Sorties > Belledonne > Orionde, Combe NE

Orionde, Combe NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du samedi 15 décembre 2018

lehohneck

Beau temps et soleil voilée vers 13h30. Bise un peu froide
Etat de la route : Enneigée a partir de 1150m et parfois des plaques de glace, pneus neige indispensable vers 1200m! Altitude du parking : 1300m

Haut couloir2000mN13h3020/50à80PoudrePoudre***** attention ne pas traversée sur la droite présence de requins!
Fin alpage1700mN14h005à15/50Poudre tasséePoudre**** Attention aux requins parfois cachées
Traversee des vernes1500mN14h155à10/20à40Poudre tasséeNeige*** trop juste pour éviter quelques cailloux ou branches
Torrent1420m N14h305à10/20à40Poudre tasséeDéchaussage pour traverser le torrent sur le pont
Piste1400mNW14h355à10/20à40Poudre tasséePiste ****
Sentier1350mNW14h450à10/0à10 Poudre tasséeInskiable dès que l'on quitte la piste et en dessous de 1400m

1er sortie de la saison et du CAF de Lyon Crx Rousse, -4deg au parking, depart vers 10h00, portage sur la piste du bas jusqu'au torrent, montée sur le sentier à gauche vraiment limite pour garder les skis! Piste du haut vers 1400m très correcte et début de l'enseignement plus conséquent 30 a 40 cm. dechaussage pour traverser une rigole 20m avant le pont et le pont, nous avons suivie une trace de montée avec pas mal de vernes à traverser, hélas cette trace bifurquait trop à gauche par rapport au vallon et vers 1700m, nous avons dû traverser et descendre sur la droite pour rejoindre le vallon vers 1600m, enfin une bonne montée jusqu'au sommet de l'Orionde en bonne condition, arrivée en haut vers 13h00 et pause casse croûte bien méritée après d'avoir un peu galérer dans les vernes! Très belle descente par le couloir nord en poudre***** jusqu' en bas du couloir, attention il y a des requins si on tire trop à droite! Ensuite bonne poudreuse**** jusqu'au bas de l'alpage, ensuite les choses se gâte! Il y a des requins dans les passages des vernes plus ou moins visible, pourtant la neige est bonne! Skis cailloux très conseillés! La piste est bonne jusqu' à 1400m et le sentier inskiable ou il faut porter jusqu'au parking! Arrivee au parking vers 15h00. Belle sortie dans l'ensemble, manque de neige jusqu'a 1600m en forêt, la trace était mal tracée dans la partie des vernes auquel nous sommes un peu laisser piéger au niveau orientation!

Vers 1430m avant les vernes
Vers 1430m avant les vernes
Enfin l'alpage et l'Orionde approche!
Enfin l'alpage et l'Orionde approche!
Vue du départ depuis le sommet de l'Orionde
Vue du départ depuis le sommet de l'Orionde
Belle face sur le Rafour et le Grd Replomb depuis l'Orionde
Belle face sur le Rafour et le Grd Replomb depuis l'Orionde
Vue depuis l'Orionde sur la Chartreuse.
Vue depuis l'Orionde sur la Chartreuse.
Sommet de l'Orionde 2041m!
Sommet de l'Orionde 2041m!
Bonne lumière sur les Aravis!
Bonne lumière sur les Aravis!
Vue vers le départ avant d'arriver à l'Orionde vers 1800m
Vue vers le départ avant d'arriver à l'Orionde vers 1800m
Sentier vers 1350m
Sentier vers 1350m

lehohneck, le 17.12.18 19:50

Bonjour à tous,
J'ai remis la dernière photo à l'endroit et j'en ai profité pour mettre à jours mes commentaires de mes photos.