Sorties > Belledonne > Orionde, depuis le col des Mouilles

Orionde, depuis le col des Mouilles

Départ : Col des Mouilles (1021 m)

Topo associé : Orionde, depuis le col des Mouilles

Sommet associé : Orionde (2041 m)

Sortie du dimanche 8 mars 2009

Jeff

Ciel dégagé au départ puis voile persistant. Relativement chaud surtout à la descente
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1020m
Grosse quantité de neige dans la foret --> 15cm au départ et jusqu'à 40/50 vers 1700m. La pente terminale N/NW a été très soufflée - quelques petites plaques au vent mais de très faible épaisseur --> attention donc dans les pentes W qui semblent beaucoup plus chargées.

Activité avalancheuse observée : Pas d'activité observée mais les pentes W ne m'ont pas semblé très sures.

Sommet-Cabane Jarlons2041-1800N11h15SouffléePoudre densifiée par le vent
Cabane-Foret1800-1700NW40-50/?Poudre5*
Foret-col1700-1020NW15-40/?Poudre lourdePoudre en cours d'humidification

Depuis le col, on a profité de la trace faite par les raquetteurs et ce jusqu'a 1450m. Puis nous avons tracé dans une quantité impressionnante de poudre jusqu'à la sortie de la foret (~1700m). De la foret, nous avons rejoint la cabane Jarlons pour monter sur les pentes N/NW qui semblaient beaucoup plus sures que les pentes W où nous emmenait une trace retrouvée vers 1700m. A la descente, de très très bons passages en poudre fine. Dans la foret, par moment beaucoup trop de neige --> glisse limitée malgré le fart ajouté au sommet !
Finalement j'ai mis 4* mais c'est plutôt entre 4 et 5*.