Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Obiou > Face Sud > Sortie du 15 mars 2020

2789 m Obiou, Face Sud

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° sur 200m, passages à 50°

Matériel de rappel si besoin pour la cascade de la Fuvelle. Corde et baudriers (voir friends moyens) peuvent aussi être utiles si choix de descendre par l'arête du Malpasset.

Départ : La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166

De la Posterle (ou de plus loin sur la piste si déneigée) monter vers le parking 1164m puis au virage à 1286m. Continuer tout droit en remontant le vallon (direction ouest puis ouest-nord-ouest). On bute sur la cascade de la Fuvelle (2000m), qui se remonte à skis ou à pied de droite à gauche. Selon l'état, la difficulté (montée comme descente) est très variable, et ce passage est exposé aux chutes diverses (glace, roche...).
Une fois la cascade passée, on remonte la combe de la Fuvelle jusqu'au replat (2350m). Repérez un large couloir remontant vers l'épaule Ouest du sommet du Malpasset : la montée se fait par le couloir juste à droite, plus étroit et raide (couloir sud du Malpaset). Plusieurs façons d'y accéder selon l'enneigement : en passant sous une arche que l'on devine au bas du large couloir (redescente de 10m ensuite) ou bien par d'autres petits couloirs plus bas ou plus haut (voir la photo topo pour une idée de la chose).
Une fois sous le sommet du Malpasset, traverser vers l'est pour rejoindre la pente finale de l'Obiou (orientée Sud-ouest) et le sommet.
Descente par le même itinéraire ou variante pour éviter le couloir sud du Malpasset.
Pour le passage de la cascade de la Fuvelle, elle se descend donc côté gauche, si elle est en état. Sinon, au moins un rappel équipé pour descendre les barres rocheuses situées à droite de la partie skiable : hauteur 25m minimum, maillon rapide un peu caché (et pas très facile à atteindre, une corde pour se longer protège cet accès (février 2019). Un autre est signalé par camptocamp sur piton plus haut.

Le couloir sud du Malpasset et ses accès (on devine l'arche).
Le couloir sud du Malpasset et ses accès (on devine l'arche). [par ThibsR]

L'exposition est très forte au-dessus de la cascade de la Fuvelle et dans le couloir Sud du Malpassé comme sur son arête.
Le rocher croisé sur l'itinéraire est globalement mauvais : méfiance en cas de nécessité de mixte ou escalade rocheuse si la neige manque.

» Descente par l'arête de Malpasset (D+ 1740m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Si on souhaite éviter la descente par le couloir sud du Malpasset, il est possible de suivre l'arête de celui-ci vers le Bonnet de l'évêque jusqu'à des pentes modérées au dessus du vallon de la Fuvelle. Attention cependant : l'arête est étroite, exposée (E4), et le rocher n'est pas bon du tout. La fin de la descente (passage du Malpasset) exige quelques pas de désescalade délicats. Le tout avec peu de protections faciles à placer, si l'on la parcourt encordé/es (deux points repérés, pas très utiles pour le passage clé, quelques rares fissures saines pour friends moyens).

Voir aussi : Toponeige Ouest Dauphiné, V.Shahshahani, Volopress, un bon topo sur Camptocamp

Obiou en boucle par la cheminée du Petit Obiou et l'arête de Malpasset [»] : Sortie du dimanche 15 mars 2020 par steph_

Participants : micha

Beau temps. Un peu de vent de S.

Etat de la route : déneigée

Altitude du parking : 1164 (impossible de monter plus haut en tout cas par cette piste...)

