Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron > versant NO > Sortie du 10 juin 2018

3563 m Ouille d'Arbéron, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35° (40° sur 100m sous le sommet)

Cartes : ASF13

Crampons pour l'arête finale

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Rejoindre le refuge d'Avérole par le long long vallon du même nom (2h00 pour 500m de dénivelée!). Du refuge partir direction Sud Est, d'abord à l'horizontale au-dessus du ruisseau d'Arnès, puis après avoir franchi le ruisseau remonter le vallon (assez raide et encaissé au début, puis ensuite plus large et moins pentu) qui débouche au col d'Arbéron (3022m). Rejoindre l'arête (vers 3200m) qui borde la rive gauche du glacier d'Arberon puis la suivre (arête étroite, crampons utiles) jusqu'au sommet.

Ouille d'Arbéron depuis le refuge d'Avérole
Ouille d'Arbéron depuis le refuge d'Avérole [par Arnaud05]

La descente depuis le point 3200 est aisée (2.3) mais elle est nettement plus raide et exposée si on skie depuis le sommet.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

Sortie(s) GPS associée(s) : 10.06.18

Ouille d'Arbéron, versant NO [»] : Sortie du dimanche 10 juin 2018 par Filou38

Participants : Emilie

Grand bleu à l'aube puis de plus en plus voilé pour être très menaçant vers midi et finalement pas d'orage ni même d'averse. Un peu de vent au sommet. Températures estivales.

Etat de la route : Praticable jusqu'au terminus à Plan du Pré

Direct sous le sommet: Fine croûte de regel (que l'on traverse) sur neige gorgée d'eau sur bien 15-20 cms qui part sous les skis, heureusement ce passage était très court.
Crête: Transfo en surface avec couche molle dessous, on dirait pas comme ça mais c'était relativement bon à skier.
Col d'Arbéron (3022-2800): Moquette à poils longs, très bon ski!
Ruisseau de l'Oney (2800-2200): Neige de névé relativement lisse en surface (suivant les passages) juste revenue en surface, du très bon ski encore!

Altitude de chaussage (montée) : 2200 (Plan de revallon)
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Nous avions bien des projets en tête avant de finir sur ce joli sommet mais les conditions sur le terrain nous on fait revoir nos ambitions.
Le réveil a de plus en plus de mal à faire son boulot (fin de saison oblige), du coup, on ne commencera la rando qu'à 7h.. Seulement 3 voitures au parking..Bizarre..Sommes nous si peu d'acharnés??

Le portage est agréable sur ce petit GR, nous passons à proximité du refuge (vide à cette heure tardive) et rejoignons la neige (continue à partir de ce point). Nous envisagions de faire le sommet sud de Charbonnel par le couloir Méan mais le peu de neige dans le Vallon de la Lombarde nous a expédié dans le vallon suivant en bien meilleur état.
Nous prenons donc la direction du Col d'Arbéron. La montée est agréable avec le soleil qui nous inonde de sa douceur. Vers 9h30, nous voyons apparaître un solitaire (tombé du lit??) sur le sommet que nous convoitons. Une fois le col atteint nous apercevons deux autres skieuses (j'énumère toutes les personnes rencontrées car elles n'étaient tellement pas nombreuses..trois au total sur toute la journée) qui on l'air d'être bien ralenties dans leur progression pédestre sur l'arête. Nous rejoignons le lieu de dépôt des skis mais préférons les emmener avec nous, on ne sait jamais sur un mal entendu y'a peut être moyen de skier du sommet ;)
Effectivement, le duo revenant du sommet à pied peste un peu de ne pas en avoir fait autant. Emilie repasse à skis, moi je progresse lentement dans une neige bien mollasse mais dans de bonnes marches (merci aux prédécesseurs/euses). Le sommet est enfin atteint!

Le ciel est très menaçant, nous profitons quand même de cette belle vue et repérons notre objectif initial (on a bien fait de changer de plan!). A part le début, la descente est vite avalée dans cette bonne (enfin!!) neige.
Une courte pause au refuge au retour pour bavarder avec le duo croisé plus haut et nous rejoignons le parking, cramés mais contents de la matinée!

PS: La gorge sous le refuge avait l'air complètement enneigée, quelqu'un a t-il déjà emprunter cette gorge à skis?? Cette question car si ça passe, il n'y a pas de portage, tout peux se faire à ski ;))

» Par brunobf, le lundi 11 juin 2018 à 19:59

En réponse à ta question sur la passage par la gorge sous le refuge : j'y étais passé il y a quelques années, une année sans trop de neige. on est passé en passant au-dessus de l'eau du petit barrage. Fallait pas se boiter sous peine de faire trempette.
Et je m'étais dit que cela valait pas peut-être pas la peine.
Est-ce que cette année, l'eau du barrage est recouverte entièrement par la neige ? Quelqu'un a plus d'info que moi ?

» Par Filou38, le lundi 11 juin 2018 à 20:10

Ah merci pour l info! Donc ça me confirme que ça doit tout passer à skis, surtout avec les restes de cette année :cool:

» Par Em42, le lundi 11 juin 2018 à 20:48

Vous aussi vous ne vous ennuyez pas on dirait :wink:

» Par Filou38, le mardi 12 juin 2018 à 18:16

On fait joujou comme on peut :wink: et on profite des (sans doute) dernières sorties :roll: