Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron et Dents du Colerin

Ouille d'Arbéron et Dents du Colerin

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, versant NO

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Sortie du dimanche 3 juin 2018

- Neige de névé jusqu'à 2130

J2 : Dents du Colerin
- Lisse, dure et bon grip jusqu'à 2900
- Crouté fin de 2900 à 2700
- Neige de névé jusqu'au parking

Déchaussage de 2400 à 2170

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

J1 : identique au topo J2 : Dents de Colerin au dessus du passage éponyme
2 jours en Haute Maurienne, c’est l’habitude et une bonne thérapie. Direction le refuge d’Avérole. Quelques skieurs descendent du col d’Arnès, en majorité des italiens qui aiment bien ce coin. Ils arborent un large sourire pour avoir profité de la poudre tombée la veille. L’après-midi allongé dans l’herbe rase, je dévore le livre de Christine JANIN, à chacun son Everest. Il remue bien des émotions et des souvenirs. Je serai seul ce soir, un bonheur sans prix.

Début juin 2009, le 13, je m’associais pour la 1ère fois à une course sur Skitour, 9 ans déjà !!! C’est Sandrine et Jean qui faisaient le compte-rendu. Thomas (Alpaga) était le 4ième français au milieu d’un grand nombre d’italiens. A cette époque, il n’y avait plus le gaz au refuge à cause d’une réglementation nouvelle. Comme l’a écrit Sandrine, je fêtais mes 100.000 m de D+ à l’Ouille d’Arbéron. J’étais à l’Albaron la veille.

J1 : Vendredi 2 juin - C’est vers l’Ouille d’Arbéron que je pars. On chausse au Plan de Revallon. La combe de L’Oney est bien enneigée. Vers 2800m, la neige est lisse. La nuit claire a permis un bon regel. Un italien me rejoint sous l’arête qui descend du sommet, puis un couple. La poudre d’hier a disparue. Je préfère mettre mes crampons. Arrêt vers 3450m soucieux de profiter de meilleures conditions à la descente. Le grip est excellent. Remontée rapide au col d’Arbéron et sympathique discussion avec Muriel et son ami, des locaux. Descente sur une belle moquette jusqu’à 2600m, puis neige de névé.

J2 : Samedi 3 juin – Le refuge a vu arrivé un italien ronfleur qui faisait le tour de la Bessanèse, 3 jeunes bretons, futurs médecins venus prendre l’air en altitude, et 3 lyonnais et leur chien dont l’objectif est l’Albaron. Ils annoncent de la pluie pour samedi matin. Je pars sous un ciel couvert pour les Dents du Colerin que je n’ai pas encore dans ma liste de course. Le ciel se couvre progressivement, les éclairs fusent, bloqués par le Charbonnel. Il fait maintenant noir et ça gronde fort. Un bout de ciel clair au-dessus de ma tête me fait insister. Aucun regel. Pluie fine, puis flocons de neige à partir de 2900m. Rien à voir avec hier. La neige colle formant une semelle bien lourde sur toute la longueur du ski. Vers 3300m, la pente s’est redressée, mais les skis malgré les couteaux, n’accrochent plus. Prudence. Il ne ferait pas bon faire une glissade dans cette zone. Le ciel s’est ouvert, le soleil baigne à nouveau le Charbonnel. L’italien, arrivé au passage du Colerin pour rejoindre Gastaldi, renonce à cette descente et se dirige vers la Muraille d’Italie.

La descente se fait sur une surface lisse et un bon grip. Le soleil a dessiné le relief. Petit passage dans une croute fine entre 2900 et 2700m. Neige de névé jusqu’à 2400m où il faut déchausser. Je skierai à nouveau sous le refuge au prix d’un passage sur l’herbe.

Ce court séjour en Haute Maurienne, bien moins enneigée que je ne l’avais espéré, aura été bien agréable. Les avalanches de cet hiver ont fait quelques dégâts autour du refuge, un oratoire emporté, beaucoup d’arbres arrachés …

J1 L'oratoire a été emporté
Un peu de délicatesse
Un peu de délicatesse

JulBont, le 04.06.18 19:41

Joli pèlerinage ! 😎
Merci pour les conditions de neige, et pour le voyage. 🙄 😉

Em42, le 04.06.18 20:25

bravo pour ta motivation. 🙂
Superbe !

Bonus, le 04.06.18 21:04

Bonjour.
Faut-il beaucoup porter pour aller à l'Albaron depuis le refuge d'Avérole? Merci!
Bruno

HDlameije, le 05.06.18 09:03