Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de l'Oeille > Couloir des Sultanes > Sortie du 03 décembre 2017

1960 m Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Itinéraire

Remonter la route forestière jusqu'au parking à 1309m. Ensuite, continuer à la suivre tout droit encore sur environ 300m.
Quand on arrive à l'épingle à cheveux, continuer environ 300m sur la piste à droite.
Juste avant le panneau indicateur, monter droit au dessus dans la forêt (skiante).
On arrive pile en dessous du couloir des Sultanes. Il est bordé de chaque coté par de petites falaises.
La sortie du couloir est souvent défendue par une impressionnante corniche, et n'est donc pas toujours skiable, ni même franchissable...

Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-)
Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-) [par Vinchy]
Le couloir des Sultanes en gros
Le couloir des Sultanes en gros [par Nils]

Très beau couloir jamais très raide.
La vue est magnifique du Mont Blanc au Mont Aiguille
avec en prime l'Olan et la Meije.

Du pas de l'Oeille, on peut remettre les skis pour monter au sommet neigeux situé 130 m au-dessus.

» couloir de droite (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Ce couloir est situé entre celui des Sultanes (au Sud) et le couloir Est du Gerbier. Il est nettement orienté N et "débouche" sur un éperon confortable au pied des falaises d'où on voit le couloir des Sultanes . Pas trop raide et assez large, il peut être remonté à skis. Belle ambiance avec des falaises et tourelles rocheuses. Longueur 150 à 200 m de dénivelé.

» couloir de gauche (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Il s'agit du couloir où passe le sentier d'été du Pas de l'Oeille. Il rejoint le couloir des Sultanes sous la corniche, en passant une petite épaule. Peu visible du bas, il est large, agréable et skiant, un peu exposé en haut . Il présente l'avantage d'avoir dans son axe une énorme trouée en forêt pour du ski non-stop. Du bas, on peut rejoindre une route forestière en tirant à gauche dans des vernes assez denses (court). Cette route remonte sur 30 m de D+ avant de descendre et de rejoindre la route forestière de la montée.

» couloir des torcheurs du matin (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Le couloir situé pile entre les Sultanes et le couloir de droite. Il rejoint ce dernier dans le pan supérieur. Plus étroit, plus tortueux et plus court que les Sultanes. Appellation donnée sur Volopress en mars 2007.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.08

Conditions récentes

» Le 03 décembre [Sortie ci-dessous]

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes [»] : Sortie du dimanche 03 décembre 2017 par JulBont

Membres associés : DavidL, sdxmountainer, Nath38

Météo

Froid au départ (-5°C). Beau temps au-dessus de la mer de nuages, brouillard fluctuant entre 1400 et 1700m, au-dessus de rafales glaciales de N, le vent tourbillonne dans le couloir.

Conditions d'accès

Etat de la route : noire sauf les 500 derniers mètres.

Conditions de neige

Poudre froide en forêt, variant de 10cm à 1000m à 30-40cm à 1500m. Très souple à skier, densité parfaite! Ça gratte un peu à la descente, la plupart du temps sur du bois heureusement. ***
Au-dessus de 1500m, le vent a travaillé la neige en créant des zones soufflées, des zones d'accumulations, des plaques en neige très compacte. Enneigement très inégale et très hétérogène. L'épaisseur moyenne n'est pas exceptionnelle. En visant bien, on se fait quand même un peu plaise avec quelques passages en neige meuble... ***

Activité avalancheuse observée : formations de plaques à vent...

Itinéraire suivi : Couloir des Sultanes en A/R depuis Prélenfrey. - Dénivelé réel effectué : 1000m

Après la sortie de la veille, la tentation était forte de revenir trainer les spatules le long de la barrière Est du Vercors. La journée s'annonce ensoleillée, je décide de partir tôt pour profiter des premières lueurs du matin. Après la classique approche en mode "ski de fond", c'est parti pour une petite session sanglier en forêt, dré dans la pente. Ahhhh le plaisir de faire sa trace dans les bois! La belle poudre augure une bonne descente à suivre...
Puis à la sortie de la forêt les éléments se déchaînent, le vent tourbillonnant fait son œuvre en balayant la neige tandis que le décor est d'une beauté époustouflante. Le moins que l'on puisse dire , c'est que l'on se sent vivant! Malgré mes craintes, le couloir n'est finalement pas plaqué sur une épaisseur conséquente. Ce ne sera pas un but à la première étroiture comme je me suis déjà pris à plusieurs reprises. Méfiance quand même car la neige est parfois très dense... Les conversions s'enchaînent puis la neige irrégulière me fait opter pour le final à pied. Dans l'ombre des Sultanes, le froid est vif, l'onglée douloureuse! Au terminus sous la corniche, il n'y a plus qu'à se réchauffer les doigts et... Admirer ce paysage dont je ne me lasse pas.
Sur la partie haute, la descente en neige irrégulière n'est pas si désagréable à condition de ne pas trop lâcher les chevaux sous peine de se faire piéger par le carton! Plus on descend, moins la poudre est compacte, plus c'est bon. Le meilleur étant sur le bas des pentes d'accès et dans la forêt. Quelle poudre! Dommage qu'il n'y en ait pas un peu plus...
Comme je m'y attendais, de nombreuses rencontres jalonnent la descente. D'abord un groupe de 4 inconnu au bataillon, puis la team Nat-SDX-Tof, puis le duo C2C Bubu & Moon. Du beau monde aux Sultanes ce dimanche! Bref plein de petites rencontres sympas avant de retourner à la maison pour se réchauffer un peu.