Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Orionde > depuis le col des Mouilles > Sortie du 16 novembre 2013

2041 m Orionde, depuis le col des Mouilles

Cartes : 3334OT 3335OT

Départ : Col des Mouilles (1021 m) - De Grenoble direction Chambéry. Dernière sortie gratuite de l'autoroute A41 > Brignoud > St Agnès > Le Mollard > Col des Mouilles.

Itinéraire

Rejoindre Pré Marcel par la route (de nombreux racourcis permettent de couper les lacets, tant à la montée qu'à la descente. A Pré Marcel monter par le chemin de Jean Collet (plein sud) sur 200m puis le laisser à droite pour rejoindre la source de Michu. Monter au-dessus de la source, couper une large piste forestière (non indiquée sur la carte) puis rejoindre un replat juste avant la fin de la forêt (1707). Monter par les pentes sous le sommet, soit en passant par la cabane des Jarlons au nord, soit (attention aux plaques) en traversée ascendante dans les pentes ouest.

Course courte et facile à faire par mauvais temps. Attention cependant aux pentes à la sortie de la forêt (je vois de chez moi que des plaques partent régulièrement).

Refuge(s) associé(s) : Habert du Jarlons

Conditions récentes

Fondue de pleine lune à Orionde [»] : Sortie du samedi 16 novembre 2013 par Skibo

Participants : mig, Mr N., Ruth

Météo

Grand beau, mer de nuages vers 1300

Conditions d'accès

Etat de la route : neige entre col des Mouilles et Pré Marcel

Altitude du parking : Pré Marcel

Conditions de neige

On s'y attendait, c'est encore juste dans le secteur, 10-20cm sur rien.
Les meilleurs passages sont entre le sommet et la cabane, et la grande croupe plate dans la forêt sur l'herbe. Ailleurs, on préserve ses skis plus qu'on ne skie.

Altitude de chaussage (montée) : Pré Marcel
Altitude de déchaussage (descente) : Pré Marcel moyennant des déchaussages en cours de route

Activité avalancheuse observée : rien

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Fondue de pleine lune à Orionde - Dénivelé réel effectué : 800m

Après une fin de saison montée portage - descente à ski, l'idée était de démarrer la nouvelle saison à l'inverse : montée en peaux - descente portage. Malheureusement, c'était quand même un peu skiable donc on a aussi chaussé à la descente.

L'idée était surtout d'aller profiter de l'ambiance du coucher de soleil et de la pleine lune sans trop brasser à la montée et de se régaler d'une bonne fondue (on attend toujours les éclairs au chocolat du dessert...).

Sur la route forestière du bas, il nous restera des souvenirs impérissables du slalom dans la pénombre entre les cailloux vicieux, la glace traitre et les mottes d'herbe fourbes.