Sorties > Ecrins > Olan, Couloir Occidental

Olan, Couloir Occidental ⭐

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Olan, Couloir Occidental

Sommet associé : Olan (3564 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 13 avril 2013

Mick, Val

Se voilant / couvrant rapidement. Assez frais / froid.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1250
Couloir : poudre tassée, quelques courtes sections en grain fin tendre. Excellentes conditions mis à part un ressaut assez délicat vers 2950, le même qu'ici (mais mieux rempli probablement) :
www.volopress.net/volo/sortie3722.html#pic
Val et Jérem ne l'ont pas senti et se sont arrêtés dessous.
A la montée, on est passé en solo puis j'ai laissé une main courante sur corps mort juste au dessus. A la descente, ça passe skis aux pieds mais c'est délicat avec une traversée rapide de 2 bandes de glace successives. Je suis passé en premier pour tester avec la main courante, Séb et Bast sont passés sans ensuite.
Une étroiture encore au dessus qui passe facilement avec un petit droit (ou éventuellement en gratonnant).
Le ressaut du bas est bien rempli mais reste relativement haut. Le saut est peut-être possible (6m?) mais pas évident non plus. On a tous rappeler skis aux pieds dans la goulotte. A la montée, il y a une petite dizaine de mètre en glace sorbet facile. Le relais est évident rive droite (donc à gauche en montant).
Sous le couloir : petite couche de la nuit (5cms environ) sur croûte portante sur neige humide. Bon ski jusqu'à 1900 environ puis neige humide assez collante sans être désagréable.
Altitude de déchaussage (descente) : 1300 (mais avec une neige glissant, on doit pouvoir arriver encore skis aux pieds au village en rive gauche)

Activité avalancheuse observée : nada mais nombreux spindrifts sous et dans le couloir.

Compte rendu (par Mick)

Avec Bast, Jérem et Séb

Superbe couloir en effet dans une ambiance assez magique sous la haute muraille du versant NW de l'Olan : ça en impose ! Surtout, comme aujourd'hui avec le voile, les sommets légèrement pris + les spindrifts assez soutenus par moment.
Après une montée en refuge tranquille hier, on a été rejoint en fin de journée par Séb, Bast, Jérem (+ Aurélie qui a fait la photographe juste en face) qui avaient le même objectif que nous. Soirée bien sympa au refuge avec un bon papotage.
Au lever, le ciel est tout bleu mais ça ne durera pas, le temps que l'on décolle (vers 7h00), le voile arrive et va rapidement coiffer les hauts sommets. Pas bien gênant, vu que le couloir ne voit pas le soleil mais le vent qui était associé entraînait pas mal de spindrifts...sympa pour l'ambiance moins pour le visage :)
Comme le dit tout le monde, le final est bien raide en effet (les indications de pente annoncées sur quelques sorties m'ont semblé justes) mais en même temps une fois que l'on a fait les 50 premiers mètres, on perd rapidement quelques degrés. Donc, finalement ce n'est pas bien plus raide qu'un Obiou NW (private joke :).
Bref, une course bien chouette et avec cette qualité de neige, un régal à skier.

Olan : L'Olan se dévoile.
Olan : L'Olan se dévoile.
Olan : Un peu de pelletage pour accéder à la fenêtre d'entrée du refuge d'hiver...sinon il est recouvert !
Olan : Installation de la corde pour le rappel dans le ressaut du bas.
Olan : Installation de la corde pour le rappel dans le ressaut du bas.
Olan : Arrivée dans l'arène.
Olan : Arrivée dans l'arène.
Olan : Bientôt sous le 2ème ressaut.
Olan : Bientôt sous le 2ème ressaut.
Olan : Sous le deuxième ressaut.
Olan : Sous le deuxième ressaut.
Olan : Un peu de glace à la montée et la contrepente rive gauche pour la descente.
Olan : Ambiance écossaise dans le final.
Olan : Ambiance écossaise dans le final.
Olan : Taillage de plateformes sous le mur marquant la fin de la partie neigeuse.
Olan : Premier virage pour Séb.
Olan : Premier virage pour Séb.
Olan : DZ sort de ce corps :)
Olan : DZ sort de ce corps :)
Olan : Traversée des banquettes du 2ème ressaut pour Bast...l'objectif bien embué par les spindrifts.
Olan : Dans les grandes pentes vers 2800.
Olan : Dans les grandes pentes vers 2800.
Olan : Grand ski !
Olan : Grand ski !
Olan
Olan
Olan : Sous l'imposante face NW de l'Olan.
Olan : Sous l'imposante face NW de l'Olan.
Olan : Dans la dernière partie avant le ressaut du bas.
Olan : Dans la dernière partie avant le ressaut du bas.
Olan : Le rappel du bas.
Olan : Le rappel du bas.
Olan : Fin du couloir.
Olan : Fin du couloir.
Olan : La descente du jour dans le rétro.
Olan : La descente du jour dans le rétro.
Olan : Y a plus qu'à laisser glisser.
Olan : Y a plus qu'à laisser glisser.

andras, le 13.04.13 19:22

surpris, que ça soit pas mieux rempli... ça était dans les cartons pour y a 2 semaines 🤢 mais pas fait finalement...

Mick, le 13.04.13 19:36

P.S. : à mon avis, la déglaciation a fait pas mal de dégâts pour ce couloir. En 2005 par exemple, ça passait visiblement nettement mieux alors qu'il y avait bien moins de neige. Sauf mousson tardive, le 2ème ressaut va être de plus en plus compliqué à s'enneiger dans les années futurs et il est fort possible que la petite étroiture plus haut devienne un nouveau ressaut en glace d'ici quelques années. A mon avis, je crains que l'on finisse par terminer l'ascension du couloir à 2950m à court terme au lieu des 3140m actuellement.

David Z, le 13.04.13 19:54

hum,
😄

Concernant le remplissage : effectivement je suis surpris et à la fois ça confirme nos observation de ce matin avec MatB depuis la Bérarde : c'est gavé jusque 3000m grosso modo (et à la louche) et c'est pas très fourni au dessus. Le ressaut du bas est quand même bien rempli je trouve alors qu'il il a quelques années, de second ressaut il n'y avait point ! de même que le rocher sur la gauche, photo 8 : pas souvenir de ce rocher (en tous les cas pas aussi gros !!) en bouffant ma compote 😄
www.skitour.fr/sorties/olan,615.html
à la votre !
voire rocher inexistant l'année d'après :
www.skitour.fr/sorties/olan,1528.html
😄

Dans le même genre remarques : la pente médiane au Mayer est bien chargée alors que le reste plus haut est encore tout en rocher/glace.

Jérôme Couturier, le 13.04.13 20:06

Joli, les photos montrent une belle ambiance en effet... On voulait y venir avec Andras en effet mais pas dispo ce jour et demain c'est mort... En 2014 donc !

Mick, le 14.04.13 18:28

@Dav : oui je suis bien de ton avis sur tes remarques concernant le remplissage de l'Olan...c'est bien ce qui me laisse à penser que la déglaciation affecte bien ce couloir et que dans quelques années sauf mousson de printemps, je pense qui va y avoir des ressauts / étroitures qui vont apparaître et rendre son parcours de plus en plus délicat...
Sinon, pour la photo, j'espère que tu ne l'as pas pris mal, mais ça m'a rappelé quelques photos de 2004 / 2005 🙂

jjbi, le 26.05.13 01:38

pas mal de spindrifts...
c'est quoi en français les spindrifts ???
merci de compléter ma culture !

Mick, le 27.05.13 10:29

Bonjour Jean Jacques,
les spindrifts sont des coulées superficielles de neige poudreuse dans les couloirs ou faces raides. C'est le plus souvent dû au vent.