Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron > versant NO > Sortie du 03 juin 2018

3563 m Ouille d'Arbéron, versant NO

Massif : Alpes Grées S

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 35° (40° sur 100m sous le sommet)

Cartes : ASF13

Crampons pour l'arête finale

Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m) - St-Jean de maurienne > Modane > Bonneval sur Arc > Bessans > La Bessanaise (limite du déneigement) > Route de vincendières

En fin de saison il est possible d'emprunter la route d'Avérole jusqu'aux Vincendières (courant avril) ou jusqu'à son terminus à 2100 m (1er mai au plus tard normalement)

info 2 juin 2006 : par arrêté municipale confirmé par téléphone à la mairie de Bessans, la route est interdite à tout véhicule non autorisé spécifiquement. Les véhicules doivent être laissés au parking avant le hameau d'Avérole.

Rejoindre le refuge d'Avérole par le long long vallon du même nom (2h00 pour 500m de dénivelée!). Du refuge partir direction Sud Est, d'abord à l'horizontale au-dessus du ruisseau d'Arnès, puis après avoir franchi le ruisseau remonter le vallon (assez raide et encaissé au début, puis ensuite plus large et moins pentu) qui débouche au col d'Arbéron (3022m). Rejoindre l'arête (vers 3200m) qui borde la rive gauche du glacier d'Arberon puis la suivre (arête étroite, crampons utiles) jusqu'au sommet.

Ouille d'Arbéron depuis le refuge d'Avérole
Ouille d'Arbéron depuis le refuge d'Avérole [par Arnaud05]

La descente depuis le point 3200 est aisée (2.3) mais elle est nettement plus raide et exposée si on skie depuis le sommet.

Refuge(s) associé(s) : Refuge d'Avérole

» Le 10 juin par Filou38 [●●●●○] Nous avions bien des projets en tête avant de finir sur ce joli sommet mais les conditions sur le terrain nous on fait »
» Le 03 juin [Sortie ci-dessous]

Ouille d'Arbéron et Dents du Colerin [»] : Sortie du samedi 02 au dimanche 03 juin 2018 (2 jours) par HDlameije

J1 : beau ciel bleu

- Neige de névé jusqu'à 2130

J2 : Dents du Colerin
- Lisse, dure et bon grip jusqu'à 2900
- Crouté fin de 2900 à 2700
- Neige de névé jusqu'au parking

Déchaussage de 2400 à 2170

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : J1 : identique au topo J2 : Dents de Colerin au dessus du passage éponyme - Dénivelé réel effectué : 2560m

2 jours en Haute Maurienne, c’est l’habitude et une bonne thérapie. Direction le refuge d’Avérole. Quelques skieurs descendent du col d’Arnès, en majorité des italiens qui aiment bien ce coin. Ils arborent un large sourire pour avoir profité de la poudre tombée la veille. L’après-midi allongé dans l’herbe rase, je dévore le livre de Christine JANIN, à chacun son Everest. Il remue bien des émotions et des souvenirs. Je serai seul ce soir, un bonheur sans prix.

Début juin 2009, le 13, je m’associais pour la 1ère fois à une course sur Skitour, 9 ans déjà !!! C’est Sandrine et Jean qui faisaient le compte-rendu. Thomas (Alpaga) était le 4ième français au milieu d’un grand nombre d’italiens. A cette époque, il n’y avait plus le gaz au refuge à cause d’une réglementation nouvelle. Comme l’a écrit Sandrine, je fêtais mes 100.000 m de D+ à l’Ouille d’Arbéron. J’étais à l’Albaron la veille.

J1 : Vendredi 2 juin - C’est vers l’Ouille d’Arbéron que je pars. On chausse au Plan de Revallon. La combe de L’Oney est bien enneigée. Vers 2800m, la neige est lisse. La nuit claire a permis un bon regel. Un italien me rejoint sous l’arête qui descend du sommet, puis un couple. La poudre d’hier a disparue. Je préfère mettre mes crampons. Arrêt vers 3450m soucieux de profiter de meilleures conditions à la descente. Le grip est excellent. Remontée rapide au col d’Arbéron et sympathique discussion avec Muriel et son ami, des locaux. Descente sur une belle moquette jusqu’à 2600m, puis neige de névé.

J2 : Samedi 3 juin – Le refuge a vu arrivé un italien ronfleur qui faisait le tour de la Bessanèse, 3 jeunes bretons, futurs médecins venus prendre l’air en altitude, et 3 lyonnais et leur chien dont l’objectif est l’Albaron. Ils annoncent de la pluie pour samedi matin. Je pars sous un ciel couvert pour les Dents du Colerin que je n’ai pas encore dans ma liste de course. Le ciel se couvre progressivement, les éclairs fusent, bloqués par le Charbonnel. Il fait maintenant noir et ça gronde fort. Un bout de ciel clair au-dessus de ma tête me fait insister. Aucun regel. Pluie fine, puis flocons de neige à partir de 2900m. Rien à voir avec hier. La neige colle formant une semelle bien lourde sur toute la longueur du ski. Vers 3300m, la pente s’est redressée, mais les skis malgré les couteaux, n’accrochent plus. Prudence. Il ne ferait pas bon faire une glissade dans cette zone. Le ciel s’est ouvert, le soleil baigne à nouveau le Charbonnel. L’italien, arrivé au passage du Colerin pour rejoindre Gastaldi, renonce à cette descente et se dirige vers la Muraille d’Italie.

La descente se fait sur une surface lisse et un bon grip. Le soleil a dessiné le relief. Petit passage dans une croute fine entre 2900 et 2700m. Neige de névé jusqu’à 2400m où il faut déchausser. Je skierai à nouveau sous le refuge au prix d’un passage sur l’herbe.

Ce court séjour en Haute Maurienne, bien moins enneigée que je ne l’avais espéré, aura été bien agréable. Les avalanches de cet hiver ont fait quelques dégâts autour du refuge, un oratoire emporté, beaucoup d’arbres arrachés …

» Par JulBont, le lundi 04 juin 2018 à 19:41

Joli pèlerinage ! :cool:
Merci pour les conditions de neige, et pour le voyage. :roll: :wink:

» Par Em42, le lundi 04 juin 2018 à 20:25

Merci pour le voyage! Superbe :roll:

» Par veloski, le lundi 04 juin 2018 à 20:34

Bonjour Patrice,
bravo pour ta motivation. :)
Superbe !

» Par Bonus, le lundi 04 juin 2018 à 21:04

Bonjour.
Faut-il beaucoup porter pour aller à l'Albaron depuis le refuge d'Avérole? Merci!
Bruno

» Par HDlameije, le mardi 05 juin 2018 à 09:03