Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Ouille Noire > versant Ouest > Sortie du 01 novembre 2016

3357 m Ouille Noire, versant Ouest

Massif : Alpes Grées S
Secteur : Maurienne Tarentaise

Pente : 40° sur 100m

Cartes : 3633ET ASF14

Piolet et crampons si l'arête sommitale est gelée.

Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m) - Rejoindre le col de l'Iseran depuis la vallée de la Maurienne ou la vallée de la Tarentaise. Le Pont de la Neige se situe côté Maurienne, environ 2,5 km avant le col.
Le col de l'Iseran est ouvert très tard en saison (généralement début juin) mais il est parfois possible d'accéder au Pont de la Neige depuis la Maurienne avant l'ouverture complète du col.

Du Pont de la Neige, traverser le torrent de Céma (ponts de neige) et remonter les pentes faciles du "Pays Désert". Passer à proximité d'un petit lac (2875m) et pousuivre E-NE jusqu'au col de l'Ouille Noire (3229m). Rejoindre alors le sommet de l'Ouille Noire, skis sur le sac, par l'arête Nord ou par son flanc gauche (Est).
Descendre la facette W-NW sur une centaine de mètres (raide et expo) puis traverser vers la droite pour éviter la barre inferieure et rejoindre l'itinéraire de montée sous le col de l'Ouille Noire.
Il est aussi possible de descendre en versant NE pour rejoindre le col par une traversée à gauche ou une courte remontée si on descend jusqu'au replat (~3170m) sous celui-ci.

Face Nord-Ouest de L'ouille Noire
Face Nord-Ouest de L'ouille Noire [par jean]

Vue magnifique du sommet...

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.06.14

Neiges d'Automne à l'Iseran [»] : Sortie du samedi 29 octobre au mardi 01 novembre 2016 (4 jours) par Em42

Participants : Glad
Membres associés : Dim74

Beau, quelques nuages lundi. Vent du sud faible.
Entre 0 et 10°C au col de l'Iseran

Etat de la route : Dégagée

Altitude du parking : Entre 2530 et 2710m

Aiguille Pers3386mSW15h0010/50MoquetteBon, un peu trafolé 3*
Glacier du Pisaillas3200 - 2900NW15h3030/50PoudreBien bonne 4*
Pistes2900 - 2710W16h005/15MoquetteFin mais bon 4*
Pointe des Buffettes3220 - 2850N14h3020/50PoudreLa meilleure neige du week-end 5*
Pointe de la Met et Trétêtes3050 - 2700NW15h3020/30Croutée finAssez bon à skier 3*
Pont de la Neige2700 - 2530N16h300/10Vitrifiéeinskiable 1*
Col Nord de l'Ouille Noire3285 - 2850W10h300/50DurePas très agréable 2*
Face Est de l'Ouille Noire3220 - 2900NE12h3020/50PoudreCa touche un peu 4*
Face Ouest de l'Ouille Noire3357 - 2700W14h300 à 10/ 30IrrégulièreDe tout assez skiant mais ça racle beaucoup 2*
Facette Nord Est des Leissière3015 - 2640NE12h005 à 20 / 10 à 50PoudreExcellente neige 4* ça touche un peu sous 2800m
Altitude de chaussage (montée) : Entre 2530 et 2710m
Altitude de déchaussage (descente) : Entre 2530 et 2710m

Activité avalancheuse observée : Assez stable globalement, Neige légèrement plaquée en versant N à NW principalement. Neige en décomposition type gobelets en face N au dessus de 2900 à 3000m. Il faudra surement se méfier au delà de ces altitudes après les prochaines chutes de neige. Quelques coulées de neige lourde en SW (pas assez de neige en sud) et une ancienne plaque détachée en NNW sous la pointe des Buffettes (vers 3150m environ).

Evolution globale du manteau neigeux sur ces 4 jours :
- Mise en place d'un léger cycle gel-dégel en face E et W jusqu'à environ 3200/3300m.
- Fonte rapide en sud jusque vers 3000/3100m.
- Neige se désagrégeant dans une large orientation NW à NE.
- Disparition de la neige sous 2550/2600m.

Observation lointaine :
Peu de neige vers le Mt Pourri et la Grande Sassière. Peu de neige en allant vers l'Italie (Levanna, Grand Pa). Neige assez haute mais semblant assez épaisse du côté de la Vanoise.

Itinéraire suivi : J1 : 2x Aiguille Pers par les pistes / J2 : Tour vers Méan Martin : Trétêtes -> Pointe sud de Bézin -> Pointe des Buffettes -> Pointe de la Met -> Trétêtes / J3 : Col nord de l'Ouille Noire par les pistes -> Col sud -> Facette est jusque vers 2900m -> Ouille Noire -> Face Ouest / J4 : Pointe des Léssières x2 depuis le pont à 2640 côté Val d'Isère - Dénivelé réel effectué : 5400m

Un week-end de 4 jours, tout les deux disponible, que faire ? Bien sûr, l'idée d'aller voir la Grande Bleue nous a titillée... Un peu de grimpe avant l'hiver pourquoi pas ? Mais après avoir passé deux semaines sur le GR20 fin septembre, nous avions envie d'autres choses...

Notre camp de base a changé environ dix fois la semaine dernière... La douceur et la pluie de la semaine dernière nous faisant douter de l'intérêt du ski... Un rapide tour sur notre site préféré. Une tirade de Taramont plus tard, nous voilà décidé, ce sera l'Iseran. Pour camp de base, nous choisissons le refuge CAF de Bonneval avec douche chaude, électricité et chauffage, un luxe ! D'autant plus que nous passerons trois nuit seuls au monde dans ce petit chalet... On prévoyait également un restaurant sur Bonneval, c'était sans compter la saison morte et la fermeture totale de l'ensemble des commerces de Bonneval en Octobre/Novembre.

Samedi (l'observation) : chaussures de rando et ski dans le coffre, nous faisons cap pour bonneval dès 7h du matin. Après avoir fait le plein de denrées et un rapide crochet au refuge, nous voilà ski au pied au virage 2710m vers 10h30. Pas mal de passage déjà et quelques skieurs autour de nous. Mais nous avons besoin de repérer les prochaines sorties et l'Aiguille Pers nous semble un bon promontoire... Nous la ferons même deux fois, le ski sur le glacier étant très bon (poudre) avec seulement une dizaine de passages avant nous.

Dimanche (le summum du week-end) : Nous avions repéré l'aspect blanchâtre du secteur Méan Martin depuis l'aiguille Pers, du coup direction le Pont de la Neige à 10h (le changement d'heure nous a eu !). Le début de la rando nous fait un peu déchanté... Neige vitrifiée obligeant à mettre les couteaux pour démarrer. Rapidement au-dessus de 2650m, nous rencontrons une neige plus dure puis poudreuse ! Premier sommet visé : l'Ouille de trétêtes, 1ère descente correcte sans plus alternant poudre, moquette et croûtée suivant les orientations. Repautage à 2760m (au niveau du lac), direction la pointe sud de Bézin. Nous traçons dans une neige vierge et poudreuse, le bonheur retrouvé du skieur de randonnée ! Le sommet déneigé nous invite à la pause déjeuné (il est déjà 12h). Cette pause contemplative nous permet de fixer notre objectif principal du jour. Le bas de Méan Martin nous semblant un peu juste, le glacier des Roches étant plus attirant, ce sera la pointe des Buffettes. La descente de la face sud de Bézin est très bonne (moquette). Nous repautons vers 2850m et suivons la trace d'un skieur solitaire (surement de la veille). La descente est fabuleusement courte mais fabuleusement bonne. Le long retour nous détourne d'un second run, préférant assurer le coup avant la nuit. Retour par la pointe de la Met en neige poudreuse excellente et l'Ouille de trétêtes un peu plus croûtée avec des cailloux plus apparent.

Lundi (La persévérance récompensée) : A force de dormir 12h par nuit, lundi matin nous étions réveillés à 5h30. Nous traînons un peu au refuge et arrivons ski au pied au virage 2710m à 7h45. Objectif : L'Ouille Noire par les pistes et le col nord. La montée finale au col nord (3283m) se fait sur une neige archi dure nécessitant les couteaux voir de finir à pied pour Glad'. Au col, c'est la déception, la chaleur de ces derniers jours a fait fondre la neige en sud-est et ca ne passe pas... Demi tour et neige qui "réveille les jambes" pour cette première descente. On agrémente tout cela par une recherche d'itinéraire dans les orientations sud au milieux des cailloux. Repautage vers 2850m vers le col sud (3229m). Une trace nous y amène. Ouf, cette fois-ci ca passe ! Petite descente sur les coups de midi dans une jolie poudreuse vierge de trace. à 2900m nous repeautons et allons chercher l'Ouille noire. Nous retrouvons la trace de notre prédécesseur. Nous choisissons de la suivre sur la face ouest. La neige sera globalement correcte mais les cailloux jamais loin ne nous permettrons pas de nous lâcher... Bref, une sortie correcte mais la moins bonne du séjour.

Mardi (la Facette dérobée pour bien finir) : Dimitri d'Annecy nous rejoint pour ce dernier jour. Depuis l'Ouille Noire nous avions repéré une jolie facette bien blanche allant de l'autre côté du col de l'Iseran. Après vérification sur la carte IGN, nous remarquons qu'elle est skiable sur 400m sous cette pointe des Leissières. Feu ! Peu de neige sur le bas (10cm tout au plus), en revanche le haut de la face présente 10 à 30cm de poudre froide posée sur un fond dur, le rêve. Nous la ferons deux fois avant de repartir pour Grenoble.

Bref, un superbe week-end à deux au milieux des couleurs d'automne et seul ! C'est sur, l'enneigement est faible, on a eu quelques touchettes mais quel bonheur de passer 4 jours là-haut. Mis à part samedi, nous n'avons croisés personne. Nous avons pu observer la faune locale (chamois, lièvre variable, renard roux, lagopèdes...).

Entre nous, vivement les prochaines chutes tout de même !

» Par pilippe05, le mardi 01 novembre 2016 à 18:53

Wahou !
Quelle bambée !!!
Bravo pour la motivation en amoureux !
Bravo et merci pour ce récit et les photos !
Et vivement que dame blanche vienne installer sur nos pentes préférées !

» Par Em42, le mardi 01 novembre 2016 à 19:07

Merci Philippe!
J'espère que la neige reviendra rapidement dans le Champsaur !

» Par cassien, le mardi 01 novembre 2016 à 19:08

très jolies photos surtout :wink: la plus belle du jours

» Par Em42, le mardi 01 novembre 2016 à 19:16

» Par Dimitry, le mardi 01 novembre 2016 à 21:04

tu sauras comment on dépeaute efficacement maintenant :P

» Par pol, le mardi 01 novembre 2016 à 21:07

"3 nuit seul au monde", tu as oublié un "s" à "seul", Emeric je te rappelle que ce n'est pas pareil. A bon entendeur :wink:

» Par pol, le mardi 01 novembre 2016 à 21:30

Merci pour ce beau récit et ces belles photos, c'est toujours agréable à regarder !

» Par Em42, le mardi 01 novembre 2016 à 23:27

Ah ah, merci mon ami, en effet, le "s" est important... J'espère que tu seras du prochain récit.

Ceci dit, tu te débrouille pas mal avec ta sortie au rif !! ^^.

» Par Louane, le mercredi 02 novembre 2016 à 09:20

Superbe !

» Par ghyslain, le mercredi 02 novembre 2016 à 09:21

ahah c'est bon ça!!!vous avez bien profité du créneau, et pas évident de skier à cette époque hors glaciers, il faut de l'idée: ce que tu as eu ! :wink:

» Par Em42, le mercredi 02 novembre 2016 à 12:35

Merci pour les commentaires ;).
Ghyslain, tu t'es bien amusé aussi apparemment ;).

» Par tophe, le mercredi 02 novembre 2016 à 21:03

Mais ou sont passé les arbres? c'est beaucoup trop haut en altitude...sympat la photo 11... :P

» Par Chech, le jeudi 03 novembre 2016 à 12:49

Ca, c'est une belle reprise qui fait envie ... Bonne saison ! :wink:

» Par Em42, le vendredi 04 novembre 2016 à 07:59

Salut Chech, merci !
Bonne saison à toi aussi.

Petit souvenir de la Pointe Rénod réalisée à peu près à la même période l'année dernière... :cool:

» Par taramont, le samedi 05 novembre 2016 à 18:49

je découvre un peu tardivement ce forfait....dont on m'impute de surcroît la responsabilité ! mais après lecture approfondie, je veux bien l'accepter puisque vous en avez fait un coup magistral :)