Sorties > Alpes Grées S > Ouille Noire, versant Ouest

Ouille Noire, versant Ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Pont de la Neige (col de l'Iseran) (2530 m)

Topo associé : Ouille Noire, versant Ouest

Sommet associé : Ouille Noire (3357 m)

Sortie du jeudi 18 juin 2015

ASSE

Bean temps un peu frais avec 2 C à 6 H15 au départ. Un peu d event de Nord
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 2437

Altitude de chaussage (montée) : 2700 soit 30 mn de portage
Altitude de déchaussage (descente) :2500 avec 2 déchaussages de 10 m

Activité avalancheuse observée : aucune

Pont de l'Ouilletta/ Col ouille Noire/ descente versant est/ Col Ouille Noire/ Pont de l'Ouilletta
Départ en solo à 06h15 et à la fraiche du pont de L'Ouilletta avec un chaussage esperé et obtenu apres à peine 30 mn de portage dans la combe de l'Ouilletta. Neige béton et à clapot: pas genant à la montée mais couteaux bien utiles. Je les ai conservés jusqu'au Col de l'Ouile Noire. Montée sans problème seul au monde avec au col de l'Iseran la foule! Beaucoup d'équipes nationales de skis reprennent l'entrainement au Pissailla. Arrivée au sommet à 09h15 avec les crampons (cela passe aussi sans eux). Panorama toujours aussi splendide avec une Haute Maurienne/ Tarentaise bien enneigées. Il y a encore à faire à skis du Coté de Mean Martin, Grand Paradis/ Galise/ Albaron et autre Ciamarella. Descente versant sommital est en neige bien dure malgré le soleil du matin. Je remonte sur l'arrete pour basculer en versant Ouest: c'est bien dur mais avec du grip donc un bon régal. Pour la combe de l'Ouilletta , le calcul de prendre bien le fond du thalweg c'est averé payant. Moyennant 2 micro dechaussages on arrive à skis jusqu'a 2500m. Par contre moi qui ne suis pas veliplanchiste , j'ai un peu souffert du manteau neigeux à clapot provoqué par les pluies de ces derniers jours. Mais je reviendrai quand meme pour une derniere vers Mean Martin.

sommet de l'Ouille noire: vue sur l'Albaron et les Ciamarella
sommet de l'Ouille noire: vue sur l'Albaron et les Ciamarella
neige dure mais bon grip en versant ouest
neige dure mais bon grip en versant ouest

Invité, le 20.06.15 22:26

Salut Jérôme, et oui passer le clapit c est une technique ! Soit on amortît soit on jumpe ! Super session ce jour à beauduc, avec un mistral bien velu ! Bravo en tout cas pour la sortie, a voir ton commentaire je sens que tu n as pas dit ton dernier mot (nb : pour le sancy c est quand même cuit). À bientôt, bises à toute la famille !