Sorties > Vercors > Balade entre Sultanes et Torcheurs

Balade entre Sultanes et Torcheurs

Massif : Vercors
Départ : Prélenfrey (990 m)

Topo associé : Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Sommet associé : Pas de l'Oeille (1960 m)

Sortie du samedi 28 avril 2018

ThibsR

Éclaircies et brumes
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1310
Pas de regel. Je mets 3 étoiles à cause du portage, du remplissage limite et des nombreux cailloux posés dans les pentes, mais la neige, type névé de bas en haut, était excellente.

Activité avalancheuse observée : ras

Montée couloir de droite, descente et remontée des Sultanes, Torcheurs du matin.
Je n'avais pas eu l'occasion de visiter ces couloirs si beaux cette année... Bien fait d'y aller ce matin : plus tard, ça aurait été trop tard ! Les Sultanes comme les Torcheurs passent en effet encore tout juste skis aux pieds, mais cela ne durera guère. Dans les deux cas, au moins une étroiture qui impose le mode "escalier en faisant mumuse avec les cailloux du bord", et des presque-ponts de neige qui ne devraient pas tarder à s'effondrer.
Encore à découvrir un peu ce secteur, je me suis bien baladé : montée par le couloir de droite, je rejoins ensuite les Sultanes par une branche que j'ignorais (pour dire, en plein brouillard en haut, je pensais que c'était l'entrée des Torcheurs :P). La neige est excellente, les éclaircies superbes, on va pas s'arrêter là. Direction le sommet du couloir (varape obligatoire sur la fin), redescente jusqu'à l'étroiture puis remontée vers le haut des Torcheurs, excellents itou.
Pas d'humain/es vu/es dans la zone ce matin, mais de nombreux chamois et jeunes bouquetins qui m'ont surveillé tout au long de la ballade.

Couloir de droite
Jeune bouquetin
Jeune bouquetin
Sultanes
Sultanes
Le chemin d'été est encore légèrement bouché...
Le chemin d'été est encore légèrement bouché...
Le bouquetin surveille de près
Le bouquetin surveille de près
Etroiture des Torcheurs
Etroiture des Torcheurs

taramont, le 29.04.18 22:58

"surveiller sans punir" c'est la devise de l'éterlou ! le passage de l'itinéraire d'été est sympa 🙄 - encore une bien belle attrapée in extremis 🙂

fitaine, le 10.05.18 10:04

Bonjour @ThibsR, je cherche des infos sur les conditions du pas de l'oeille pour une redescente à pieds après les arêtes du Gerbier ce vendredi 11 Mai.
Crabes ou pas crabes ?

ThibsR, le 10.05.18 15:52

Salut. Pfou, cela fait 15j. que je suis passé, le haut du pas était encore bien en neige, mais depuis ça a du bien fondre... Je dirais que ça doit passer à sec, en tous cas les passages raides... Moi j'irais sans crabes, ou un truc léger en fond de sac, mais je suis pas vraiment apte à t'affirmer quoi que ce soit de sûr...