Sorties > Belledonne > Orionde, Combe NE

Orionde, Combe NE

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du jeudi 22 janvier 2015

Vinchy

Mer de nuages en dessous de 1200m. Couche nuageuse également au-dessus de 1900m, notamment au sommet. Dégagé au dessus.
Etat de la route : fermée à partir du point 1088m Altitude du parking : 1088m
Attention, ski cailloux nécessaires pour la partie entre le pont de la Betta (1306m) et le petit pont qui franchit le ruisseau de Crop (1410 m).
Plus haut, c'est en bonne neige poudreuse.
Plus bas, la route est bien enneigée.

Ruisseau de Crop1410N14.3010 cm / ?PoudrePoudreuse mais de nombreuses touchettes attention
Combe d'Orionde1600-2000NE15.3020 cm / ?PoudrePoudreuse superbe à skier, non soufflée a priori
Crête sommitale2040NE16.3010 cm / ?SouffléeEole a travaillé sur cette partie du parcours

Avec Mappy

Une belle rando, mais la pauvre Mappy avait des chaussures de ski de piste montées sur des skis de rando. Du coup arrêt pour elle vers 1450m, dur dur les expériences de ski de rando avec Mappy!

J'ai donc continué tout seul. Ca trace raide dans les vernes j'ai trouvé!

Plus haut, vers 1900m, le mec qui avait tracé s'était arrêté devant les grandes pentes Est sommitales. Probablement en raison des risques de coulée. J'ai continué mais en traçant tout à gauche (sens anti-orographique) dans les vernes, et là où c'était un peu moins raide.

Le plan était de monter à Orionde et ensuite redescendre au col des Mouilles de l'autre côté, sachant que Mappy pouvait m'y chercher en voiture. Cependant, une fois au sommet, on n'y voyait pas à 5m. J'ai pas osé redescendre tout seul dans le brouillard (et potentiellement la nuit : il était 16.30 bien passé) dans un versant que je ne connaissais pas.
Pour descendre, j'ai donc sagement suivi la trace de montée. Avec un brouillard à couper au couteau par contre!

Des lumières splendides à la sortie de la mer de nuages
Des lumières splendides à la sortie de la mer de nuages
Le soleil arrive... youpiii !
Le soleil arrive... youpiii !
On voit le sommet d'Orionde, encore loin
On voit le sommet d'Orionde, encore loin
La montée dans la combe d'Orionde
La montée dans la combe d'Orionde
Chamois à Orionde
Chamois à Orionde
Petit chamois perdu dans la neige...
Petit chamois perdu dans la neige...