Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Olan > Couloir Occidental > Sortie du 08 mars 2019

3564 m Olan, Couloir Occidental

Secteur : Matheysine et périphériques

Difficulté de montée [?] : D
Pente : 50°/550m

Crampons, piolet (deux au cas ou glace sur le ressaut), petite corde de 30m pour petit rappel éventuellement, casque et ferraille (et rappel) si vous voulez déboucher et faire l'arête (un coup d'oeil sur le Labande peut être aussi une bonne idée !)

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).

Du désert suivre le long vallon en direction refuge de Font Turbat (globalement EST). Rester en contrebas du refuge, puis prendre pied sur le glacier de la Maye.Tirer droit dans le couloir évident qui mène au point coté 3311m.

La face Nord de l'Olan et son fameux couloir. (photo Clément Pernet)
La face Nord de l'Olan et son fameux couloir. (photo Clément Pernet) [par nat]

- C'est long à la journée !
- Le premier ressaut peut être en glace.
- Ambiance magistrale et sauvage.
- le couloir ne débouche pas à ski (stop vers 3100), prévoir du matos d'alpinisme pour sortir ;o)

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Font Turbat

Olan, Couloir Occidental. but. [»] : Sortie du vendredi 08 mars 2019 par rfg

Membres associés : PierBa

Grambo

Poudre roulée dense dans le couloir.
De 20 à 5 de poudre jusqu’a 1800.

Altitude de chaussage (montée) : au bout de la première ligne droite
Altitude de déchaussage (descente) :idem.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Olan, Couloir Occidental. but. - Dénivelé réel effectué : 1450m

Conditions exceptionnelles.
Zéro goulotte, neigefroide, homogène, un peu dense.
Sauf que le premier ressaut mesure une bonne dizaine de mètres, SANS UNE GOUTTE DE GLACE!!
Bouchon de neige infâme sans cohésion, j’ai bien passé une heure suspendu à mes piolet à creuser un tunnel à la pelle, mais sans piston ni friend, ni rien sur quoi s’accrocher (dalle lisse comme jamais...) j’ai brassé de la polenta en vain.
Grooooooisse déception au vu des conditions parfaites, mais la raideur du ressaut, déversant avec le bouchon de neige et l’absence de matos adapté auront eut raison de nous.
Faudra revenir comme tout le monde fin avril.

» Par nicom, le samedi 09 mars 2019 à 13:18

c'est quand même bien sec cette année.... tu as vu du coté de la Vaurze? ça chausse haut? merci et bonne fin de saison.

» Par rfg, le samedi 09 mars 2019 à 13:23

J’imagine un petit quart de marche pour la Vaurze, mais le vallon supérieur est sacrément rempli et semble poudreux!

» Par nicom, le samedi 09 mars 2019 à 13:26

Merci pour l'info, en même temps si le bas est déneigé c'est pas très grave c'est pas très skiant.
Pour le couloir à l'Olan c'est pas mal de faire une nuit au refuge pour rentabiliser avec comme redescente une boucle par le pic Turbat :wink:

» Par rfg, le samedi 09 mars 2019 à 13:42

J’ai pas trouvé l’approche si terrible que ça, mais c’est qu’il y a de quoi faire sans ce vallon, et tellement de trucs vierges encore!

» Par titoutim, le samedi 09 mars 2019 à 14:34

Jolie tentative :) Mais pourquoi creuser un tunnel sur la photo 1 :D

» Par Ricil, le samedi 09 mars 2019 à 15:57

photo 3 : tu as croisé la piste du lièvre !

» Par rfg, le samedi 09 mars 2019 à 16:29

Ricil, on en a vu des plus petites pas loin, c’est bienla bestiole que je pense être?

» Par Ricil, le samedi 09 mars 2019 à 17:59

Sans photo, c'est pas facile à dire...

» Par Em42, le samedi 09 mars 2019 à 18:13

Bien vu Rémi :cool: !
Je n'étais pas très loin aujourd'hui. Clair que le secteur est sec :ill:

» Par Toz, le samedi 09 mars 2019 à 20:27

Donc conditions mauvaises vu que ça passe pas... :roll:

» Par rfg, le samedi 09 mars 2019 à 21:48

Mais non!!! Conditions de neige parfaites!
Mais de glace... zéro!

» Par nicom, le dimanche 10 mars 2019 à 09:34

Tu as pas vu des lys orangé des fois? yen a pas mal vers la cascade de la pisse ! :D :D :D