Sorties > Belledonne > Lac du Crop et Orionde depuis Prabert

Lac du Crop et Orionde depuis Prabert

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Orionde, Combe NE

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du dimanche 5 février 2012

lehohneck

Beau temps, pas de vent -14°C au départ, proche de -20°C au Habert du Crop, -17°C juste avant le Lac du Crop, soleil agréable à l'abrit, petite bise au sommet de l'Orionde
Etat de la route :Sèche jusqu'à Prabert, un peu enneigée sur les 300 derniers mètres Altitude du parking : 1080m

Activité avalancheuse observée : Pas de coulés récente, rester vigilant dans les fortes pentes!

Prabert1088mSW9h050/30 à 50DaméePoudreuse sur le bord de la route
Pont de la Betta1300mN10h150 à 10/10 à 50DaméeDébut chemin, cailloux assez proche!
Habert de Crop 1450mNE10h4520 à 30/<100Poudre tassée
Lac du Crop1950mN13h3040 à 50/>100PoudreBeaucoup d'arcosses, neige difficile à tracer
2ème Habert1700mNE14h1540 à 50/>100PoudreBonne trace
Sommet Orionde2041mW15h3010 à 20/?CroutéeCrête exposé crouté
Vallon2000mN16h0040 à 50/>100PoudreTrès bonne poudreuse skiabilité:5/5
Habert du Crop1400mNE16h1520 à 30/<100Poudre tasséeBeaucoup de traces,

Depuis Prabert 1088m le lac du Crop redescente pour l'Orionde Prabert
Nous sommes parties avec le CAF de Lyon Croix Rousse depuis Prabert à 9h05, 6 personnes, froid mais assez supportable car pas de vent, nous avons fait une tentative du col de la Mine de Fer, hélas nous avons monté jusqu'au Lac du Crop, car la traversée du dévers était assez difficile, il a fallut faire la trace depuis le 2ème Habert du Crop dans 50cm de poudre jusqu'au Lac du Crop soit plus d'une heure de montée pour faire 250m de dénivelé, finalement nous avons redescendu pour faire l'Orionde bien plus accessible avec une bonne trace de montée, ensuite belle descende dans une poudreuse jusqu'au Habert du Crop, ensuite piste damée avec un passage de ruiseau pas suffisament recouvert de neige, route bien damée, arrivée vers 16h30

Vue ensemble objectif : Col de la Mine de Fer à gauche des sommets enneigés et l'Orionde dernier sommet à droite de cette photo
Vue depuis avant Le Habert : Belle vue sur les sommets enneigées, avant d'arriver au Habert du Crop
Le Habert du Crop : Beau paysage de rêve au Habert du Crop avec ses sapins bien enneigés, on voie le vallon ensoleillé ou se situe l'emplacement du Lac du Crop et au fond le col de la Mine de Fer, ce col parait inaccessible!
Vue en direction du nord : Belle vue depuis le 2ème Habert du Crop, vers les sommets telque la Dent du Pra; Pic de la Belle Etoile; Cime de la Jasse masqué par la Jasse des Lièvres au 1er plan
Passage difficile! : Passage du devers difficile de ce couloir avec tous ces arcosses pour aller vers le Lac du Crop
Lac du Crop : Lac du Crop 1950m et au fond le col de la Mine de Fer 2400m auquel nous avons renoncer, en effet c'était trop difficile et trop long de faire la trace dans plus de 50cm de poudreuse! Et aussi trop chargée
Vue sur le sud  la Chartreuse : Belle vue sur le sud de la Chartreuse et la vallée du Grésivaudant entre Grenoble et Chambéry
Vue sur le sud la Chartreuse : Belle vue sur le sud de la Chartreuse et la vallée du Grésivaudant entre Grenoble et Chambéry
Vue le nord de la Chartreuse : Vue sur le nord de la Chartreuse, le Granier
Vue le nord de la Chartreuse : Vue sur le nord de la Chartreuse, le Granier
Descente dans les arcosses! : Belle descente dans les arcosses, sur une belle poudreuse! Ca passe ou sa casse! Dessous le Lac du Crop
Seconde montée sur l'Orionde : Belle montée vers le sommet de l'Orionde, jolie trace bien tracée, beaucoup plus facile que la montée du Lac du Crop!
Trace vraiment très agréable! : Belle trace en zigzag! On ne s'en lasse pas sur une si belle trace! Que du bonheur! Que demander de plus? Elle est pas belle la vie en peau de phoque?
Vue vers le Lac du crop : Vue sur le passage dans les arcosses pour rejoindre le Lac du Crop. Là on peut mieux comprendre la difficultée du terrain pour accéder à ce fameux lac!
Vue depuis l'Orionde : Vue depuis l'Orionde sur les sommets accessible depuis Prabert, il ya pas mal de possibilités!
Enfin le CAF Croix Rousse : Enfin les participants de notre groupe du CAF Lyon Croix Rousse au sommet de l'Orionde

lehohneck, le 05.02.12 20:19

J'ajouterais mes photos demain soir. lehohneck

N
Nicolas, le 06.02.12 11:34

Sur Orionde, et dans les pentes sud en générale, se méfier des plaques à vent. Je suis descendu par le côté ouest en bonne condition ( à part les 100 premiers mètres croutés gelés) , et j'ai pu apprécier la face sud puisque la trace de montée ( au depart du col des mouilles) passait par là.
Dans la forêt il n'y a pas beaucoup de neige. Mais ça passe bien pour l'instant.

Invité, le 06.02.12 19:40

Bonjour Nicolas, nous avons descendu coté nord dans une très bonne neige poudreuse, car nous savions que les faces sud étaient croûtées et chargées en plaques à vent sur les crêtes coté sud, merci pour la préçision, à bientôt. lehohneck

lehohneck, le 06.02.12 22:55

Enfin les photos, j'ai mis un peu plus de temps que prévu, mais quand on aime, on ne compte pas le temps! lehohneck