Sorties > Mont Blanc > Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc

Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Pain de Sucre du Mont Tondu, Par les lacs Jovets et Nant Blanc

Sommet associé : Pain de Sucre du Mont Tondu (3169 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 17 février 2019

robin bonnet guide, Cricri-38

Grand beau et chaud, léger vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1200
Enneigement de la voie romaine excellent malgré quelques petites plaques de glace, mais va se dégrader rapidement.
Le verrou de montée se franchit en crampons, neige dure en surface et cassante peu agréable en couteaux.
Neige souvent compacte à la montée à partir de ce point.
Le couloir de descente est en poudre tassée excellente sur les deux premiers tiers (entrée en transfo sur 20m), puis en neige compacte agréable.
Foret sans soucis.

Compte rendu (par robin bonnet guide)

Descente directe par la combe du Nant depuis la Pyramide Chaplan
Vous connaissez le comble pour un skieur de rando ? C’est d’aller faire une hypoglycémie au Pain de Sucre !
Après une journée magnifique Samedi à la Brèche Puiseux, on décide avec Cricri de continuer notre WE découverte du terrain de jeu du coté de Notre Dame de la Gorge, un des gros spots de rando proche de Passy. L’objectif est le Pain de Sucre du Mont Tondu, une belle bavante de 2000m de D+ avec une descente par la combe du Nant qui s’annonce merveilleuse : orientation froide et une pente soutenue entre 30 et 40° sur 1100m. Malgré un but « hypo » 100m sous le sommet, ce fut une journée fantastique…

Voir les photos et le récit sur mon site

Lacs Jovet
On se lâche sur cette bonne poudre tassée au soleil
Couloir vu du bas
Couloir vu du bas

Invité, le 18.02.19 12:49

la photo num 6 est magnifique.

Y
Yann, le 18.02.19 18:22