Sorties > Region des lacs (Chili) > Volcan Osorno en excellente poudreuse

Volcan Osorno en excellente poudreuse

Massif : Region des lacs (Chili)
Départ : Osorno (Station de ski) (1195 m)

Topo associé : Osorno, normale

Sommet associé : Osorno (2671 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du lundi 28 août 2017

DidierGO

Ciel bleu en altitude avec vent quasi nul ce qui sur le volcan Osorno est assez exceptionnel. Nuages en moyenne altitude masquant en partie les paysages.
Etat de la route : enneigée dès 1000m, 4X4 ou chaînes Altitude du parking : 1230 m

Sommet2674 mNW14h4550/60 cmPoudreUne poudreuse exceptionnelle sur l'Osorno
Sommet bis2674 mNW16h30PoudreUn peu de brouillard néanmoins
Replat de mi-pente2050 mW16h45Poudre tasséeSki un peu moins bon

Avec Joël et Fabienne

Nous avons passé trois jours à Bariloche pour faire un peu de tourisme et repérer les potentialités du secteur. Elles sont importantes car outre le Cerro Tronador à faire sur 2 jours, les alentours de Bariloche regorgent de très bons secteurs propices au ski de randonnée. On peut y skier facilement une semaine à 10 jours.

Après cette parenthèse, retour au Chili à Entre Lagos afin de tenter de skier le volcan Osorno malgré une météo hésitante. Après une bonne heure de route dont une partie enneigée afin d'atteindre la petite station de ski fermée ce lundi, nous sommes au départ à 10h10. Un groupe de trois français nous devance de plus d'une heure. Dès le départ, nous progressons dans une neige poudreuse et sans vent, ce qui est assez rare sur ce volcan. Il semblerait que d'excellentes conditions de neige se profilent. Nous progressons tranquillement au gré des nuages qui vont et qui viennent notamment en moyenne altitude et même taquinent un peu le sommet.

Malgré un iso zéro vers 1000m, sans vent, les températures sont agréables. Cette année avec un très bon enneigement, le sommet est facilement accessible car il n'y a que peu de champignons de glace. D'ailleurs nous montons sans couteaux, ni crampons. Juste une petit passage à pied afin de gagner l'esplanade sommitale. En raison des nuages en basse couche, la vue ne sera pas au rendez-vous depuis le sommet que nous atteignons à 14h15.

Notre pause déjeuner est écourtée pour cause de bref épisode neigeux. Du coup nous quittons le sommet avec un ciel gris et un peu de brouillard qui va se dissiper rapidement mais provisoirement pour laisser la place à un franc soleil.

Passés les quelques petits champignons de glace, c'est une descente majuscule qui nous attend : une poudreuse profonde, de qualité exceptionnelle dans une pente régulière : un pur régal qui rattrape mon ascension de 2015 effectuée dans des conditions de neige déplorables.

Qualité de neige excellente sur ce volcan Osorno. C'est tellement bon que vers 2300 m, nous repeautons pour remonter sous le sommet et profiter une nouvelle fois de cette neige de cinéma. La suite de la descente sera un peu moins bonne notamment entre 2000 m et 1600 m avec une poudreuse soufflée. Pour autant, au-dessous, nous retrouvons de très bonnes conditions de neige pour rejoindre notre voiture skis aux pieds à 17h10.

Une descente vraiment exceptionnelle du volcan Osorno. Cette année, l'enneigement est très bon tant en quantité qu'en qualité au Chili comme en Argentine.

Champignon de glace

et devant les lacs....

Bravo !!! 😉

marc, le 29.08.17 10:05

Félicitations!
C'est pas souvent qu'on peut faire l'Osorno "tranquille" et en bonne neige !
2017 est un bon cru pour le ski au Chili, ramène des bouteilles pour voir si c'est pareil pour le Vin ;-)

polorider, le 29.08.17 13:28

Bonjour, je viens de regarder toute la série de votre périple au Chili: superbe. Des photos magnifiques, un dépaysement total, une vague de fraicheur (avec les T° très élevées qu'on a ici en Savoie). Merci pour ce partage et continuez de nous faire rêver... 🙂.

mich06, le 29.08.17 20:45

magnifique! peut etre que ce sera annonciateur d un hiver au top en france 😄 !

ludodo, le 29.08.17 23:20

Didier, tu vas t'ennuyer en France cet hivers 😄 😄

DidierGO, le 31.08.17 04:24

@rana73 : de nombreux volcans sont effectivement entourés de lacs ce qui rend leur ascension très esthétique 😉
@marc : le cru 2017 pour le vin est aussi bon que celui relatif à la qualité de neige 🤣
@polorider : c'est vrai que l'été en France a été particulièrement chaud et l'hiver au chili et en Argentine particulièrement froid et neigeux, d'où cette très bonne qualité de neige 😎
@mich06 : on croise les doigts pour avoir un bel hiver bien enneigé dans les Alpes et les Pyrénées 😉
@Ludovic : on va faire le pari d'un bel enneigement et de qualité l'hiver prochain en France 😎