Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Oeil de Boeuf > Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau > Sortie du 22 fevrier 2020
 Topo validé par la modération

2653 m Oeil de Boeuf, Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau

Données techniques

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Secteur : Bas Valais - Chablais Vaudois
Orientation : T
Dénivelé : 2050 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : pasages à 30°

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 1324 3630OT

Matériel

Crampons éventuellement utiles vers 2500 m sur l'arête SW de l'Oeil de Boeuf

Départ/Accès

Départ : Finhaut (1300 m) - Chamonix > Vallorcine par le col des montets > Barberine > Douane (France/Suisse) > Finhaut.

Pour les courses au départ du Barrage d'Emosson, la route n'est ouverte qu'en fin de saison

Itinéraire

De Finhaut, rejoindre le barrage du Lac d'Emosson en suivant le premier lacet de la route puis en remontant par la gorge des Golettes (compter 1h30). Descendre (30m de dénivelé) sur la digue et la suivre pour rejoindre l'autre rive. Poursuivre sur la route jusqu'à rejoindre le Nant de Drance (2h depuis le départ).
Remonter alors le vallon rive gauche pour atteindre le versant SW de l'Oeil de Boeuf. Monter au sommet par le versant SW (la fin le long de l'arête SW, crampons utiles en fonction de l'enneigement). Depuis le pont sur le Nant de la Drance on peut aussi d'abord monter d'abord versant SE de l'Oeil de Boeuf puis traverser à l'ouest vers 2400 m pour rejoindre l'arête SW). Descendre versant N (très souvent en poudreuse même à la fin de l'hiver) jusqu'au lac d'Emosson. Remettre les peaux pour traverser le lac et remonter au col de Bel Oiseau. Descendre versant est (variante par le couloir NE de Bel Oiseau) pour rejoindre le point de départ.

Photos

versant nord de l'oeil de boeuf et glacier de la Finive (vue depuis le col de Bel Oiseau)
versant nord de l'oeil de boeuf et glacier de la Finive (vue depuis le col de Bel Oiseau) [par jeronimo]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Oeil de Boeuf, Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau [»] : Sortie du samedi 22 fevrier 2020 par laurent13

Participants : Cécile

Météo

Grand beau et chaud

Conditions d'accès

Etat de la route :

Altitude du parking :

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Bel Oiseau ouest2500W11.00IrrégulièreHaut béton, puis croutée puis mélange de carton et collante 2*
Bel Oiseau nord2600N15.00Poudre tasséePoudre tassée en haut parfois un peu ventée
BarrageSouffléeC'est plat mais çà glisse bien sans les peaux

Altitude de chaussage (montée) : après la forêt 1650
Altitude de déchaussage (descente) : après le lieu dit le pas sur la route d'Emosson

Activité avalancheuse observée : Anciennes coulées face N de la Finive

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Col Bel Oiseau, descente ouest sur le lac -> oeil de boeuf versant N en A/R retour via barrage d'Emosson et route - Dénivelé réel effectué : 2000m

On a hésité sur le sens, finalement on part d'abord direction col de bel Oiseau car la route vers Emosson est déneigée (pas cool), ça évite la montée plein sud de l'oeil de boeuf et il fait chaud, on évite la remontée en fin de journée en descendant sur le barrage.

Au final une bien longue journée, on parte jusqu'à la sortie de la forêt, puis il fait bien chaud dans la montée a Bel oiseau. Pour descendre du col versant ouest, la neige est vitrifiée du coup on commence en crampons et on perd un peu de temps a bricoler avant de chausser. la neige est vraiment pas terrible versant ouest, carton, vieille boules ou transfo collante.

On est au lac avant midi, ça a l'air bien gelé après un pique nique on part à l'oeil de boeuf. Je dois faire la trace tout le long et arrive au sommet un peu rincé mais c'est beau. Descente sympa, juste tracé par trois personnes venant du sud un peu de vieille poudre puis plus variable. Puis long retour sur le barrage, il est bien gelé, puis traversée des mini rimayes formées au bord du lac, (j'ai mis le pied dans un trou), remontée au barrage et descente sur la route.
Malheureusement la route est déneigée en dessous de 1700 m on doit donc encore porter les skis au retour une bonne demi heure. Une sacré journée de 10h00, on a bien dormi...


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne