Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Orionde > Combe NE > Sortie du 24 mai 2019

2041 m Orionde, Combe NE

Pente : 30°/100m, plus raide directement sous le sommet

Cartes : 3334OT 3335ET

Arva, pelle, sonde (couteaux pouvant être utiles en haut)

Départ : Prabert (1088 m) - Grenoble -> Brignoud -> Laval -> Prabert.
Route fermée du 20 décembre au 15 Mars, 500m après Prabert (Pt 1088). Au printemps, possibilité de monter au pont de la Bêta, puis au bout de la route.

Itinéraire

Descendre au pont de la Betta puis, 50m plus loin, remonter à gauche un chemin assez raide (panneau au départ) qui suit le GR 549. Vers 1370m, continuer à droite par le GR jusqu'au ruisseau de Crop à 1415m (petit réservoir d'eau). Traverser le ruisseau de Crop dès que possible (petit pont à 1420 m). Remonter alors la large combe sous le verrou du lac de Crop puis, au niveau du GR 549 (vers 1700m) traverser à droite (W) pour passer une croupe et gagner un petit vallon accueillant que l'on remonte. Quand il se redresse, 2 possibilités : soit par la gauche, jusqu'à une selle neigeuse (1990m) à gauche (SE) du sommet, et de là le sommet facile ; soit par la droite par la croupe NW puis accès facile au sommet d'Orionde.
Descente par le même itinéraire ou droit dans la pente NE (un peu plus raide).

A l'entrée du petit vallon, il est possible d'atteindre directement le début de l'épaule à droite qui mène au sommet (en cas de doute sur les pentes du fond).
Pour éviter les vernes à la montée, remonter le plus possible vers l'accès au lac de Crop avant de prendre à droite une traversée dégagée pour rejoindre le vallon. A la descente, reprendre cette traversée sinon on s'enferme dans les vernes.

Les combes de sorties gauche étroite bien visible et droite plus large après la petite bosse. Orionde au fond bien large. [par Christophe REHM]

Conditions récentes

Orionde, Combe NE [»] : Sortie du vendredi 24 mai 2019 par Etiennne

Météo

beau et chaud sans vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

directe centrale2000NE10hNévéexcellent*****
combe NE1600NE10h15Névé****

Activité avalancheuse observée : coulées dans les pentes raides au dessus de 2000 dans toutes les orientations. Couloir NNW du pic barlet ravagé.

Itinéraire suivi : Orionde, directe centrale - Dénivelé réel effectué : 800m

Sortie rapide ce matin. Le regel est bon au dessus de 1700 m. La montée par orionde par le sentier est presque intégralement sèche. Neige excellente dans la pente sous le sommet et ski sanglier entre les vernes à partir de 1650m pour descendre le plus bas possible, ça descend mais plus pour longtemps.
Il reste pas mal de neige dans le secteur, le verrou de crop passe encore à skis.