Sorties > Mont Blanc > Pain de Sucre du Mont Tondu, en boucle, descente sur les Jovets

Pain de Sucre du Mont Tondu, en boucle, descente sur les Jovets

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Sortie du dimanche 24 février 2019

piolet15

Grand beau, pas de vent, temp douce

J1, montée aux Conscrits, passage du mauvais pas sans problème, neige déjà bien transfo à 10h30...neige très molle, pour l'accès au refuge, vers 11h30.
J2, montée au Pain de sucre en poudreuse tassée, à 9h30, quelques zones courtes en neige dure.
Descente à 12h, en neige juste transfo, sur les Lacs Jovets. Pas d'activités avalancheuse observées durant ces 2 jours.

Altitude de chaussage (montée) : parking cugnon
Altitude de déchaussage (descente) : foyer skis de fond les conta

Activité avalancheuse observée : aucune activité avalancheuse observée durant ces 2 jours

Cugnon, Conscrits, Pain de sucre, Jovets, Cugnon
Une belle boucle, dans un sens plutôt moins commun, sur 2 jours, avec nuit au Conscrits. Nuit courte, et oui, la gardienne ayant apparemment donné par tel, l'information à ce groupe de jeune, que n'ayant pas eu de coup de téléphone (ah bon, faut appeler en période non gardé..) qu'il ne devrait y avoir personne, ce groupe de 11 personne, est donc arrivé vers 17h, alors que nous étions déjà 6, il n'y a que 10 couchages, et à 21h, 2 autres, avec un chien ! Bilan, 19 dans 20m2 ! Les 11, saccaparent table, chaises, réchaud, si bien, que certain, arrivés bien avant eux, se retrouvent à dormir par terre, et à manger sur leur lit ou debout !
Ambiance tendue...
Bref...
On laisse tous le monde partir pour les images, nous on part à 8h du refuge. Montée facile, dans une bonne neige, les couteaux dans de rares zone, pouvait être apprécié, moi, j'ai fait sans. Sommet du Pain de Sucre magnifique, il y a du monde venus des Jovets, et qui pour la plupart descendront par le Nant Blanc.
Descente sur les Jovets en neige juste bonne, parfois encore un peu dure, mais facilement skiable, avec du relief tout de même. Retour à ND de la Gorge, puis on déchaussera au foyer de skis de fond pour rejoindre en 10mn, la voiture au Cugnon. La boucle est bouclée

Fabrice74, le 25.02.19 14:02

Humm la bonne ambiance !!
Personne n’a gueulé?? 😡