Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Oeil de Boeuf, Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau

Oeil de Boeuf, Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Finhaut (1300 m)

Topo associé : Oeil de Boeuf, Glacier de Finive en circuit avec Bel Oiseau

Sommet associé : Oeil de Boeuf (2653 m)

Sortie du samedi 16 février 2013

laurent13

Grand beau, pas de vent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1300

Activité avalancheuse observée : Une vieille coulée recouverte en montant à l'oeil de boeuf, vers 2200m, sinon RAS

descente ouest bel oiseau2000-2500W12.0015/20 cmPoudreBonne poudre un peu croutée par endroit ski 4*/5*
Oeil de beouf versant N1900-2300N14.3015/20 cmPoudre5* Excellent, ça tourne avec les oreilles, pas une trace
Couloir NE Bel oiseau 2500NE17.15TrafoléeTraffolé par les passages en haut 3*, mais bonne poudre en bas du couloir 4/5*

Avec Joseph
Col de bel oiseau -> descente face ouest -> traversée lac (vide!)-> oeil de boeuf arrêt vers 2300 (pas le temps de faire le sommet) -> retour via le couloir NE de Bel oiseau
Un coin superbe et une sortie qui restera dans les annales: on est parti vers 09h00 du mat, c'était clairement trop tard pour ce genre de sorties à gros déniv.
Arrivés au col de bel oiseau vers 11h30, puis descente en versant ouest (environ 7-8 traces). On pique nique au lac et on sort la corde (au cas ou pour éviter un plouf dans l'eau glacé) pour le traverser et là surprise, il est vide! J'ai porté la corde pour rien. En fait Emosson d'en haut est vidé de toute sont eau, c'est le barrage du bas qui est rempli. Joseph m'attend au soleil au lac, pendant que je trace vers l'oeil de boeuf dans 15/20 cm d epeuf légère. Je m'arrête vers 2300m, car on doit encore remonter au col de Bel Oiseau, descente excellentissime sans une trace, je me suis gavé :-).
La remontée sera plus longue que prévu, mon compagnon du jour ayant mal aux pattes & bien fatigué, bref on arrivera au sommet du couloir NE vers 17h00, c'est pas top d'arriver si tard, mais ça chauffait pas tant que ça en fait en février. Descente du couloir NE et arrivée à la voiture avant la nuit, mais bien en retard sur l'horaire prévu. en tout cas un coin superbe, une sortie en neige excellente, de belles photos...c'était très beau, à refaire avec un départ plus matinal peut être?

Bel Oiseau, : jolies draperies
Bel Oiseau, : jolies draperies
Pointe de la Finive : Bien platrée
Pointe de la Finive : Bien platrée
Jolie dent
Jolie dent
Versant ouest du bel oiseau : C'est parti pour 800 m de descente jusqu'au lac... seul hic faudra les remonter ensuite en fin de journée :-p
Bonne poupoudre : malgré quelques traces, on s'amuse bien
Bonne poupoudre : malgré quelques traces, on s'amuse bien
Les bords du lac : La neige fait de droles de cassures
Les bords du lac : La neige fait de droles de cassures
Sur le lac vide d'Emosson : Ben oui on a l'air ridicule avec notre corde là, il y a pas d'eau!
En montant à l'oeil de boeuf : Joli canyon
En montant à l'oeil de boeuf : Joli canyon
Petit canyon : en montant à l'oeil de boeuf, ça fait un half pipe naturel
Petit canyon : en montant à l'oeil de boeuf, ça fait un half pipe naturel
Jolies lumières : sur Tour Salières et Mont Ruan
Jolies lumières : sur Tour Salières et Mont Ruan
Oeil de Boeuf 2300m : Me suis arrêté là restait pas loin de 300m pour aller au sommet
Barrage vidé : avec Chardonnet en fond
Barrage vidé : avec Chardonnet en fond
panoramique : sur le barrage et la tour Sallière
panoramique : sur le barrage et la tour Sallière
Lumières rasante sur la Suisse : Il est temps de rentrer
Lumières rasante sur la Suisse : Il est temps de rentrer

cyrilleb, le 24.02.13 20:56

Très beau tour, j'ai aussi dans l'idée de le réaliser.
Idéalement le départ serait à quelle heure?

laurent13, le 27.02.13 15:48

Euh ça dépend de ta vitesse, mais il faut que les pentes ouest de bel oiseau ne transforment pas trop quand tu remontes pour éviter le risque de coulées, donc à mon avis il faut une journée froide (comme en ce moment) avec un départ disons au lever du jour (et ne pas oublier la frontale), nous on est rentré pile avant la nuit 🙄
Une petite vidéo de la sortie là: vimeo.com/60499487

cyrilleb, le 04.03.13 17:50