Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron, à nos jeunes années

Ouille d'Arbéron, à nos jeunes années ⭐

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, versant NO

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du dimanche 25 novembre 2018

Bart-S

Grand beau les deux jours, se couvrant vers 14h le dimanche. Vent de Sud de plus en plus sensible le dimanche.
Etat de la route : Enneigée à partir de Bessans, "légèrement" barrée au parking avant les Vincendières mais carrossable jusqu'au terminus avec des bonnes chaines (que nous n'avions pas) Altitude du parking : 1850m
Un peu déçu par la quantité. Pas ou peu de sous-couche sous 2500m, et un petit 20cm tombé vendredi.
On peut chausser dès la sortie de Bessans en restant sur la route, et ce jusqu'au pied du refuge. Après il faut se faire léger jusqu'à trouver une épaisseur confortable vers 2500m. Sous cette altitude peu de skiabilité en versants ensoleillés, et gaffe aux requins en versant nord.

Toutes les orientations semblent avoir l'effet du vent. De la neige bien durcie en E à SE, et de la vaguelette et du carton dans pas mal de zones sur les autres orientations.
Cela dit les versants froids sont très bon à skier!

Une bonne épaisseur en haute altitude. Le couloir des Grandes Pareis semble skiable, avec des rochers affleurants au niveau des deux ressauts mais a priori slalomables. On a buté au pied avec un enfoncement jusqu'aux hanches dès qu'on enlève les skis...

Activité avalancheuse observée : Attention aux accumulations formées par le vent de S/SE, quelques passages "douteux" dans la montée à l'Ouille d'Arberon notamment juste avant de rejoindre la crête sommitale.

Pentes de la Bessanese3100-2300SWPoudrePoudre plus ou moins compacte et travaillée par le vent
Ouille d'Arberon - sommet3550 - 3350SSouffléeNeige dure avec vaguelettes, gros travail du vent
Ouille d'Arberon - NW3350 - 2200NWPoudrePoudre plus ou moins compacte et travaillée par le vent

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Gaga, Brize, Ced, Pauline, Enzo pour le samedi. Oliv' et Eric pour le WE.
J1 : Vincendières > Refuge d'Avérole > but au couloir des Grandes Pareis. J2 : Refuge > Ouille d'Arberon > Vincendières
Nostalgie pour ce début de saison: c'est avec la fine équipe, avec laquelle j'ai mené ma première sortie de ski de rando il y a 12 ans, que nous débouchons le champagne samedi soir au coin du feu, dans un refuge d'Avérole fort douillet, pour fêter d'autres heureux événements!

C'est aussi ensemble que nous avons découvert il y a 10 ans ce que l'expression "retour d'Est" veut dire : partis de Lyon avec une paire de spatules chacun, nous en avions laissé la moitié à Grenoble, convaincus par notre entourage et par la sècheresse des pré-Alpes que le ski n'était pas encore à l'ordre du jour. Mal nous en avait pris puisque 50cm de fraîche nous attendaient dès la sortie de Bonneval, et nous n'avions ainsi jamais rejoint le tant désiré refuge des Evettes, la moitié du groupe s'étant retrouvé à brasser dans près d'1m de neige à pieds!

Depuis on a bien compris tout ça, et la Haute-Maurienne comme la Haute-Tarentaise figurent parmi les classiques d'ouverture de saison. Pas de station ni boîte de nuit pour cette année. On démarre à l'ancienne avec les peaux de phoques sous les skis, et dans un cadre sauvage sans trace de skis devant nous.
La condition physique de fin de saison dernière semble un peu loin, on a avancé à un rythme de sénateur septuagénaire dès qu'on a franchi la barre des 3000m!

Pas vraiment de course à la performance ce week-end donc, si ce n'est celle de cultiver ces beaux instants d'amitié qui se nouent en montagne à tous les ages.
Bonne saison à tous!

En direction du col de la Bessanese
En direction du col de la Bessanese
La trace: place aux anciens!
La trace: place aux anciens!
Celui là n'a pas vieilli
Celui là n'a pas vieilli
Les traces du samedi
Les traces du samedi
Sous l'oeil de Charbonnel (y'a un sacré couloir quand même!)
Sous l'oeil de Charbonnel (y'a un sacré couloir quand même!)
Et sinon, ça va la grisaille en Italie?
Et sinon, ça va la grisaille en Italie?
Pentes finales, comme l'impression d'être à 7000m!
Pentes finales, comme l'impression d'être à 7000m!
Pente S : c'est dur mais c'est beau
Pente S : c'est dur mais c'est beau
Bassin du Baounet
Bassin du Baounet
Bonne poudre en NW
Bonne poudre en NW
Pas le même style de trace...
Pas le même style de trace...
Avérole, on y est bien!
Avérole, on y est bien!

AlexR, le 26.11.18 14:07

Salut, Bon début de saison à toi.

Laurent Couturier, le 26.11.18 21:05

Bien cool les tofs ! 😎

Bart-S, le 27.11.18 08:41

@Alex : Merci, bon rétablissement à toi et au plaisir de se faire une sortie commune dans les Bauges ensuite 😉
@Laurent : Merci!

jpc, le 27.11.18 21:06

Je ne comprends pas ce dénigrement systématique des sénateurs 🙄 . Ni des septuagénaires, d'ailleurs… 😮 😉 Peu importe le train pourvu qu'il arrive en haut, non ? 😜

Brize08, le 28.11.18 14:13

Justement. Tout le monde n'est pas forcément allé en haut... 🙄

jpc, le 28.11.18 15:21

ah, dans ce cas, effectivement, pas de quartier 🤢 😉