli nous conduire au but, mais sur le dessus, c'était beaucoup mieux.

Avec Seb
Couloir des sultanes
Une matinée en semaine pour profiter du beau temps, autant en profiter en visant un départ pas trop loin de Lyon et un chouette couloir que j’avais visité il y a deux ans.
Départ 5h15 de Lyon avec Seb qui m’accompagne, 7h à Prelenfrey : première surprise, je me suis trompé de peau, en prenant celle de madame, qui tiendra vaille que vaille moyennant un coup d’elastho, un de double face.
On arrive à 8h30 sous le couloir, où un premier candidat a jeté l'éponge. Il est vrai que l'habituelle étroiture est bien remplie, qui plus est avec de la neige roulée (uniquement sur le bas). Nous avons hésité et cafouillé un petit moment. Finalement, passé ce petit passage un peu déconcertant, l'épaisseur de neige est moindre et c'est plus stable.
Toujours un plaisir de se retrouver là haut pour le fantastique panorama. La descente est agréable, petite épaisseur de poudre en haut, puis poudre un peu plus lourde en bas. Ça aura presque été trop facile !
A 13h à Lyon, non seulement l’heure pour le boulot mais on aurait presque le temps de se faire une petite sieste !

Arrivée sous le pas
Arrivée sous le pas
Lever de soleil en haut
Lever de soleil en haut
Mont-Blanc au loin
Mont-Blanc au loin
Couloir de droite, moins raide, NE. Pour un enchaînement ?
Couloir de droite, moins raide, NE. Pour un enchaînement ?
Bas du couloir E du Gerbier
Bas du couloir E du Gerbier