Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Orionde > Combe NE > Sortie du 10 janvier 2021
 Topo validé par la modération

2041 m Orionde, Combe NE

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°/100m, plus raide directement sous le sommet

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT 3335ET

Matériel

Arva, pelle, sonde (couteaux pouvant être utiles en haut)

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Descendre au pont de la Betta puis, 50m plus loin, remonter à gauche un chemin assez raide (panneau au départ) qui suit le GR 549. Vers 1370m, continuer à droite par le GR jusqu'au ruisseau de Crop à 1415m (petit réservoir d'eau). Traverser le ruisseau de Crop dès que possible (petit pont à 1420 m). Remonter alors la large combe sous le verrou du lac de Crop puis, au niveau du GR 549 (vers 1700m) traverser à droite (W) pour passer une croupe et gagner un petit vallon accueillant que l'on remonte. Quand il se redresse, 2 possibilités : soit par la gauche, jusqu'à une selle neigeuse (1990m) à gauche (SE) du sommet, et de là le sommet facile ; soit par la droite par la croupe NW puis accès facile au sommet d'Orionde.
Descente par le même itinéraire ou droit dans la pente NE (un peu plus raide).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

A l'entrée du petit vallon, il est possible d'atteindre directement le début de l'épaule à droite qui mène au sommet (en cas de doute sur les pentes du fond).
Pour éviter les vernes à la montée, remonter le plus possible vers l'accès au lac de Crop avant de prendre à droite une traversée dégagée pour rejoindre le vallon. A la descente, reprendre cette traversée sinon on s'enferme dans les vernes.

Photos

Les combes de sorties gauche étroite bien visible et droite plus large après la petite bosse. Orionde au fond bien large.
Les combes de sorties gauche étroite bien visible et droite plus large après la petite bosse. Orionde au fond bien large. [par Christophe REHM]

Conditions récentes

» Le 18 janvier par Den's [●●●●○] Ce sommet, je le vois tous les jours de mon balcon... J'y étais bien passé plusieurs fois à pieds, mais jamais à »
» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Orionde, Combe NE [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par Capitaine_BenA

Participants : Groupe F&D CAF de Lyon + Aline.

Météo

Au-dessus de la mer de nuages à partir de 1600 / 1800 (ça a varié au cours de la sortie).

Conditions d'accès

Etat de la route : Enneigé.

Altitude du parking : 1050 (quasiment à la sortie de Prabert)

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Orionde2100 - 1800NE15:00PoudreIl restait un peu de place avant qu'on passe.
1800 - 1050E15:30TrafoléeBoarder cross puis route enneigée pour retour à Prabert
Altitude de chaussage (montée) : 1050
Altitude de déchaussage (descente) : 1050

Activité avalancheuse observée : RAS. De loin, l'impression d'une grosse corniche sur Orionde et le Barlet, en fait pas du tout, c'est un effet d'optique.

Les couloirs du Barlet sont tracés, mais ça avait l'air pauvre en neige.

Idem, nous avons favorisé la descente à gauche d'Orionde, où la couche de poudreuse était plus épaisse et moins rapée que côté droit. Plus de neige en est qu'en nord.

Couloir W du Grand Remplomb méga tracé, il donne quand même très envie...

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 1100m

En partant à 11h, et en bifurquant au Pont de la Betta, nous n'avons pas vraiment pâti de la foule.
C'était la reprise pour beaucoup, il ne fallait pas viser trop ambitieux, et JC69 m'avait bien donné envie de venir dans le secteur avec sa sortie du 27 décembre dernier. Effectivement, les vues sont superbes, sur le cirque du Vénetier au loin (oui il y a du monde, mais il y a tellement de place), et sur le Ferrouillet.
En apercevant le passage pour monter à Crop, je n'ai pas regretté d'avoir renoncé à emmener le groupe vers le col de la mine de fer. Trop expo.
A la montée je suis allé tracer dans la forêt pour éviter la trace trop raide dans le boarder cross. L'arrivée sur la crête finale, au soleil et avec vue plongeante sur la mer de nuages, a fait du bien à tout le monde. A la descente, le boarder cross a fait mal aux cuisses de ceux dont c'était la première... Sympathique sortie pour la reprise du groupe.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne