Sorties > Belledonne > La tranchée d'Orionde

La tranchée d'Orionde

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du vendredi 11 novembre 2016

Em42

Giboulées, 10cm de neige fraiche pendant la sortie. -1°C à 1300m à 11h -6°C à 2050m à 14h30
Etat de la route : Barrière ouverte, neige à partir de 1100m sur la route Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : Peu de neige sous 1400m, ensuite c'est exponentiel. Congères au sommet qui montrent l'effet du vent d'ouest vers est. Fortes accus sous la crête en NE, peu de neige en Ouest. Quelques "woufs" à la montée. Nous avons rejoint la crête rapidement pour sortir des pentes NE.

Parking1300W11h10/10Poudre lourdeAssez peu de neige au départ
Sous le sommet1800NE13h60/80PoudreGrosses accus >1m
Sommet2050N14h3010/30Poudre tasséeSoufflée par le vent du nord

Avec /
topo
En ce jour hommage à l'armistice de la guerre 14-18, nous avons reproduit les tranchées d'Orionde ! Quel combat ! 5h15 A/R pour faire une sortie de 900m de dénivelé. Nous avons perdu beaucoup de forces dans la bataille mais nous avons vaincu.

A force de pugnacité et au rythme effarant de 200m/h, nos armes nous ont hissé en haut des 2041m des crêtes d'Orionde. Sur le promontoire, le vent du nord et les -6°C nous rappelle l'entrée en hiver. Le Gd Replomb ne daignera pas se montrer et c'est fatigué que nous entamons la descente.
Le 1er tiers est vraiment excellent et mérite un 5* puis nous jouons aux sangliers au milieu des vernes. Pour finir, c'est pot de colle and co pour rejoindre la piste forestière.

Au final un bon bol d'air et que c'est bon de sentir l'hiver !

Au départ, un peu juste
Au départ, un peu juste
Puisque je te dis qu'il va faire beau !
Puisque je te dis qu'il va faire beau !
Tu vois ?
On s'est quand même fait plaisir
On s'est quand même fait plaisir
Déjà fini !
Déjà fini !
Sinon, il existe aussi la version bûcheron !
Sinon, il existe aussi la version bûcheron !

pol, le 11.11.16 19:23

C'est bien, faites vous les jambes !
Dans 2 semaines, on dénivelle sur le beau manteau de chez vous !
Ici en Ubaye, 3cm de fraiche hier matin, et pareil ce matin, c'est GAVAGE 😄 !

pilippe05, le 11.11.16 19:24

On voit bien l'enthousiasme dans ton récit et l'envie de croire!
Et même sans photos...chapeau!

pol, le 11.11.16 19:28

Photo9 : demain prenez la hache, pas le piolet 😄

Em42, le 11.11.16 20:11

Merci les gars pour vos commentaires !
Pol, ramènes nous quelques belles photos de l'Ubaye. Au moins du peux embrayer le déniv', ici c'est plus dur ^^.