Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Ouille du midi > Voie Normale par le glacier inférieur du Valonnet > Sortie du 18 avril 2017

3042 m Ouille du midi, Voie Normale par le glacier inférieur du Valonnet

Massif : Alpes Grées S

Pente : 35° maxi

Cartes : 3633ET ASF13

Matériel de securité sur glacier, couteaux

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m) - Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai.

Depuis Bonneval sur Arc, remonter la piste "Polo Boniface" sous le télésiège puis longer le téléski du Mulinet jusqu'à entrer dans le vallon du Valonnet (2200m). Remonter le vallon pour prendre pied sur le glacier inférieur du Vallonnet à 2400m, le remonter (pente raide sur 50m/35°) au passage du sérac, puis la pente s'adoucit.Poursuivre en direction du col du Greffier jusqu'a 2650m, puis remonter sur 50m la moraine latérale droite (à gauche en montant) du glacier (50m à 35°). En haut de la moraine faire un 180° et remonter dos au col du greffier un large et doux vallon qui mène au pied de la pente Sud de l'Ouille du Midi jusqu' à 2850m.
Remonter cette pente (30° sortie à 35°) ou la large épaule en pente douce à gauche en montant.
Descente par le même itinéraire.

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.05.15

» Le 18 avril [Sortie ci-dessous]

Ouille du midi, Voie Normale par le glacier inférieur du Valonnet [»] : Sortie du mardi 18 avril 2017 par rhododendron

Participants : Pitond'Ouille

Toujours beau, toujours du vent en rafales, particulièrement sur les crêtes.

départ de Bonneval, accès dégagé

Altitude de déchaussage (descente) :bas des pistes

Activité avalancheuse observée : rien du tout

A cause du vent sans doute , la neige ne décaille pas, rendant la pente sommitale assez délicate à skier.

Skiabilité [?] : •••°°

Il n'y a personne encore sur la piste Boniface quand nous démarrons, pourtant un peu tard....
Devant nous un courageux lève-tôt.
Un départ sur les pistes, ce n'est jamais très réjouissant , mais nous oublions vite ces premiers moments en découvrant le splendide cirque glaciaire du Vallonnet.
Aussitôt passé le téléski du Mulinet, la montagne s'impose, majestueuse et presque écrasante.
Le glacier est bien bouché, la progression facile.
Après le quasi-demi-tour à 2700 m, la pente s'adoucit, mais il y a encore long à parcourir.
Arrivés pour l'Ouille de Midi trente, on ne s'attarde pas.
Le vent là-haut ne nous fait pas de cadeau, et nous regrettons vite de nous être engagés dans la face vitrifiée sous le sommet, quand nous aurions pu louvoyer sur les contreforts NW.
Après un début de descente laborieux, la neige reste inflexible à nos pauvres cuisses jusqu'à rejoindre les pistes.
Pour le confort de descente, faudra revenir....
Mais pour le spectacle et la beauté des lieux , on a été payés comptant.

» Par taramont, le jeudi 20 avril 2017 à 09:17

une bien jolie course, vraiment dommage pour les conditions :(