Sorties > Bornes - Aravis > Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW

Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW

Départ : Les Confins (1430 m)

Topo associé : Paré de Joux (Pointe E), Couloir SW

Sommet associé : Paré de Joux (Pointe E) (2465 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

FREDERIC74

ciel bleu
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1440m

Activité avalancheuse observée : des coulées de neige lourde sous ma board.
une coulée dans la rampe quand j'attaque celle-ci surement déclenché par des chamois

couloirs du haut SWTransfo lourde
couloir du basSTransfo lourde
grand crêtNWPoudre lourdeou transfo rive droite

Encore une sortie d'aprèm. après le boulot.
Vue les conditions je me dit que çà y'est on est dans la neige de printemps... un petit couloir sud-ouest pas trop long et surtout pas trop expo: le paré de joux c'est parfait!
Je me dit qu'il doit être un peu sec cette année ...effectivement le bas c'est sec par contre la rampe est pas trop mal rempli et un peu gouloté rive droite...quand au ressaut du haut je crois que je ne l'avais jamais vu aussi sec!
Mais çà passe quand même en snowboard en bricolant un peu avec les piolets et surtout en s'aggripant aux rochers ...puis un petit tout droit entre les rochers affleurants.
Départ vers 14h15 ,au pied du couloir à 15h30 au sommet à 16h30 et retour à la voiture à 17h15.C'est bien bien transfo mais çà colle pas ...çà avance quand -même!!
Franchement sortie bien sympathique avec ce petit couloir que je trouve vraiment plus intéressant quand il est sec comme çà... crampons et piolets techniques indispensables !
TOUS LES DETAILS DU COULOIR ICI

dès le départ c'est sec : l'espèce de fausse rampe où j'aime bien passer à la montée
c'est parti! : vue du sommet
c'est parti! : vue du sommet
au dessus du ressaut(à droite) : après la traversée: la seule partie un peu expo du couloir
c'est sec mais çà passe : le fameux ressaut où y'a pas le choix:  faut bricoler un peu et le petit tout droit ( trace sur la droite)
c'est sec mais çà passe : le fameux ressaut où y'a pas le choix: faut bricoler un peu et le petit tout droit ( trace sur la droite)
quelques rochers affleurants : la rampe du bas finalement pas si mal rempli !!! cette année comparée au ressaut du haut.
la fin : le dernier petit couloir du bas
la fin : le dernier petit couloir du bas
le couloir du bas : à gauche la descente et au milieu la montée
le couloir du bas : à gauche la descente et au milieu la montée
le couloir sw du paré de joux : ma trace de descente
le couloir sw du paré de joux : ma trace de descente
TOPO : topo sans le couloir du bas que l'on ne voit pas ici et qui est orienté SUD

JulBont, le 08.03.14 13:58

Ca envoie du bois en ce moment !! 😉