Sorties > Alpes Grées S > Ouille d'Arbéron - Croix Rousse en boucle, Mondial Moquette en Hot Maurienne

Ouille d'Arbéron - Croix Rousse en boucle, Mondial Moquette en Hot Maurienne

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Ouille d'Arbéron, Traversée NW-SW

Sommet associé : Ouille d'Arbéron (3563 m)

Orientation : SW

Sortie du mercredi 22 avril 2015

Toz, manu R, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand bleu. Vent de N froid et sensible au dessus de 3300m. Chaud en dessous. Quelques voiles nuageux vers 14h venant de l'ouest.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2077m
Enneigement globalement faible pour la saison dans ce secteur. Tout passe mais la marge n'est pas grande.
- Ouille Arbéron S : descente 12h15. 150 premiers metres en neige dure, lisse, bon grip puis moquette parfaite jusqu'à 3100m : 4*
- Croix Rousse S : descente 14h15. 800m de moquette intégrale jusqu'au pied du glacier du Baounet : 5*
- Combe de la Valettaz : Neige souple revenue mais très portante : 4*
- Combe de la Lombarde : enneigement qui passe encore mais ça va pas tenir bien longtemps. Les ponts de neige pour les 2 traversées vers RG puis RD semblent encore solides. Déchaussage sur 20m en rive gauche qui se déneige de plus en plus. Manteau collant et en cours de pourrissement sous 2400m : 2*

Altitude de chaussage (montée) : 2077m (100m de D+ en portage entre le refuge et Plan de Revallon, idem au retour). 20m linéaire de portage dans la combe de la Lombarde.
Altitude de déchaussage (descente) : 2077m

Activité avalancheuse observée : Aucune purge récente observée. Manteau bien stabilisé. Vieilles coulées rive auche des cretes de la Valettaz, en sortie de la combe de la Valettaz et rive gauche de la combe de la Lombarde.

Compte rendu (par Toz)

Plan du Pré - Ouille d'Arbéron NW->S - descente S - Croix Rousse NW->S - glacier du Baouet - combe de la Valettaz - combe de la Lombarde - refuge Avérole - Plan du Pré
Arrivée la veille au soir dans ce coin reculé de Haute Maurienne (qui elle même est déjà un coin reculé des Alpes, c'est dire si on était au bout du monde...), on assiste avec Manu en direct à une énorme chute de sérac du Charbonnel... Le ton est donné...
Steph nous rejoint et après une préhydratation préventive, dodo pour tout le monde.
Départ le lendemain et le fait est dit, l'Ouille d'Arbéron en impose ! Du refuge, un sommet qui a vraiment de la gueule. Il rivalise sans problème avec sa voisine la Bessanèse. Mais pinaise qu'il est loin... Il est vrai qu'on est au pays des grandes bambées et où tout se mérite. Les sommets n'en ont que plus de valeur...
La progression est efficace et les couteaux rassurants mais pas indispensables. Déjà, la face SE de Charbonnel est au soleil. On profite de ces instants pour admirer tous ces sommets que nous ne connaissont pas : Ouille d'Arbéron, Ouille de la Valettaz, Ouille Mouta, Ouille du Favre... La Hot Maurienne, c'est vraiment le pays des Ouilles...
Au col d'Arbéron, petite descente pour prendre pied dans la face NW puis l'épaule. On repère la suite du voyage vers la Croix Rousse mais le passage par le point 3427 ne nous plait pas, trop corniché...
Passage en crampons dans la face S. On devine une langue qui permet de passer la barre du bas et Manu en trouve un autre qui bricole un peu... On verra bien...
La fin sous le sommet se redresse vraiment avec 30/40m proche de 45°. Un 4.1 teigneux !!
Vu imprenable au sommet, Grand Pa, Cervin, Mont Rose.... Ecrins, Viso... On pourrait toucher toutes les Alpes du bout des doigts...
Le vent ne faiblit pas, le décaillage semble illusoire. Décision est prise de descendre. Après 150m en neige un peu dure, on trouve sans transition une moquette impeccable et le 1er passage repéré s'avère etre un choix judicieux. Grandes courbes jusqu'à 3100m.
remontée à pieds dans la NW de la Croix Rousse, on opte pour passer la crête vers 3480m par un passage repéré d'en face et qui nous amène juste devant le pluviomètre. Merci Pja pour le tuyau !!
L'ambiance sur le glacier-conque coté italien et suspendu au dessus des barres est vraiment singulière. Petit passage en glace tendre pour sortir au sommet et faire la bise à la Madone.
C'est parti pour 800m de moquette Saint Maclou jusqu'au bas du glacier du Baounet. Autant dire que ça traine pas et les montagnes résonnent encore des cris des différents protagonistes...
Enchainement avec la combe de Valettaz et de la Lombarde qui serpentent et s'enfoncent dans des gorges et canyons : ambiance Colorado, la neige en plus et les rochers rouges en moins...
Le Pas des Eublats nous ramène sous le refuge que l'on atteint moyennant 10m de marche. Derniere petite descente, ça déchausse à la voiture où le houblon nous attend dans le frigo pour la réhydratation post-traumatique.
Un long et beau voyage au pays des Ouilles, partagé avec les copains dans des conditions proche de la perfection. Que demander de plus....

juste sur les pointes avant...
Ouille d'Arbéron, un sommet qui a de la gueule !
lumières du matin
Steph devant l'immense face Est de Charbonnel
En arrière plan, Pointes du Chatelard et Croix de Dom Jean Maurice entre autres
La Bessanèse, quelle fière allure...
du col de la Besasnèse, l'Ouille du Favre à droite en impose
Manu illumine la neige de sa présence !
sortie à l'épaule W de l'Ouille d'Arbéron, la suite du voyage derrière Manu
Bessanèse et Grande Ciamarella, la face Ouest de cette dernière ne passe pas pour l'instant
Pointe de Ronce, Parrachée, Charbonnel et Vallonet du Roc
Ouille d'Arbéron : Steph au sommet
Grand Paradis, Cervin, Mont Rose... La Suisse et l'Italie à portée de main.
Ouille d'Arbéron face S : Manu avale la moquette !
face S de l'Ouille d'Arbéron. On a pris la langue de gauche pour passer la barre
Grand Pa par le col Martelli
glacier lunule de la Croix Rousse : on est en Italie
petit passage en glace tendre pour rejoindre la crete sommitale
Crete finale pour toucher la Madone
à 3571m, on se rapproche un peu plus du Seigneur...
Grandes courbes dans la face S de la Croix Rousse
Manu fait joujou sous la corniche
Steph devant la Pointe des Lauses Noires et la Pointe de la Valette
grands espaces avant de rejoindre le glacier du Baounet
fin du glacier du Baounet
combe de la Valletaz, on rentre dans la gorge...
ambiance canyon vraiment singulière...
combe de la Lombarde : final un peu mou sous le regard de l'Albaron