Obiou2789>2650SW10hNeige encore dure; grip ok; expo maximale; 2-3*
Tête de Malpasset2700>2350SE11h30Transfo à poils longs ; pas toujours lisse; 3*
Col de la Fuvelle2418>2195SE12hTransfo excellente; 4*
Tête de Lapras2584>1700E13hMajoritairement transfo excellente sur fond lisse; 4-5*

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées en versants chauds datant des jours précédents

Itinéraire suivi : Route forestière du Sapey - Cheminée du Petit Obiou - Obiou - Tête de Malpasset - Arête de Malpasset - descente S - Combe de la Fuvelle - Col de la fuvelle - Combe de Prison - Tête de Lapras - Combe de Pivallon - Parking - Dénivelé réel effectué : 2100m

Bon ben ça y est, l'Obiou est skié; je vais arrêter de saouler tout le monde avec ça :-).
Après une petite nuit, départ du parking à 6h15. On ne traîne pas car on a vu dans les précédents CR que ça parpine tôt. Montée efficace et à 8h30,nous sommes au sommet de la cheminée du Petit Obiou; ambiance démente.
Désormais moins stressés par l'horaire, nous baissons de rythme pour monter à l'Obiou (et surtout je suis passé devant...).
C'est bien alpin cette histoire, plusieurs traversées très exposées mais avec les bonnes conditions du jour, tout passe bien. Sommet 3 heures après avoir quitté la voiture.
Bonne pause au sommet puis nous nous dirigeons vers la tête de Malpasset. Cette première partie n'est pas raide mais la moindre erreur serait à coup sûr fatale.
Suivent 50m de remontée à la tête de Malpasset. Au sommet, nous hésitons longuement entre la descente à ski et l'arête. La pente est bien raide au début et la neige encore assez dure et nous nous défilons.
Ceci dit, l'option B (arête de Malpasset) n'est pas évidente, bien moins qu'en été qui plus est parcourue à la descente. Aucun moyen de s'assurer, rocher interactif, gaz bien présent, skis et bâtons gênants, crampons alu: on n'a pas couru!
Puis descente de la face SE de la tête de Malpasset en transfo à poils longs. Un petit coucou à l'arche. Au passage, pour ceux qui voudraient skier depuis le sommet de la tête de Malpasset, les 3 rampes de sortie du couloir ont l'air toutes praticables.
Arrivés dans la combe de la Fuvelle, la descente par la cascade du même nom ne m'inspire guère à cette heure (et elle ne m'a pas laissé un super souvenir la dernière fois que je suis venu).
On décide donc de boucler par la tête de Lapras (comme le tour des Agards). Remontée facilitée par une petite brise bien que la fatigue commence à se faire sentir.
Enfin descente de la tête de Lapras en très bonnes conditions (une reptation à franchir dans le passage le plus raide). On peut prendre de la vitesse dans la combe de Pivallon. A partir de 1700, le ski en forêt est moins bon mais on arrive à ne pas déchausser jusqu'au parking même si c'est parfois limite.
Voiture à 13h30, tellement content ! Merci Micha pour la compagnie sans faille ! (et pour les photos)

» Par yougs_4, le dimanche 15 mars 2020 à 18:54

Magnifique :D , Suis un peu jaloux!
Le petit Obiou se descend encore?

» Par jeanluc, le dimanche 15 mars 2020 à 19:05

Superbe, on a failli y aller aussi mais pas le timing ! :cool:
On reviendra... :wink:

» Par steph_, le dimanche 15 mars 2020 à 19:17

@yougs: la cheminée du petit Obiou a été descendue hier probablement.
Le haut du couloir dégele moins vite et est en neige plus dure que le reste,mais lisse.
En dessous il y a de bonnes goulottes. Mais la pente est large donc facilement évitables.
Bref ce sera sûrement skiable mais peut être pas fantastique...

» Par manu, le lundi 16 mars 2020 à 07:00

Bien vu ! Une joli montagne cette "Testo do Biou" :cool:
Bon micha, de notre côté on avait pas mal de gobelets et pas beaucoup de monde pour les vider : c'est dangereux les gobelets en montagne :lol: a+

» Par Em42, le lundi 16 mars 2020 à 07:06

Joli Steph !