Accueil > Topo Guide > Sommets > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E) > Arav'extrem > Sortie du 13 fevrier 2018

2465 m Paré de Joux (Pointe E), Arav'extrem

Arav'extrem est un itinéraire difficile qui serpente dans la face N du Paré de Joux, très proche de la goulotte Aravicimes. C'est toujours très raide et extrêmement exposé.

Massif : Bornes - Aravis
Secteur : Borne-Fier

Difficulté de montée [?] : D-
Pente : 50/55° sur 400m

Matériel de ski et de goulotte. Prévoir de quoi équiper des rappels.

Départ : Les Confins (1430 m) - Annecy -> Thônes -> La Clusaz -> les Confins OU
Bonneville -> Saint Jean de Sixt -> La Clusaz -> les Confins

Depuis les confins, monter dans Paccaly en restant rive gauche. Le départ de l'itinéraire est le même que celui de la goulotte.

Partir à gauche dans la rampe (passer sous une cascade, continuer derrière l'éperon). On est alors face à un ressaut en glace/neige dure que l'on escalade. Remonter ensuite la large pente de neige en ascendance à droite. On repère un petit verrou dans le haut. Monter ce verrou puis traverser à droite dès que possible. On rejoint alors la goulotte. Monter droit au dessus, puis quitter la goulotte en traversant à droite. On rejoint la pente finale suspendue, que l'on remonte au plus facile. On est forcé de passer une étroiture, et on vient buter sous les barres finales. De là, soit chausser à cet endroit, soit monter 20m de mixte commun à la goulotte. On finit par des pentes plus faciles jusqu'au sommet.

Descente par le même itinéraire. Suivant le remplissage, il peut s'avérer inévitable de faire des rappels dans certains ressauts.

Itinéraire ouvert par Pierre Tardivel et Jérémy Janody en avril 2006.

Paré de Joux (Pointe E), Arav'extrem [»] : Sortie du mardi 13 fevrier 2018 par paulbonhomme

Participants : Stéphane Roguet

Grand beau froid

Etat de la route :ras

1420 m

Neige plutôt très bonne dans l'ensemble avec les étroitures en neige béton et quelques endroits un peu croûtés. Une belle portion de neige tendue de chez tendue après le rappel tout de même.
Altitude de déchaussage (descente) :1420m

Activité avalancheuse observée : Pas d'avalanches dans la face mais de nombreuses coulées de la dernière chute autour et dans les combes.

Une bien belle journée encore sur les traces de Pierre Tardivel partagée avec Stéphane Roguet. J'avais le secret espoir de trouver une solution "skiable" de sortie mais c'était sans compter une neige pourrie sur la gauche de la dernière longueur dure d'Aravi'cimes qui mettait les cordées engagées en danger. Du coup on s'est abstenu mais je pense que c'est clairement la solution même si l'intérêt n'est pas immense (un petit rappel de 10 mètres étant de toutes façon inévitable).

» Par Philou74, le mardi 13 fevrier 2018 à 22:11

Bravo Paul ! Bravo Groug !

» Par paulbonhomme, le mardi 13 fevrier 2018 à 23:14

Et une nouvelle fois, une petite vidéo à visionner ici : https://youtu.be/nTZ01b67PgM Bonne continuation à toutes et tous :wink:

» Par mick38, le samedi 17 fevrier 2018 à 21:13

Un peu petit raide pour moi :OO: i! J'aime bien la fin de la vidéo. :roll:
J'ai une question: vous descendez en rappel, les skis dans le sens de la pente sur la vidéo. Je descend ski en travers, mais c'est peut être mieux ainsi?

» Par mick38, le samedi 17 fevrier 2018 à 21:13

Un peu petit raide pour moi :OO: i! J'aime bien la fin de la vidéo. :roll:

» Par paulbonhomme, le dimanche 18 fevrier 2018 à 21:14

@mick38 : oui, le rappel avec les skis dans le sens de la pente évite de couper le rappel en cas de mauvaise manip' :wink: