Sorties > Belledonne > Tentative avortée au Barlet >> Double réconfort à Orionde

Tentative avortée au Barlet >> Double réconfort à Orionde

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du mardi 30 décembre 2014

JulBont

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau au-dessus desbrumes de vallée, très froid, vent de NE sur les crêtes.
État de la route : déneigée jusqu'à la barrière (levée), ensuite ça passe en voiture jusqu'à 1300m. Altitude du parking : 1088m
Conditions de neige délicates. La poudre récente en elle-même est fabuleuse à skier mais repose soit sur rien sous 2000m, soit sur des couches fragiles en altitude. Toucher ou couler, un choix difficile et peu réjouissant...

* Aucune coulée de neige fraîche observée.
* Plusieurs détonations de tassement de la sous-couche au-dessus de 2000m. Gros volumes mobilisables en cas de reptation.
* Des quantités importante de neige soufflée par-dessus les crêtes, grosses corniches en formation.

Verrou de Crop: Remplissage faible, 50cm de poudre froide sur rien. Descente agréable en suivant le GR, ***.

Orionde Combe NE: 50 à 80cm de poudre froide sur rien. Neige plus dense vers le sommet. Pas de touchettes, excellente à skier, *****.

Combe inférieure de Crop: Bonne épaisseur de poudre sur le haut puis on touche facilement le fond en forêt, *** puis **.

Piste d'accès: Enneigement faible mais suffisant à la montée, petit déchaussage dans le court raidillon à la descente, *.

Lac de Crop en A/R >> Oionde Combe NE en A/R x 2
De retour sur les lattes après plusieurs semaines d'abstinence...

Pas mal de voitures au départ. La Team Cherko & Co est dans la place, ils partent en direction du Vénétier. Je fais alors la connaissance de Thibaud (alias "ThibsR") qui est seul. Une nouvelle Team est formée! En chemin on décide de notre destination. Personne ne suit la direction du Lac de Crop, ce sera plus tranquille, on saute sur l'occasion.
C'est un plaisir de tracer cette neige profonde et si légère... On rejoint le lac en suivant scrupuleusement le GR encore facile à suivre par ce faible enneigement.
Sur la crête, on prend ambitieusement la direction des couloirs E et NE du Pic de Barlet... La neige fraîche dans la traversée n'est que très peu travaillée par le vent, c'est finalement le bruit détonant d'un effondrement de la sous-couche qui nous fait rebrousser chemin illico. Pas de regrets, on aura tenté...
La descente se fait dans une poudre de rêve dont l'épaisseur encore insuffisante fait de plus en plus défaut. A 1500m, on décide de repeauter en direction d'Orionde.
Finalement, c'était plutôt ça le bon choix: peu de sous-couche mais une grosse quantité de poudre en cours de tassement. La combe NE est bien remplie. Le traçage dans la pente finale laisse présager une excellente descente. Cueillis par le vent en atteignant la crête sommitale, on replonge rapidement dans cette facette avalée en quelques virages. Enfin du grand ski, mais c'est un peu court! Thibaud et moi sommes bien motivés pour remettre ça. Autant profiter du spot du jour, et puis la trace est faite...
Encore une belle petite partie de plaisir, puis on termine par la combe inférieure, plutôt technique entre les vernes et le manque de neige évident en partie basse. Pas si sanglier que ça non plus, cela passe mieux qu'on aurait pu l'imaginer à la montée.

L'impression de bon ski l'emporte malgré tout, en dépit des conditions d'enneigement encore très limites pour la saison. A suivre...

Incursion dans la forêt enchantée...
Sous le verrou de Crop
Ça bastonne au Ferrouillet...
Couloir E du Barlet: demi-tour anticipé en début de traversée...
Thibaud laboure la poudre...
Neige facile, plus qu'à se laisser glisser...
Quelques bons passages dans la combe inférieure
Orionde combe NE
Passage ludique...
Panorama depuis les crêtes d'Orionde
Combe NE: première descente en excellente poudre...
Alors on remet ça?
Thibaud plus motivé que jamais...
Combe NE: on ne s'en lasse pas...
La combe après nos 4 passages...
Piste du retour: sur fond de Jas des Lièvres en plein tumulte