Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Pas de l'Oeille > Couloir des Sultanes > Sortie du 16 fevrier 2017

1960 m Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes

Départ : Prélenfrey (990 m) - Grenoble direction sisteron -
prendre la sortie 12 pour Vif -
Dans Vif prendre à droite la D8 en direction de Le Gua -
Suivre le Gua jusqu' à Prélenfrey -
Dans Prélenfrey prendre à droite une route qui accède à un chemin forestier (piste de fond).

En fin de saison, il est possible de monter sur la route forestière des Bordeaux

Remonter la route forestière jusqu'au parking à 1309m. Ensuite, continuer à la suivre tout droit encore sur environ 300m.
Quand on arrive à l'épingle à cheveux, continuer environ 300m sur la piste à droite.
Juste avant le panneau indicateur, monter droit au dessus dans la forêt (skiante).
On arrive pile en dessous du couloir des Sultanes. Il est bordé de chaque coté par de petites falaises.
La sortie du couloir est souvent défendue par une impressionnante corniche, et n'est donc pas toujours skiable, ni même franchissable...

Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-)
Les couloirs des Sultanes (Photo initiale : Etienne -H-) [par Vinchy]
Le couloir des Sultanes en gros
Le couloir des Sultanes en gros [par Nils]

Très beau couloir jamais très raide.
La vue est magnifique du Mont Blanc au Mont Aiguille
avec en prime l'Olan et la Meije.

Du pas de l'Oeille, on peut remettre les skis pour monter au sommet neigeux situé 130 m au-dessus.

» couloir de droite (D+ 970m ; Ski 3.3 ; Orientation NE)
Ce couloir est situé entre celui des Sultanes (au Sud) et le couloir Est du Gerbier. Il est nettement orienté N et "débouche" sur un éperon confortable au pied des falaises d'où on voit le couloir des Sultanes . Pas trop raide et assez large, il peut être remonté à skis. Belle ambiance avec des falaises et tourelles rocheuses. Longueur 150 à 200 m de dénivelé.

» couloir de gauche (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation SE)
Il s'agit du couloir où passe le sentier d'été du Pas de l'Oeille. Il rejoint le couloir des Sultanes sous la corniche, en passant une petite épaule. Peu visible du bas, il est large, agréable et skiant, un peu exposé en haut . Il présente l'avantage d'avoir dans son axe une énorme trouée en forêt pour du ski non-stop. Du bas, on peut rejoindre une route forestière en tirant à gauche dans des vernes assez denses (court). Cette route remonte sur 30 m de D+ avant de descendre et de rejoindre la route forestière de la montée.

» couloir des torcheurs du matin (D+ 970m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Le couloir situé pile entre les Sultanes et le couloir de droite. Il rejoint ce dernier dans le pan supérieur. Plus étroit, plus tortueux et plus court que les Sultanes. Appellation donnée sur Volopress en mars 2007.

Sortie(s) GPS associée(s) : 15.03.08

Pas de l'Oeille, Couloir des Sultanes [»] : Sortie du jeudi 16 fevrier 2017 par Toz

Participants : MaudC, Tesiv, Mylène, Cécile, Julie, Mat
Membres associés : juju, steph_ (19.02), yougs_4 (18.02), micha (21.02)

grand bleu, pas de vent, doux au soleil

descente à 8h38min12sec : décaillage en cours rive gauche même si on n'est pas encore sur de la transfo à proprement parler. Neige revenue à poils ras. 9h03min21sec aurait été parfait. Remplissage correct. Quelques boules pas genantes dans la partie intermédiaire.
Balcon Est en neige lisse avec bon grip jusqu'à la foret. ça aurait décaillé 20min plus tard.

Foret encore correctement rempli mais ça passe pas de partout.
Piste blanche en neige dure jusqu'à 1180m.

Altitude de chaussage (montée) : 1120m si on suit intégralement la piste (2 ou 3 déchaussages de 10m sur la partie basse). Enneigement continu sur la piste à partir de 1180m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Une belle collective matinale sur le balcon Est avec une telle dream team, ça se refuse pas...
On commence par quelques errances bucoliques en foret à la frontale sur tapis de feuilles et de mousse !
A noter qu'une nouvelle piste au dessus du parking d'été permet de sortir de la foret sans trop brezeiller mais ça, on l'a vu qu'à la descente.
Le lever de soleil sur ces falaises calcaires est toujours aussi magique... Contemplation...
Après une savante exploration de toutes les variantes des couloirs du secteur, on se décide enfin à prendre le principal parce que c'est pas tout ça, on n'est pas là pour acheter du terrain...
Mylène, sans nous demander notre avis ni notre accord, prend l'initiative de tracer le couloir de bas en haut... ça va pour cette fois mais qu'on t'y reprenne plus...
Poz photos au sommet, la corniche est toujours aussi maousse !
descente plein gaz pour une partie du groupe, l'autre sous groupe étant moins timing.
Sous le balcon, mini session combat dans la foret puis on rejoint cette nouvelle piste salvatrice et y a plus qu'à se laisser glisser jusqu'à la voiture...
1ère et peut etre dernière avant taf sur la balcon Est cette année... Fallait en profiter...

» Par Em42, le jeudi 16 fevrier 2017 à 11:04

Bien joué pour le timing à la seconde près :lol:

» Par neigerome, le jeudi 16 fevrier 2017 à 11:39

salut

bien saisi l'instant :)
quel est l'état du gerbier ?

» Par juju, le jeudi 16 fevrier 2017 à 11:43

@ Jérôme: pas vu l'état du Gerbier, il est bien planqué celui-là dans sa faille!

Bien bonne matinale, ça fait plaisir :D

» Par MaudC, le jeudi 16 fevrier 2017 à 11:55

Merci à tous les compagnons du jour ! Petite matinale au top, toujours aussi belle cette barrière Est du Vercors, au lever du soleil !
Pour les conditions au Gerbier, ça semblait un peu sec... Ca doit passer en gratonnant un peu dans une étroiture. A prendre avec pincettes : on a jeté un coup d'œil depuis la voiture en descendant.
Petite envie de BBQ, en voyant les photos :wink:

» Par HDlameije, le jeudi 16 fevrier 2017 à 11:55

Bien joué et très belle équipe effectivement. C'est bon d'être avec les amis :wink:

» Par Pré lent fred, le jeudi 16 fevrier 2017 à 12:37

BBQ, viande locale ... Regardez la nature pour ce qu'elle vous offre ! Pourquoi vouloir la détruire, la manger ... Certes c'est une blague mais quand on assiste un naufrage complet (disparition vitesse grand V de la biodiversité), le mauvais gout peut il encore être une excuse ?

» Par el-manu, le jeudi 16 fevrier 2017 à 15:21

je pensais avoir eu une matinée de merde au taff, c'est officiel, c'était une SUPER matinée de SUPER merde !! merci de ne pas m'avoir prévenu, j'aurais eu vraiment les boules, là vu que je suis en we, çà va déjà mieux :D

à Pré lent fred : t'as vraiment un pb toi... :OO: et c'est pas du second degré...

» Par JulBont, le jeudi 16 fevrier 2017 à 15:38

Viande bio, faut pas hésiter !!!

» Par Pré lent fred, le jeudi 16 fevrier 2017 à 16:03

ça va plutôt bien, merci, je te remercie de te soucier de ma santé mentale :D Pour l'instant je n'ai pas trop de poussées anthropocentriques quand je vois des espèces différentes, fussent leur comestibilité de bon aloi dans la gent à ski. Pas trop de fièvre non plus (c'était pour ça les degrés ? pas compris ...). Allé, on en reparle autour d'un cassoulet vegan ?

Bon sinon merci pour le CR de sortie, je vais y allé avant qu'il n'y ait plus rien (en neige bien sûr ! ..)

» Par cassien, le jeudi 16 fevrier 2017 à 18:53

bonjour a tesiv et toutes ces copines très simpats :wink:

» Par jpc, le jeudi 16 fevrier 2017 à 20:13

D'accord avec el-Manu: les photos devraient être interdites, toutes les sorties masquées, et les bouquetins mrangés ! :roll:

» Par laurent couturier, le jeudi 16 fevrier 2017 à 20:19

La classe :cool:

» Par Gui, le jeudi 16 fevrier 2017 à 20:36

Salut On vous a croisé au pieds du couloir, merci pour l'escalator :cool: descente pour nous à 9h58mn42s et ma fois pas si mal. On a suivi vos trace dans la clairière sous le balcon... tip top mais effectivement un peu combat pour rejoindre la piste! Mieux aurai fallu prendre la forêt direct sous le couloir car c'est bien aéré et on tombe aussi sur la nouvelle piste :wink:

» Par jeune bouc, le jeudi 16 fevrier 2017 à 23:01

la classe, avant le taf, ça fait rêver ! Faudrait que je me réconcilie avec mon réveil pour faire de même ... mais d'ici là, à cette allure va plus yavoir grand chose ! Pour la remarque sur les bouquetins c'est vrai que bon ça manque un peu de poésie tout ça ...

» Par Charic, le vendredi 17 fevrier 2017 à 09:27

Photo 6: y en a un ou une qui en chie :D

» Par dargaud, le lundi 20 fevrier 2017 à 15:29

Je comprends pas très bien où est cette nouvelle piste...