Accueil > Topo Guide > Sommets > Region des lacs (Chili) > Osorno > normale > Sortie du 08 aout 2019

2671 m Osorno, normale

Massif : Region des lacs (Chili)

Pente : 35

Cartes : pas de carte valable

crampons

Départ : Osorno (Station de ski) (1195 m) - De Santiago prendre la panam vers le sud jusqu'a Puerto Varas (1100km). De Puerto Varas monter vers la petites station de ski d'Osorno.

Suivre les remontées mécaniques jusqu'à l'altitude de 1650 m. De là poursuivre plutôt nord-est pour éviter de surplomber le glacier. L'itineraire est évident, on voit le sommet depuis le départ. Arriver sur un plateau vers 2362 m d'altitude attaquer la pente sommitale par un versant plutôt nord.

vue de l'itinearire depuis le bas de la station de ski
vue de l'itinearire depuis le bas de la station de ski [par Frédéric Lena]

J'insiste sur les crampons qui sont indispensables malgré les photos de poudreuse que l'on peut voir sur la sortie. Le vent rend tres souvent la neige dure.

Voir aussi : belupress, j5

Un magnifique volcan Osorno [»] : Sortie du jeudi 08 aout 2019 par didiergo

Participants : Anto, Eloïse, Isadora, Sofie

Grand beau temps froid le matin avec un iso zéro au niveau de la mer mais remontant vers 2000 m en cours d'après-midi. Vent modéré le matin puis en nette baisse dès la mi-journée.

Etat de la route : un peu vergalcée le matin

Activité avalancheuse observée : RAS, bonne stabilité du manteau neigeux.

Itinéraire suivi : Un magnifique volcan Osorno - Dénivelé réel effectué : 1550m

Après le retour en France de Delphine et David le mercredi 7 août, je poursuis mon périple vers le Sud en profitant de cette journée de temps médiocre pour faire la route jusqu'à Entre Lagos à côté d'Osorno. Une seule journée de grand beau temps est prévue et c'est justement ce jeudi 8 août : il faut donc en profiter ! Je parcours en 1h40 les 85 km qui me séparent de la petite station de ski du volcan Osorno que je rejoins sous un franc soleil à 9h en même temps qu'un groupe de 5 chiliens et d'une française avec qui je passerai une bonne partie de la journée. Départ à 9h20 par les pistes bien damées : c'est la première fois que je vois cette station ouverte et pourtant j'y suis déjà venu en 2013, 2015 et 2017. Montée efficace d'autant que le temps frais et le vent incitent à progresser vite. Vers 1750 m je croise le groupe de chiliens partis en même temps mais montés par un itinéraire sur la gauche de la station. Du coup je me joins à eux même si la trace est raide.

Vers 2050 m je mets les couteaux même s'ils ne sont pas forcément nécessaires mais de courtes zones en neige dure ou glace sont gênantes à franchir sans. Sur le premier replat vers 2100 m, le vent se calme franchement comme prévu par la météo et les températures deviennent agréables. Un chilien du groupe, malade abandonne à ce niveau et son collègue va redescendre avec lui. Il reste donc les 4 filles : 2 en skis et 2 en splitboard qui n'ont jamais gravi le volcan Osorno. Je me propose donc de les guider au sommet. La trace n'est pas trop pénible à faire et nous montons skis aux pieds jusque vers 2570 m, juste sous une zone présentant moins de champignons de glace. Pour autant, en poursuivant vers l'Est (en direction du volcan Puntiagudo), on peut rejoindre le sommet en évitant la zone des champignons en glace. Nous y passerons d'ailleurs lors de la descente. La suite se fera en crampons et piolet pour franchir une bonne quinzaine de mètres en glace avant de retrouver une poudreuse soufflée et par moment recouverte de petites écailles de glace. Poursuite dans une pente faiblissant nettement sur l'esplanade sommitale pour atteindre le sommet à 14h20.

La vue est magnifique depuis le sommet de ce volcan d'autant que ce jeudi le ciel est bleu azur ! On voit le majestueux volcan Puntiagudo que l'on nomme parfois le Cervin chilien, le volcan Casablanca, le volcan Puyehue, le volcan Lanin au loin, le volcan Calbuco et le majestueux Cerro Tronador et son glacier. Enfin, on voit au loin à l'horizon, le magnifique volcan Corcovado qui n'a jamais encore été skié. Il faut dire qu'avec son accès par la mer, ce n'est pas évident. Les filles sont ravies et immortalisent cet instant par de nombreuses photos. Le temps passe et il est 15h20 quand nous débutons la descente depuis le sommet dans une direction NE nous évitant la zone des champignons de glace. La pente y est bien prononcée mais la neige en poudreuse tassée et le tout face au majestueux volcan Puntiagudo : un régal pour la vue, c'est vraiment du ski en mode panoramique !

