Accueil > Topo Guide > Sommets > Devoluy > Obiou > Face Sud > Sortie du 25 fevrier 2019
 En attente de modération

2789 m Obiou, Face Sud

Données techniques

Massif : Devoluy
Secteur : Devoluy
Orientation : E
Dénivelé : 1740 m.

Difficulté de montée [?] : AD
Difficulté ski [?] : 5.1 E3
Pente : 45° sur 200m, passages à 50°

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3337OT

Matériel

Matériel de rappel si besoin pour la cascade de la Fuvelle. Corde et baudriers (voir friends moyens) peuvent aussi être utiles si choix de descendre par l'arête du Malpasset.


Départ/Accès

Départ : La Posterle (1050 m) - Grenoble --> Corps --> Barrage du Sautet --> La Posterle --> 1 km après le village prendre la route forestière du Sapey et la remonter le plus haut possible jusqu'à l'épingle 1286 m. Départ rapidemment sec jusqu'au point 1166

Itinéraire

De la Posterle (ou de plus loin sur la piste si déneigée) monter vers le parking 1164m puis au virage à 1286m. Continuer tout droit en remontant le vallon (direction ouest puis ouest-nord-ouest). On bute sur la cascade de la Fuvelle (2000m), qui se remonte à skis ou à pied de droite à gauche. Selon l'état, la difficulté (montée comme descente) est très variable, et ce passage est exposé aux chutes diverses (glace, roche...).
Une fois la cascade passée, on remonte la combe de la Fuvelle jusqu'au replat (2350m). Repérez un large couloir remontant vers l'épaule Ouest du sommet du Malpasset : la montée se fait par le couloir juste à droite, plus étroit et raide (couloir sud du Malpaset). Plusieurs façons d'y accéder selon l'enneigement : en passant sous une arche que l'on devine au bas du large couloir (redescente de 10m ensuite) ou bien par d'autres petits couloirs plus bas ou plus haut (voir la photo topo pour une idée de la chose).
Une fois sous le sommet du Malpasset, traverser vers l'est pour rejoindre la pente finale de l'Obiou (orientée Sud-ouest) et le sommet.
Descente par le même itinéraire ou variante pour éviter le couloir sud du Malpasset.
Pour le passage de la cascade de la Fuvelle, elle se descend donc côté gauche, si elle est en état. Sinon, au moins un rappel équipé pour descendre les barres rocheuses situées à droite de la partie skiable : hauteur 25m minimum, maillon rapide un peu caché (et pas très facile à atteindre, une corde pour se longer protège cet accès (février 2019). Un autre est signalé par camptocamp sur piton plus haut.

Photos

Le couloir sud du Malpasset et ses accès (on devine l'arche).
Le couloir sud du Malpasset et ses accès (on devine l'arche). [par ThibsR]

Remarques/Variantes

L'exposition est très forte au-dessus de la cascade de la Fuvelle et dans le couloir Sud du Malpassé comme sur son arête.
Le rocher croisé sur l'itinéraire est globalement mauvais : méfiance en cas de nécessité de mixte ou escalade rocheuse si la neige manque.

Variantes :

» Descente par l'arête de Malpasset (D+ 1740m ; Ski 4.3 ; Orientation E)
Si on souhaite éviter la descente par le couloir sud du Malpasset, il est possible de suivre l'arête de celui-ci vers le Bonnet de l'évêque jusqu'à des pentes modérées au dessus du vallon de la Fuvelle. Attention cependant : l'arête est étroite, exposée (E4), et le rocher n'est pas bon du tout. La fin de la descente (passage du Malpasset) exige quelques pas de désescalade délicats. Le tout avec peu de protections faciles à placer, si l'on la parcourt encordé/es (deux points repérés, pas très utiles pour le passage clé, quelques rares fissures saines pour friends moyens).



Voir aussi : Toponeige Ouest Dauphiné, V.Shahshahani, Volopress, un bon topo sur Camptocamp

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Obiou, Descente par l'arête de Malpasset [»] : Sortie du lundi 25 fevrier 2019 par ThibsR

Participants : Al., Ya.

Météo

Bleu, doux, vent frais en haut.

Conditions d'accès

Etat de la route : gelée à partir de 1150

Altitude du parking : 1100

Conditions de neige

Globalement pas beaucoup de neige.

Cheminée du petit Obiou : neige d'abord dure mais revenant très vite au soleil. En haut, neige devenue déjà profonde vers 9h.

Pente sud-ouest de l'Obiou et sous le bonnet de l'évêque : neige revenue, pas très lisse mais agréable à skier. Quelques traces de poudre en contre-pentes froides, tassée au sommet.

Cascade et dessous : retour à l'ombre (vers 14h pour le vallon de la Fuvelle ?), donc déjà un peu croûtée, se dégradant encore sur la fin.

Altitude de chaussage (montée) : 1200
Altitude de déchaussage (descente) : 1150

Activité avalancheuse observée : fissures de reptation en haut des pentes au sud-ouest du sommet du Malpasset (donc juste au-dessus de l'accès au couloir sud du Malpasset).

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : cheminée du petit Obiou, Obiou, descente par Malpasset et Fuvelle - Dénivelé réel effectué : 1720m

Ce matin, Al. nous emmenait dans son jardin. Une semaine qu'il lui tournait autour, sortait même les jumelles, calculait les horaires... Miam, mon premier sommet de l'Obiou ?
On n'avait en tous cas pas de doutes sur ce qui nous attendait. Un plan à la Al., ou le ski, c'est déjà une bonne excuse pour aller faire un peu d'alpinisme dans des endroits de oufs.

Pil poil. L'Obiou par le petit Obiou. On va voir du caillou !

Etape 1 : sortir la voiture de sa galère sur la piste du Sapey en belle glace pour la redescendre et la garer quelques dizaines de mètres plus bas. Retard sur l'horaire au départ : déjà plus de 30mn (on les regrettera un peu ensuite, notamment dans la croûte de la fin de descente...)

Etape 2 : sur les traces de Clavel. Et sous celles des chamois.
On savait par c2c que le trouveur de jolies pentes raides était passé par là il y a peu. On a d'ailleurs bien repéré ses traces (ah, cool, même Clavel des fois il descend en escalier :D ). Malheureusement, on a comme lui eu droit aux chamois défendant leur territoire à coup de bombardement de caillasses. Vraie alerte qui a tendu un peu le début de la montée dans cette belle combe qui s'étrécit avant de se faufiler entre les falaises magiques.

Etape 3 : on a skié l'Obiou.
Coooooool.

Etape 4 : on redéchausse bien vite. Direction Malpasset. En caillasses sur l'essentiel de l'arrête, les passages de désescalade finaux engagent. On ressort la corde et on protège, et on profite de l'ambiance aussi.

Etape 5 : on rechausse, on profite... On redéchausse. La cascade semble bien passer skis aux pieds moyennant un déchaussage pour accéder à son démarrage (mais enfin, neige ravagée qui faisait pas très envie avec trous, impacts, caillasses...). Le temps que je finisse par trouver l'accès à la partie en neige, le rappel a été posé. Bon, on file d'araignée alors.

Etape 6 : on rechausse. Paysages toujours au top, neige bien bof et pour mon premier Obiou, de quoi savourer longuement.


Commentaires

» Par rfg, le lundi 25 fevrier 2019 à 23:29

Salut Thib, super coin que celui ci...vers quelle heure recommandes tu de partir? Merci! :D

» Par ThibsR, le lundi 25 fevrier 2019 à 23:51

Nous on est partis de la voiture vers 6h. On a pas été hyper rapides, loin de là, mais quand même je dirais qu'on était encore un peu tard (cela dit, rien vu couler de la journée, même si fissures repérées).

» Par Rémo Barbaruli, le mardi 26 fevrier 2019 à 00:27

Joli !!! Esthétique ce coin c’est sûr ! Par contre la Fuvelle c’était plus enneigé l’an dernier ;)

» Par Em42, le mardi 26 fevrier 2019 à 06:11

Salut ThibsR, Belle sortie avec un bel engagement... Celle-ci je me la garde de côté pour la faire avec Glad', un jour :cool: :roll: :cool:

» Par taramont, le mardi 26 fevrier 2019 à 09:54

Dieu comme c'est beau ! magnifique Thibs et cie ! Vous avez dû vivre une journée d'exception. Merci d'amener cela sur nos écrans :) :)

» Par rob, le mardi 26 fevrier 2019 à 10:18

C'est magnifique le Dévoluy :-)

» Par HDlameije, le mardi 26 fevrier 2019 à 10:49

Magnifique !!! :D J'ai un souvenir de Fuvelle enneigée. Le réchauffement fait des ravages.

» Par jean, le mardi 26 fevrier 2019 à 13:27

Enfin des nouvelles du père Al.
Depuis le temps qu'il en rêve de cet Obiou! Belle balade en tout cas.

» Par henyan, le mardi 26 fevrier 2019 à 14:03

Pour l'avoir réalisée il y a quelques années c'est une belle course qui mérite son étoile. :wink:

» Par ThierryC, le mardi 26 fevrier 2019 à 14:26

Ah ben j'comprends pourquoi ce matin j'ai vu des traces sur la calotte :cool:
Joli boucle !
Signé : Clavel :wink:
(PS : je suppose que les dalles avant la cravatte étaient sèches ?)

» Par ThibsR, le mardi 26 fevrier 2019 à 15:35

Sèches sur le bas seulement, puis en neige assez rapidement. Et puisque tu passes par là, un grand merci pour ton bouquin Pentes raides : je le regarde bien souvent ! :P

» Par ghyslain, le mardi 26 fevrier 2019 à 17:44

yess belle itinéraire!!

» Par steph-de-mau-73, le mardi 26 fevrier 2019 à 18:12

Ben didons, ça s'est pas "Malpasset" cette bambée "Obiounesque!" :wink:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne