Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de l'Oeille > Couloir des Sultanes > Sortie du 25 janvier 2019

1960 m Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Itinéraire

Remonter la route forestière jusqu'au parking à 1309m. Ensuite, continuer à la suivre tout droit encore sur environ 300m.
Quand on arrive à l'épingle à cheveux, continuer environ 300m sur la piste à droite.
Juste avant le panneau indicateur, monter droit au dessus dans la forêt (skiante).
On arrive pile en dessous du couloir des Sultanes. Il est bordé de chaque coté par de petites falaises.
La sortie du couloir est souvent défendue par une impressionnante corniche, et n'est donc pas toujours skiable, ni même franchissable...

Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-)
Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-) [par Vinchy]
Le couloir des Sultanes en gros
Le couloir des Sultanes en gros [par Nils]

Très beau couloir jamais très raide.
La vue est magnifique du Mont Blanc au Mont Aiguille
avec en prime l'Olan et la Meije.

Du pas de l'Oeille, on peut remettre les skis pour monter au sommet neigeux situé 130 m au-dessus.

» couloir de droite (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Ce couloir est situé entre celui des Sultanes (au Sud) et le couloir Est du Gerbier. Il est nettement orienté N et "débouche" sur un éperon confortable au pied des falaises d'où on voit le couloir des Sultanes . Pas trop raide et assez large, il peut être remonté à skis. Belle ambiance avec des falaises et tourelles rocheuses. Longueur 150 à 200 m de dénivelé.

» couloir de gauche (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Il s'agit du couloir où passe le sentier d'été du Pas de l'Oeille. Il rejoint le couloir des Sultanes sous la corniche, en passant une petite épaule. Peu visible du bas, il est large, agréable et skiant, un peu exposé en haut . Il présente l'avantage d'avoir dans son axe une énorme trouée en forêt pour du ski non-stop. Du bas, on peut rejoindre une route forestière en tirant à gauche dans des vernes assez denses (court). Cette route remonte sur 30 m de D+ avant de descendre et de rejoindre la route forestière de la montée.

» couloir des torcheurs du matin (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Le couloir situé pile entre les Sultanes et le couloir de droite. Il rejoint ce dernier dans le pan supérieur. Plus étroit, plus tortueux et plus court que les Sultanes. Appellation donnée sur Volopress en mars 2007.

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.04.18 15.03.08

Conditions récentes

» Le 08 avril par rfg [●●●○○] Pas le casse du siècle, mais du soleil à foison une fois percé la crasse ! »

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes [»] : Sortie du vendredi 25 janvier 2019 par JulBont

Membres associés : Boris Pivaudran

Météo

Beau au-dessus d'une mer de nuages peu dense à 1500m, froid vif, bonnes rafales de NE.

Conditions d'accès

État de la route : RAS

Conditions de neige

À peine de quoi skier au départ. De quelques petits cm à 1000m, on passe progressivement à 15-20cm de neige froide et très légère sur un fond dur à 1600m. Le manteau est régulier en forêt. Les pentes d'accès sont très soufflées, la poudre s'est envolée. On trouve une texture genre polystyrène bien grippante et irrégulière en surface dans le cône complètement soufflé. Une accumulation de neige compactée occupe la rive gauche de la première étroiture. Celle-ci se passe sans stress même si il faut rester vigilent. Plus haut, le manteau est très hétérogène. Soit neige verglacée, soit accumulations de neige compactée sur les rives. Un peu de poudre dans l'axe sur neige polystyrène mordante. Montée réalisée intégralement en peaux. Mes poursuivants ont préféré le mode pédestre. Dommage pour le relief, ça tape un peu à la descente... Au final, le meilleur est donc en forêt, sans rien d'exceptionnel.

Activité avalancheuse observée : principalement des zones pelées mais quelques accumulations de neige très dense aussi...

Un petit créneau inattendu se profile ce matin. Pour le plaisir des yeux, Vercors encore... Les conditions du jour ne sont pas vraiment clémentes. Entre le froid vif du départ, les turbulences de NE au-dessus de la forêt et le manteau neigeux bien abîmé, il faut chercher son plaisir ailleurs. Le décor rattrape bien les choses... Pour les suivants, méfiate quant au manteau globalement instable du fait de la présence de nombreuses plaques en formation. Les prochaines chutes à venir risquent d'accentuer encore les risques nivologiques avec cette future sous-couche pas très saine. espérons que le vent nous lâche un peu la grappe...
PS: une trace qui va dans le couloir du Gerbier. Boris, tu es démasqué. J'espère que c'était bon... Et surtout safe!!!