Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Ouille du midi > Voie Normale par le glacier inférieur du Valonnet > Sortie du 04 mars 2020

3042 m Ouille du midi, Voie Normale par le glacier inférieur du Valonnet

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° maxi

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de securité sur glacier, couteaux

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval sur Arc, remonter la piste "Polo Boniface" sous le télésiège puis longer le téléski du Mulinet jusqu'à entrer dans le vallon du Valonnet (2200m). Remonter le vallon pour prendre pied sur le glacier inférieur du Vallonnet à 2400m, le remonter (pente raide sur 50m/35°) au passage du sérac, puis la pente s'adoucit.Poursuivre en direction du col du Greffier jusqu'a 2650m, puis remonter sur 50m la moraine latérale droite (à gauche en montant) du glacier (50m à 35°). En haut de la moraine faire un 180° et remonter dos au col du greffier un large et doux vallon qui mène au pied de la pente Sud de l'Ouille du Midi jusqu' à 2850m.
Remonter cette pente (30° sortie à 35°) ou la large épaule en pente douce à gauche en montant.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.15

Ouille du midi, Voie Normale par le glacier inférieur du Valonnet [»] : Sortie du mercredi 04 mars 2020 par lehohneck

Beau temps un peu froid le matin et un peu de vent en fin de matinée ! Ciel un peu voilée l'après-midi.

Un peu enneigée, sur le haut du village
1820m

Antecime 2750m2750mSW14h4520 à 50/150Poudre tasséePoudre un peu humidifiée par la chaleur sur le replat****
Glacier2600mNW15h0020 à 40/150PoudreExcellente poudreuse*****
Pistes2250 à 1820mN15h250 à 5/100DaméeParfois un peu dur, bonne dans l'ensemble ****

Activité avalancheuse observée : RAS, quelques purges sur le côté droit du glacier au niveau du glacier suspendu du Vallonnet.

Itinéraire suivi : Presque identique au topos, départ au dessus du téléski de la Pierre Fendu et arrêt vers 2750m - Dénivelé réel effectué : 970m

Départ depuis le chalet du Genepy vers 9h30.
Sortie un peu différente que celui d'avant hier!
J'ai fait la trace de montée au dessus du téléski de la Pierre Fendue jusqu'au télésiège d'Audagne dans une neige poudreuse assez physique!
Ensuite j'ai traversée les pistes vers le téléski du Moulinet et j'ai tracé dans la combe à droite, ensuite j'ai suivie la trace de descente des hors pistes venant du haut des téléskis des Lacs.
Enfin je suis monté jusqu'au glacier du Vallonnet sur le côté droit, une fois sur le replat j'ai traversé sur la gauche en direction de l'Ouille du Midi.
Je me suis arrêté sur le replat vers 2750m vers 14h après d'avoir tracé à partir de 2350m dans une poudreuse assez épuisante!
J'ai renoncé à continuer jusqu'au sommet, étant donné que j'ai fait la trace dans une poudreuse plus de la moitié du parcours et celà m'a bien épuisé!
En espérant que les prochains skieurs profiteront de ma trace!
Avis aux amateurs!
Poudreuse de cinema sur le glacier, dommage que c'est trop court!
Arrivée en bas des pistes vers 15h30.