Après 200 m de descente environ, nous recoupons plein Ouest pour rejoindre le versant de notre ascension. Nous y trouvons une bonne poudreuse à peine soufflée. Ce sera ainsi jusqu'en bas hormis une petite zone à peine croutée vers 1350 m. Les filles assurent super bien que ce soit à ski ou en splitboard et en grandes courbes. Nous descendons ce vallon plein Ouest du volcan Osorno jusqu'à un petit chemin qui permet de rejoindre le bas des pistes de la station vers 1280 m puis la station à 16h15. Pour cette troisième ascension du volcan Osorno, tout était enfin réuni : une météo superbe, des températures agréables, une très bonne qualité de neige et le tout en bonne compagnie.

» Par HDlameije, le lundi 12 aout 2019 à 08:17

Je vois que tu sais bien t'entourer :wink: :D Et quelle saison sud américaine !!

» Par echillo, le lundi 12 aout 2019 à 10:44

sympa de nous faire rêver!
buen viaje :roll:

» Par moumoune, le lundi 12 aout 2019 à 17:26

Un grand bravo pour la totalité de ce reportage qui fait vraiment rêver... et se dire: Ah si j'avais su (pu), j'aurais fait ça quand j'étais + jeune!!! Les paysages sont fantastiques et le récit ferait presque croire qu'on participe... Merci de faire partager ces expériences!

» Par rana73, le lundi 12 aout 2019 à 18:25

Ouf !! y a du lourd la !... :cool: :cool: ..Les photos sont sublimes, les couleurs magnifiques...et le récit fait voyager.. Merci , ca nous fait bien rêver.. :cool: :roll: :wink:

» Par laurent couturier, le lundi 12 aout 2019 à 18:42

Les 23/24/26 sont vraiment splendides, elles assurent vraiment bien les filles :cool: . Top lumière...

» Par Mich'e, le lundi 12 aout 2019 à 21:29

Les photos nous rappellent de trop bons souvenirs de notre périple en 2015, et l'Osorno particulièrement reste une ascension magique au dessus du Pacifique !
Dommage pour le Lanin ... On l'avait fait d'en bas en partant très tôt le matin (de nuit à la frontale); ça passe quand même assez bien car il n'y a pas de plat et ça dénivelle nickel ;
Et bravo pour les photos qui rendent vraiment bien l'atmosphère unique du Chili !

» Par taramont, le mardi 13 aout 2019 à 12:54

L'activité volcanique de Didiergo va rester une référence :)
Pour cause d'absence, j'ai des lectures en retard et après avoir lu ce CR, je sens que je vais me régaler des autres. Chaleureuses félicitations...avec une pointe d'envie, je dois le reconnaître. Bon retour si ce n'est déjà fait.

» Par Ferski, le mardi 13 aout 2019 à 13:15

Très beau, et rafraichissant :cool:
Sois sage en l'absence de tes amis :lol: :wink:

» Par ludovic duval, le mardi 13 aout 2019 à 14:03

Didier, honnêtement, c’est le plus beau reportage de la saison Chilienne.Les photos des panoramas mais également des skieurs dans la descente sont magiques. Que dire des commentaires qui les accompagnent...
Cerise sur le gâteau, sitôt tes amis partis, tu t’entoures admirablement bien... :wink:
Bravo

» Par ludovic duval, le mardi 13 aout 2019 à 14:08

Et Agnès se joint à moi

» Par didiergo, le mercredi 14 aout 2019 à 05:31

@Tous : merci pour vos commentaires :wink:
@Laurent : effectivement, elles assuraient super bien les filles à ski ou splitboard surtout pour des chiliennes qui pratiquent moins le ski de randonnée que dans les Alpes ou Pyrénées :wink:
@Mich'e : je me rappelle bien de ta sortie au volcan Lanin car c'était juste après que je sois rentré en France. Bravo car d'une traite c'est vraiment long :cool:
@taramont : par encore de retour car j'ai encore du tourisme à faire :wink:
@ludovic : il faut savoir bien s'entourer :cool: Pour autant je me disais qu'avec le grand beau temps, j'allais rencontrer du monde sur ce volcan incontournable :wink:

» Par rogers73, le mardi 20 aout 2019 à 10:57

Superbes photos de rando avec de bonnes condition de neige.
Ça me rappelle de beaux souvenirs, ça donne envie d'y retourner!!!

» Par didiergo, le dimanche 25 aout 2019 à 01:26

@rogers73 : merci, effectivement nous avons eu de bonnes conditions de neige cette année. Il y a de quoi faire pour y revenir :wink: