Sorties > Belledonne > La honte à Orionde

La honte à Orionde ⭐

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du vendredi 10 mars 2017

Chech, lemich

Beau et chaud, vent du N au dessus de 1800 m
Etat de la route : sèche jusqu'à 1240 Altitude du parking : 1240 (on peu aller jusqu'à 1294 avec des pneus neige
Toutes pentes au soleil au dessus de 1700 : moquette **** quand à point (mais ça chauffe vite : transfo pourrie **)
Au dessous, on passe instantanément de la croûtasse cassante (*) à de la neige pourrie qui ne vaut pas mieux (*).
Il y a aussi de la trafollée regelée, évidemment à 11 h du matin, c'est médiocre (*)

Altitude de chaussage (montée) : 1300 Pont de la Betta
Altitude de déchaussage (descente) :1300 Pont de la Betta avec 60 m de portage vers 1400 (chemin raide et fort caillouteux)

Compte rendu (par Chech)

Honte à moi :
1 Pour mes plans A, B, C que je ne puis vous dévoiler sans rougir. Evidemment que des trucs N ou NW, à 10 h du matin, avec un petit vent, ça ne risque pas de décailler.
2 Pour le plan mazout, le boucan matinal qui réveille les proches ; pour aller chercher des plans pourris/et ou croûtés loin de chez nous, alors que des itinéraires avec croûte assurée, il y en a sûrement plein les Bauges. On pourrait même en faire un recueil ; on appellerait ça "Les 100 pires des Bauges"
3 Parce que ce n'est pas franchement la peine d'accumuler des années de rando pour ne pas voir dès le matin que les seules bonnes pentes à skier le matin auraient été au sud ou à l'est ...
4 Pour ne pas avoir assumé le plan loose (comme : www.skitour.fr/sorties/pointe-de-meribel,76187.html#sortie , on aurait pû leur faire concurrence !)
Bon, heureusement Michel ne m'en a pas trop voulu, on a changé d'objectif après avoir commencé à remonter un toboggan de boules regelées et de goulottes zippantes qui ne devait pas voir le soleil avant longtemps.
Du coup, deux Orionde, deux pentes qui voyaient successivement le soleil, donc, au cumulé, 800 m de moquette très correcte.
Mais bon.

ça lui manquait !
Transfo lourde
Transfo lourde

lemich, le 10.03.17 15:24

Les matinales c'est quasi mort 🙁

alpaga, le 10.03.17 15:51

Moi, j'aime bien ces CR assumés!

Drew, le 10.03.17 16:36

Pour ma part, j'étais quasiment dans le même secteur que toi hier - montée au col de la Mine depuis Prabert, avec des conditions à peu près équivalentes : pas de regel (quoi que ça a peut être gelé cette nuit?) et températures élevées tôt le matin, et c'était pas si mal.. mais seulement à partir du lac de Crop (c'est plus orienté nord-est). Le couloir qui donne au col de la Pierre, plein nord, était même plutôt bon ! 🙂

maya, le 10.03.17 17:28

moi j'aime bien le 3! 🤣 et le 4 aussi! 😜 😉

Pierre*, le 10.03.17 17:49

C'est con vous avez raté une neige de rêve sur votre plan initial vers Cabottes/Belle Etoile

Chech, le 10.03.17 17:53

@ Pïerre : tu m'étonnes ! 🤣
C'était le plan D ...
@Drew : oui, vrai regel en N NW
Et plus loin, possiblement meilleur, mais on avait des contraintes horaires ... taf ! 🤢

O
olivjustin, le 10.03.17 18:57

il t'en faut au moins une par an... 😄 😄

HDlameije, le 11.03.17 09:22

Hà Belledonne !!! Ca se mérite, on ne gagne pas à tous les coups 🙁 La prochaine fois 😄 Peut être 😉