Sorties > Cordillère royale (Bolivie) > Parinacota, Pente nord

Parinacota, Pente nord

Massif : Cordillère royale (Bolivie)
Départ : Sajama (0 m)

Topo associé : Parinacota, Pente nord

Sommet associé : Parinacota (6348 m)

Sortie du lundi 24 juin 2019

Zombeni

Grand soleil Pas de vent Très légère brise parfois
Etat de la route : Piste sableuse difficile même en 4x4 Altitude du parking : 5100m au refugio
Neige complétement gelée avec du relief. Pas de dégel malgré le grand soleil + 0 vent en face nord.
Penitentes bien formés aux abords du cratère sommital.

Altitude de chaussage (montée) : tout skis sur le dos
Altitude de déchaussage (descente) :

Proche cratère6300-6200N13hGeléePenitentes de 40cm
Pente plus raide6200-6000N14hVitrifiéePas de dégel
1ere partie en neige6000-5800N15hGeléePas de dégel

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

De loin le manteau neigeux semblait encore bon. D'après les infos obtenues auprès du parc national il n'y a pas encore beaucoup de Penitentes; plus tard dans la saison il est parfois possible de monter par cette pente nord sans toucher la neige, là il semble qu'il y ai encore de la neige jusqu'à 5700 /5800m.

Il n'y a qu'un jour de fenêtre météo sans vent après c'est près de 100km/h quasi toute la semaine. Du coup on fait l'approche en 4x4 pour profiter de cette fenêtre le lendemain. Environ 1h30 de trajet.
Départ depuis le refugio à 4:30 ca caille sérieusement jusqu'à l'arrivée du soleil vers 7h.
Neige autour de 5800m après la partie du sentier qui passe sur une petite arrête rocheuse. Beaucoup de relief sur la neige des premiers mètres.

La neige est composée de plein de gouttes de glace. Avec le soleil qui tape et 0 vent il fait vraiment chaud (monté en t-shirt par moment). On garde donc espoir que la neige va dégeler au moins un peu.
La pente qui devient plus raide au dessus de 6100m semble interminable surtout au rythme très lent et coupé de pauses régulière que l'altitude nous impose. Au bout de notre endurance on atteint le magnifique cratère sommital.
On a laissé nos skis 100m plus bas vu que des penitentes sont formés sur les abords du cratère.
Finalement on les redescendra sur notre dos jusqu'en bas. Je fais une petite tentative de glisse autour de 6000m; à 15h plein nord un jour sans vent ça sera peut-être quand même un peu moins dur! Mais non, c'est quasi impossible à skier, toujours complétement gelé avec du relief...

Petite sensation de glisse quand même en rejoignant le pierrier fin dans laquelle on peut tracer tout droit en s'enfonçant... Retour après 16h au 4x4 qui nous attend à 5100m.
Vivement les sources thermales pour se refaire une santé!

Cratère du Parinacota
Cratère du Parinacota
La pente qui mène au cratère. On distingue une légère épaule que l'on peut suivre sur la gauche.
vue vers le Chili à l'ouest
vue vers le Chili à l'ouest
Pomerape, le volcan jumeau, plus difficile techniquement
Pomerape, le volcan jumeau, plus difficile techniquement
Les fameux Penitentes
Les fameux Penitentes
les skis ne quitteront malheureusement pas le sac à la descente. La neie est resté béton...
Arrivée au refuge
Arrivée au refuge
Parinacota et Pomerape. La pente de droite est la pente Nord que l'on peut rejoindre par la piste depuis le village.

davidl, le 10.07.19 23:04

Joli ! Il faut y aller plus tôt pour ne pas avoir les pénitents, début mai je crois + année à précipitations.