Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Orionde > Combe NE > Sortie du 12 janvier 2020
 Topo validé par la modération

2041 m Orionde, Combe NE

Données techniques

Massif : Belledonne
Secteur : Grésivaudan
Orientation : E
Dénivelé : 950 m.

Difficulté de montée [?] : R
Difficulté ski [?] : 2.1 E1
Pente : 30°/100m, plus raide directement sous le sommet

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3334OT 3335ET

Matériel

Arva, pelle, sonde (couteaux pouvant être utiles en haut)

Départ/Accès

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Descendre au pont de la Betta puis, 50m plus loin, remonter à gauche un chemin assez raide (panneau au départ) qui suit le GR 549. Vers 1370m, continuer à droite par le GR jusqu'au ruisseau de Crop à 1415m (petit réservoir d'eau). Traverser le ruisseau de Crop dès que possible (petit pont à 1420 m). Remonter alors la large combe sous le verrou du lac de Crop puis, au niveau du GR 549 (vers 1700m) traverser à droite (W) pour passer une croupe et gagner un petit vallon accueillant que l'on remonte. Quand il se redresse, 2 possibilités : soit par la gauche, jusqu'à une selle neigeuse (1990m) à gauche (SE) du sommet, et de là le sommet facile ; soit par la droite par la croupe NW puis accès facile au sommet d'Orionde.
Descente par le même itinéraire ou droit dans la pente NE (un peu plus raide).

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

A l'entrée du petit vallon, il est possible d'atteindre directement le début de l'épaule à droite qui mène au sommet (en cas de doute sur les pentes du fond).
Pour éviter les vernes à la montée, remonter le plus possible vers l'accès au lac de Crop avant de prendre à droite une traversée dégagée pour rejoindre le vallon. A la descente, reprendre cette traversée sinon on s'enferme dans les vernes.

Photos

Les combes de sorties gauche étroite bien visible et droite plus large après la petite bosse. Orionde au fond bien large.
Les combes de sorties gauche étroite bien visible et droite plus large après la petite bosse. Orionde au fond bien large. [par Christophe REHM]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Lac bleu puis demi tour vers Orionde [»] : Sortie du dimanche 12 janvier 2020 par timotheehugot

Participants : -

Météo

Soleil

Conditions d'accès

Etat de la route : Gelée sur la fin. Beaucoup de monde, donc certains tankés sur le coté et glissant sur les plaques de glace. Mieux vaut monter un peu après le pont de la Betta pour se garer sur du sec.

Altitude du parking : 1294

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Lac bleu2000N11h30Dure5cm de poudre sur un fond dur sans accroche
Orionde2000NE15hPoudreEntre 5 et 20cm de poudre sur fond dur, très agréable
Neige changeante, peu agréable dans la combe du lac de Crop mais excellente au vue des conditions sous Orionde (skiabilité correcte pour la partie sous Orionde)

Altitude de chaussage (montée) : 1370
Altitude de déchaussage (descente) : 1370

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Lac bleu puis demi tour vers Orionde - Dénivelé réel effectué : 1207m

Décidés à aller voir du coté du col de la mine de fer, nous entamons la journée par un portage rapide pour chausser à 1370m après le premier raidillon du chemin. Ça déroule jusqu'au lac avec une traversée d'une ancienne coulée pénible car constituée de gros blocs glacés.
Entre le lac de Crop et le lac Bleu, 5cm de poudre recouvrent une couche dure et sans grip. Le plaisir n'étant pas vraiment présent, décision est priser d'aller manger au soleil vers le lac, puis de voir pour la suite.

À la descente, on aperçoit l'épaule d'Orionde au soleil, ce qui nous donne envie d'aller par la. Montée efficace grâce à une trace utilisée par tous (randonneurs à ski, en raquettes et à pieds). Au sommet, on regarde 3 parapentistes décoller, puis on bascule dans la descente par un des couloir NE, en slalomant entre les arbres.
Très bonne neige poudreuse dans le couloir et sous les pente issues du Barlet, le fond ne se fait presque pas sentir !

Puis retour tranquille jusqu'à la voiture par le border qui passe bien jusqu'à 1370m.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne