Sorties > Devoluy > Obiou, en boucle par la Tête de la Cavale et le Bonnet de l'Evêque

Obiou, en boucle par la Tête de la Cavale et le Bonnet de l'Evêque ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : Les Achards - Piste forestière (1150 m)

Topo associé : Obiou, Versant Nord Ouest, Tête de Malpasset

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Sortie du dimanche 19 février 2017

Bart-S

Grand beau, avec un brouillard mystère pendant 15min vers 15h15. Vent de Nord tout à fait supportable
Etat de la route : Ouverte sans barrière. Enneigée en presque continu à partir de 1180m Altitude du parking : 1180m
Assez inespérées...
De la poudre de haut en bas dans Malpasset. Les cailloux affleurent un peu sur le haut, il faut rester vigilant mais ils n’empêchent pas le bon ski.
Bonnes conditions également dans la face W de l’Évêque, avec pour finir de la bonne moquette en sortie de la Casse Varnage.

Activité avalancheuse observée : RAS, tout nous a semblé bien stable

Malpasset2700-2250N14hPoudre tasséeTout bon, en se méfiant des cailloux pas loin sur le haut
Eveque, couloir2650-2450W15h30DureAvec un bon grip
Eveque, face2450-1800W15h30Poudre tasséeTop!

Avec Pipoups

Tels les Lucky Luke des points culminants, nous les descendons de sang froid un à un. En début de semaine c'est le Grand Pic de la Lauzière qui est tombé sous nos lattes. Samedi c'était au tour du Grand Veymont. Ce dimanche l'heure de l'Obiou était venue...

Je n'étais pourtant pas vraiment convaincu lorsqu'Oliv' m'a proposé la boucle. Je ne savais même pas qu'il y avait de la neige dans le Dévoluy cette année... Mais forts de l'adage "quand on veut ou peut" (ou "aide toi et le ciel t'aidera", c'est selon) on y a cru et c'est passé crème!

C'est un tour soutenu et intense avec peu de temps morts, si ce n'est la piste forestière entre 1180m et 1400m. Ensuite il faut viser au mieux dans la foret, trouver les pentes d'accès à la Ouest de la Cavale, la remonter encerclés par les chamois, longer la ligne de crête entre Cavale et Eveque en se demandant comment on va rejoindre Malpasset, abandonner l'idée de la crête trop expo à mon goût, louvoyer pour rejoindre le couloir S à l'aplomb de Malpasset, prolonger jusqu'à l'Obiou... Et à ce point le plus dur n'est évidemment pas fait puisqu'il faut ensuite skier sa pente Sud, déchausser pour remonter à Malpasset, terrasser la corniche et poser un rappel sur corps mort (bien joué la planche de bois dans le sac!) pour entrer dans la face N, la skier en restant bien concentré, remonter dans la sauvage et poudreuse Casse Rouge, chausser les crampons pour atteindre l'Eveque par son couloir NE. De là la vigilance est encore en vigueur pour passer le couloir W en neige dure, ensuite tout devient plus simple avec les grandes pentes jusqu'à la Casse Varnage, mais les cuisses fument un peu. Un dernier effort pour trouver comment rejoindre le chemin d'été menant au refuge de Rochassac sans sauter une cascade de glace, une dernière remontée skis sur le dos jusqu'au point 1670m et à ce moment là on peut chausser (enfin!) sereinement pour se laisser glisser jusqu'à la voiture avec quelques sessions de ski sur herbe.
Ouf!

Vraiment une superbe journée, merci Oliv' pour l'idée et ta motiv' à toute épreuve ;)
Taillefer, Grande Sassière, Roignais et autres : méfiez vous, nos spatules sont sans pitié en ce moment.

Lueurs matinales sur le Vercors
Arrivée au sommet de la Cavale
Arrivée au sommet de la Cavale
Merci Viervier!
Merci Viervier!
Couloir S sous Malpasset : ça passe et c'est beau!
Couloir S sous Malpasset : ça passe et c'est beau!
Summit!
Summit!
C'est raide, c'est poudre, c'est bon!
C'est raide, c'est poudre, c'est bon!
C'est raide, c'est poudre, c'est bon #2
C'est raide, c'est poudre, c'est bon #2
Couloir de sortie
Couloir de sortie
La face, qui semble plus enneigée vue du haut que du bas
La face, qui semble plus enneigée vue du haut que du bas
W de l'Eveque : dure en haut
W de l'Eveque : dure en haut
W de l'Eveque : poudre en bas!
W de l'Eveque : poudre en bas!
Poudre en bas, donc...
Poudre en bas, donc...
Dernier coup d'oeil dans le retro
Dernier coup d'oeil dans le retro

viervier, le 20.02.17 09:39

Juste superbe, j'aurais dû vous accompagner...

Gemitaut, le 20.02.17 10:26

Belle course devoluesque !

Jb de Miscault, le 20.02.17 13:09

Superbe!
T'en as profité pour te faire un peu la caisse? 😄

stephdemau, le 20.02.17 15:47

Belle sortie!
Bravo!
😉

AntoineB, le 20.02.17 17:59

Belle ! mais c'est pas plutôt un tour du bonnet de l’Évêque !?

gregeusz, le 20.02.17 19:38

Belle! Motivés les gars!

marco39, le 20.02.17 20:35

Pas trop ennuyeux le 5.3 en condis? Encore de la grosse ambiance, bel optimisme.

Bart-S, le 20.02.17 21:18

@Viervier : sans regret, les crampons étaient obligatoires 😉
@JB : Je travaille ma caisse, mais pas sûr que ça suffise pour te faire la trace 🤭
@AntoineB : On est d'accord, mais le topo était déjà avant que je rentre la sortie 🙄
@Marco : On s'ennuie pas, et pour être sûrs de pas devenir blasés on est passé par un petit 4.2 en neige bien béton la veille 😄

Basu, le 20.02.17 23:24

Magnifique, bravo !

viervier, le 21.02.17 12:35

J'avais les crampons dans le sac 🙄
Tu as reçu les liens pour les photos ?

Brize08, le 21.02.17 13:52

Très classe !