Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E) > Couloir SW > Sortie du 16 janvier 2019

2465 m Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW

Pente : 45°/50° sur 300m

Crampons

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Des Confins, remonter Grand Crêt. Vers 2000 au niveau du replat, tirer àa gauche pour aller au pied de la belle pente qui mène au col E du Paré de Joux(2309). Continuer à traverser et démarrer dans le couloir orienté SSO en bas(45°). Ce couloir est un cul de sac. Après 100m tirer à droite pour prendre une rampe (45-50°) qui mène aux pentes supérieures. Remonter ces pentes larges et moins raides (40-45°) mais qui se redressent à la fin (45-50°) deviennent étroites. Rester sur la gauche en montant. La pente se calme tout à fait et une traversée peu raide mais expo (E4 à cet endroit) mène à un collu.

Descente idem

Couloir SW du Paré de Joux
Couloir SW du Paré de Joux [par Pïerre*]
Le tracé vu d'un angle différent
Le tracé vu d'un angle différent [par andras]
Couloir SW du Paré de Joux
Couloir SW du Paré de Joux [par Laurent LEEMANS (piolet15)]

En conditions printanières, inutile d'être tôt. La pente du haut ne prend pas le soleil avant 12h30. Plus bas on arrive à skier des contrepentes un peu plus à l'ombre si jamais la neige est trop ramollie.

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.02.18

Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW [»] : Sortie du mercredi 16 janvier 2019 par FREDERIC74

Soleil puis quelques nuages et du vent sur le derniere pente pour accéder au trou de la mouche

Etat de la route : ras

Ressaut du hautWPoudre
CouloirSWPoudre
Le basSWCroutée fin

Activité avalancheuse observée : une plaque est partie en rive gauche en bas (voir photo) assez épaisse : heureusement personne dessous .
Sinon bien stable dans grand crêt et le haut du couloir

Itinéraire suivi : Couloir SW + trou de la mouche 2fois avec coucher de soleil - Dénivelé réel effectué : 2900m

Enfin un bon enneigement ! Le couloir est bien rempli et même le ressaut du haut : c'est la première fois que je le passe tranquille autant à la montée qu'à la descente !
Grosse épaisseur en rive gauche mais soufflée : piano ! Rive droite croutée fin et gouloté au milieu mais bon grip .
Grand crêt en bonne neige : descentes à Mach2 :)
Je suis allé poser le matos crampons/casque/piolets à la voiture et je suis remonté 2 fois au trou de la mouche avec un beau petit Coucher de soleil ???? .
Grand crêt bien tracé mais c'est encore bon !!!

» Par alexlio, le mercredi 16 janvier 2019 à 22:13

Ouah la sortie, jolie :wink: T'es une machine !

» Par Phil74, le mercredi 16 janvier 2019 à 22:23

Ouch la grosse bambée ! Trop fort Fred !!!

» Par FREDERIC74, le mercredi 16 janvier 2019 à 22:46

Salut phil . non juste une bonne journée en montagne ! Bon dur quand même la montée aujourd'hui ... surtout la première ou j'ai tracé la moitié avant de faire une traversée pour rejoindre le couloir puis la 2ème ou j'ai tracé l'autre moitié jusqu'au trou mais la 3ème tranquille ... j'avais des bons escaliers ou des traces de ski portantes !
T'as dû te faire plaisir toi aussi à tadevant et plus...

» Par FREDERIC74, le mercredi 16 janvier 2019 à 22:50

@ alexlio : disons que j'ai la caisse ...Et surtout je suis mieux là qu'ailleurs ...

» Par marian, le jeudi 17 janvier 2019 à 08:38

sacrée caisse ouais! bravo!

» Par Moijendi, le jeudi 17 janvier 2019 à 11:36

On vois clairement sur les photos que ta fais 2 fois. l'aller retour je dirai même 3 fois si tu vois ce que je veux dire.