Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Pain de Sucre > face Ouest > Sortie du 18 mai 2020

3208 m Pain de Sucre, face Ouest

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : 40° sur 150m

Cartes : 3637OT ASF8

Crampons si neige dure

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane, remonter la vallée de l'Aigue Agnelle jusqu'au refuge Agnel. Rejoindre par des vallonnements le pied de la face W que l'on gravit au mieux en fonction de l'enneigement (généralement, d'abord au centre de la face, puis on rejoint l'arête en rive droite -à gauche- à partir du tiers superieur)

La face Ouest du Pain de Sucre (photo du 15.10.2005)
La face Ouest du Pain de Sucre (photo du 15.10.2005) [par PatdeGap]
Le Pain de Sucre, vu du Pic de Caramantran
Le Pain de Sucre, vu du Pic de Caramantran [par PatdeGap]

La face étant orientée plein W, elle peut être skiée en bonnes conditions au retour d'un "voyage" du coté de l'Asti ou d'un tour du Pain de Sucre.

» Echarpe Nord (D+ 1200m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
Du sommet suivre la crête vers l'Est jusqu'à un caillou caractéristique. L'entrée de l'écharpe se situe 30 mètres sous la crête et se fait par une petite traversée. Le haut et l'entrée sont raides et exposés, le reste est plus facile. Un peu court mais belle petite variante en cas de mauvaise condition en face Ouest. Monter ds le couloir permet de bien repérer le passage clé! Expo 3

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

Pain de Sucre, face Ouest [»] : Sortie du lundi 18 mai 2020 par Bernard de Miscault

Participants : Michel, Annouk, Eric, Bernard

Nuageux le matin puis se dégageant en début de matinée avec retour des nuages vers 11:00. Pas de vent et températures très douces: 3° à 06:30, 12° à 12:00.

Très faible regel nocturne en-dessous de 2 800 m, correct au-dessus.
Depuis huit jours il a neigé une cinquantaine de centimètres au-dessus de 2 900 m.
Descente de la Brèche de Ruine: poudre tassée en cours d'humidification.
Descente du col d'Asti: un peu de poudre-grésil sur un fond gelé jusque vers 2 800 m. En-dessous jusqu'à la route: croûte portante en se faisant léger, un peu humidifiée en bas.
Descente du Pain de Sucre: deux cent premiers mètres en poudre un peu soufflée sur un fond dense (attention les requins rodent !). De 3000 m jusqu'à 2 800 m un peu de poudre sur un fond gelé avec un bon grip. Plus bas la croûte superficielle était bien ramollie.

Itinéraire suivi : Refuge Agnel, Brèche de Ruine, col d'Asti, route du col Agnel en Italie (2 550 m), Pain de Sucre, refuge Agnel - Dénivelé réel effectué : 1300m

Un gros doute en arrivant à Ville Vieille: gros nuages sur la frontière et flaques d'eau. Puis au Pont de Lariane le ciel est correctement dégagé. Le regel est limite mais ça devrait pouvoir faire.
Le Pain de Sucre qui était très sec il y a une semaine a bonne mine; ça s'annonce pas si mal.
Ce sera une superbe journée de printemps un peu chaude dans la combe italienne donnant accès à la face ouest du Pain de Sucre où une bonne trace de montée s'offre à nous. Le sommet joue un peu à cache cache avec la nebia: mais il y aura du soleil voilé à la descente.
Une bonne matinée avec quelques skieurs dont Sylvie et Jean qui nous retrouvent au parking pendant qu'on siffle la bière.

» Par HDlameije, le lundi 18 mai 2020 à 16:10

Père et fils s'en donnent à cœur joie :wink: J'adore ce coin. Superbes photos qui font rêver. :D Ce Pain de Sucre je ne l'ai fait qu'une seule fois, et à pied. Un manque énorme à ski :lol: Ca reste un objectif majeur. Alors que celui de Rio de Janeiro, j'y suis monté plus de 60 fois ....

» Par cissou balou, le lundi 18 mai 2020 à 19:18

Olé!!! :lol:

» Par JB de Miscault, le lundi 18 mai 2020 à 21:59

Excellent !
Et la Ouest du Viso... :roll:

» Par Bernard de Miscault, le mardi 19 mai 2020 à 09:44

@Patrice: Merci. Le fiston m'émerveille :cool: C'est vrai que ce coin est joli et que j'adore m'y promener en début et fin de saison. Une sortie à organiser :wink:
@Cissou: magique Queyras :wink:
@JB: merci !