Sorties > Alpes Grées S > Ouille Allegra, sud ouest

Ouille Allegra, sud ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (village) (1732 m)

Topo associé : Ouille Allegra, sud ouest

Sommet associé : Ouille Allegra (3130 m)

Sortie du samedi 18 avril 2015

alexlio, Lulu65

Belles éclaircies
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1770m
Très bonnes conditions au-dessus de 2400m, avec un peu de neige fraîche sur fond dur, en-dessous pas de regel, neige très lourde et très dure à skier.

Altitude de déchaussage (descente) : 2160m, portage de 20min

Activité avalancheuse observée : une ancienne chute de sérac à côté de l'itinéraire du Charbonnel, petites plaques partis dans les raides contreforts du Charbonnel, sinon rien.

Haut3130-2400S10h305cm de fraichePoudresur fond dur *****
Hameaux2400-2160S10h45beaucoupSoupePas assez de regel, pas bon **

Compte rendu (par alexlio)

Avec le petit créneau annoncée par Météo France, on se devait de choisir une randonnée pas trop longue pour avoir finit sur le coup des 11h-midi. Nous partons sur le coin de l'Ouille Allegra, en prenant au cas où le matériel de glaciers si jamais le temps tient pour sortir un Albaron.
Au parking, les éclaircies nous motivent à démarrer, même si aujourd'hui l'oubli est : la nourriture ! On a un snickers chacun, ça devrait le faire.

On part donc avec en toile de fond le beau Charbonnel. Rapidement, le temps se rebâche et nous évoluons dans le brouillard. Arrivés à 2450m, lieu où nous devons choisir entre l'Ouille Allegra et l'Albaron, nous sommes toujours dans la purée de pois, naturellement nous prenons donc le chemin pour le sommet le plus accessible.

Après quelques conversions dans le brouillard, le soleil se fait sentir, nous passons au-dessus des nuages, et même si il y en a d'autres plus haut, c'est un bonheur ! Nous montons rapidement au sommet, tout en admirant les sommets de la vallée d'Avérole. Le temps se recouvre, on attaque la descente. La neige est superbe, les virages s'enchainent, nous ne sommes pas au soleil mais ce n'est pas jour blanc non plus. Arrivés à la Buffaz, changement radical de neige et ça devient plus de la survie que du ski, mais l'essentiel a été fait. On descend au maximum en skis puis nous finissons la randonnée par un court portage jusqu'à la voiture.

Belle éclaircie au parking, mais?
Belle éclaircie au parking, mais?
? ça se gâte vite? On y voit comme à travers une pelle...
? ça se gâte vite? On y voit comme à travers une pelle...
Les nuages se déchirent enfin !
Les nuages se déchirent enfin !
Belle ambiance...
Belle ambiance...