Sorties > Vanoise > Ouille des Trétêtes, En boucle par le pont de la Neige

Ouille des Trétêtes, En boucle par le pont de la Neige

Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Ouille des Trétêtes, En boucle par le pont de la Neige

Sommet associé : Ouille des Trétêtes (2948 m)

Sortie du mardi 2 août 2016

chapp

Grand beau, 5° au départ leger regel
Etat de la route : Altitude du parking : 2530

Activité avalancheuse observée : ras c'est de la neige de névé
............................

Pont2530N8h30

Avec Francky
Sommet Gd Fond/Trétetes Sud/trétetes nord
Je n'étais pas trop inquiet sur l'enneigement avant le départ (reco la veille en vélo, puis web cam de Pisaillas, puis expérience d’août 2004).
Moins de 10 mn de marche pour chausser les skis, en filoutant on atteint même (sans déchausser le sommet du Grd Fond à 2947m).
Nous avons renoncé à rejoindre les Méan martin en raison du manque de neige au niveau de la Met. Néanmoins le tricotage sur les Trétetes ne manquait pas de charme (2 versants différents avec trés peu de marche).
Sur la langue finale le ski méritait bien 3* mais le haut avec des vaguelettes bien prononcées rabaissait la skiabilité d'ensemble (et ce malgré le ramollissement rapide vers 10h00).
Place à la mer.

Pour les incrédules : 9mm et + 80m.
Pour les incrédules : 9mm et + 80m.
Faut trouver la bonne langue, elle est bien remplie et serpente joliment entre les roches.
1ere descente depuis le Gd fond
1ere descente depuis le Gd fond
au loin Iseran et Pisaillas bien sec !
au loin Iseran et Pisaillas bien sec !
Dans le retro : sommet quasi skiable intégralement
Dans le retro : sommet quasi skiable intégralement
3iem montée vers Tretetes Nord : faut viser juste
3iem montée vers Tretetes Nord : faut viser juste
final en moquette 3*. important de bien reperer la bonne langue pour faire durer le plaisir.
Scabreux : couche mince au dessus du ruisseaux : garder les skis pour ne pas passer à travers !

pilippe05, le 02.08.16 22:00

Même si c'était pas terrible,vous avez fait une bonne bambée et le plaisir avec...bravo!
Je vous envie et j'espère que vous allez valider septembre...

chapp, le 02.08.16 22:06

Merci l'ami. Je ne fais pas une obsession du Gd Chelem (fait déjà 2 fois), donc on verra .... J'adore le ski d'été car les longues bambées pédestres ne m'attirent plus. 😉

DidierGO, le 02.08.16 23:39

Je partage ton avis sur les longues bambées pédestres fatiguantes surtout quand tu as l'habitude de parcourir ces secteurs avec les skis 😉 😉

Laurent B..., le 03.08.16 09:32

Bien joué la petite sortie aoûtienne...
Début août faudra que je tente un jour 🙄

@Yoann-51: tiens ça faisait longtemps (ou pas?) qu'on t'avais pas entendu râler sur ski tour!

Didyeti, le 03.08.16 12:18

Hello Chapp,
Hé ben, tu enchaînes, bien joué, belle motivation 🙄 ! Une petite glisse d'août, ça ne peut pas faire de mal...
Tiens, sinon, on parle (presque) de toi ici 😉 : atelierperche.fr/index.php/le-festival-chap-a-chap/la-programmation-2016/
Bel été à toi,
Didier.

chapp, le 03.08.16 20:05

@didier : c'est facile d’enchaîner en Ht Maurienne tant le coin recèle de trésors tel que le lac de Bessans, ou les grimpées en vélo, de plus on peut encore poser une tente sans soucis. Je ne connaissais pas Chap-a_Chap ça à l'air sympa.
@Didiergo & Laurent : au plaisir de se rencontrer sur une sortie d'été car je vois que vous etes de fins pratiquants 😉

chapp, le 06.08.16 19:25

Pour info (et sans vouloir relancer des discussions stériles) :
Nôtres sorties a duré 4 h00 (et pas +1000m uniquement) avec notamment l'enchainnement à pied des arêtes vertigineuses des 3 sommets de Trététes. Panorama que je conseil à tous avec le recul idéal sur les glaciers de la Hte Maurienne. Quel plaisir de savoir que les skis nous attendaient sous le sommet pour une descente continue de -300m, que nous avons répétés 3 fois (pour réaliser aussi les arêtes dans l'autres sens). Par ailleurs quel bonheur de monter la veille le col de l'Iseran en vélo (pour moi le plus beau col à vélo de France); Je pourrais aussi évoquer la baignade magique dans le plan d'eau de Bessans, la nuit passé en tente, la cordée avec mon pote Franck, les 80 brins de génépi ramassés la haut, puis aussi l'assiette de Charcuterie mangée chez un ami de Bonneval, les bonnes bières fraîches planqués dans le ruisseau , itou, itou, ...
Grace au ski aucune courbature, aucune douleurs ...j'ai pu gravir des cols en vélo toute la semaine sans pédaler "carré" (les cyclistes apprécieront).
Allez, bon mois d’août à tous et surtout de la tolérance c'est de cela dont nous avons le plus besoin en ce moment 😉 😉