Sorties > Devoluy > Roche Pertusa (2464m), Couloir Sud

Roche Pertusa (2464m), Couloir Sud ⭐⭐

Massif : Devoluy
Départ : La Posterle (1050 m)

Topo associé : Obiou, La Cheminée du Petit Obiou

Sommet associé : Obiou (2789 m)

Sortie du jeudi 18 février 2021

PierBa

Créme solaire 50+
Le parking du Sapey à 10e la journée c'est un peu abusé
Condi neige: ski de printemps où t'attends à la seconde près la cuisson al dente et tu te rates. Une belle merde ce ski là...

Altitude de chaussage et déchaussage (montée) : 1164

Activité avalancheuse observée : avalanches de pierres depuis les sommets

"Vous faites attention hein les gars!"

On regarde les chasseurs marchant à côté de nous sur la piste forestière du Sapey

"Oui oui"

"Non mais sérieusement vous faites attention!"

Je vous avouerai que j'ai une énorme admiration pour les chasseurs mais aussi une peur bleue de ceux ci: je trouve ça incroyable qu'ils soient capables de mettre un head shot à un VTTiste roulant à 35 km/h à 100 mètres de distance en le prenant pour un sanglier alors qu'ils en sont à leur 4ème bouteille!

"Heu vous aussi..."

(hé oui cher lecteur, toi aussi tu m'avais manqué)

En arrivant en bas de la tête des Ombres on est un peu déçus: pas beaucoup de neige, 3 gros ressauts rocheux dans la ligne qu'on voulait faire qui sont plus qu'apparents, et cette belle merde de neige rosée qui recouvre le tout.

"Non mais oui, mais tu vois, là c'est pas safe, il manque de la neige..."

"Ah oui oui, clairement c'est chaud, non mais t'as raison, soyons raisonnables..."

"Non mais on l'aurait défoncé cette ligne, mais là ça n'en vaut pas la peine, qualité de neige tu sais..."

Bref après s'êtres auto rassurés qu'on n'était pas des baltringues mais des vaillants skieurs de l'extrême, esthètes du ski en neige parfaite sans laquelle une si belle ligne serait gâchée, on reste là à se regarder comme des cons.

"Du coup on fait quoi?"

"..."

"..."

"On va picoler avec les chasseurs?"

Là c'est la solitude, t'as pas de plan B, tu t'es levé "tôt", et du coup il est inenvisageable de prendre la voiture pour aller ailleurs sous peine de skier de la soupe d'après midi, ou encore mieux, se la manger en pleine coulée.

Et c'est là que mon compagnon me fait le coup du petit resto parisien. Je vous explique:t'es parisien, t'as pas réservé ton super resto trop hype dans le 18ème, tu sais, le nouveau gastro bistro rue Crétet que t'avais chiné sur Insta, et quand t'arrives devant, bah normal, tu te fais recal. ET LA, ton pote, vendeur de tapis te sors "Non mais là tu vois, je connais un petit resto fusion afgho auvergnat, trop trop bon, produits bios quoi".

"Alors là tu vois..."

me dit il en m'indiquant la face sud du Petit Obiou juste derrière nous

"... il y a un petit couloir caché entre les deux tours, que j'ai lorgné depuis l'année dernière, je pensais que personne ne l'avait fait, mais en fait il y a une trace de sortie dedans et c'est sur le seul et l'unique site sérieux et intégre de références de montagne (à comprendre C2C), tu verras, c'est de la neige bio d'Espagne, ce sera top"

Bref, trêve de galéjades, après avoir remonté la combe sur une neige qui commence à revenir, nous nous retrouvons face au couloir, complétement ravagé par les coulées.

Tu pensais retrouver un petit fusion trop sympa, et en fait tu te retrouves à manger un tacos de Lyon.

Belle affaire.

Merci Remi.

Quitte à nous balader allons visiter un peu ce long et étroit tunnel présentant toutes les caractéristiques visuelles d'un couloir dolomitiques.

Bon la neige c'est une tranchée de béton armé, et il pleut des rochers de tous les côtés, mais sinon les chamois qui se baladent dedans donnent un côté très local (bah ouais, je suis parisien à la base, je suis facilement impressionnable), et au bout du couloir se trouve une petite grotte bien sombre et bien boueuse, remplie de stalagbites.

Cette grotte (nous l'appellerons pas chorum) est très pratique car elle te permet d'attendre que le soleil rentre dans ce couloir pour transformer un peu ce bitume blanc en surface skiable, SANS te prendre un pavé dans la gueule (et il y a plein de stalagbites dedans en bonus).

Ainsi après des longs calculs savant sur le temps de cuisson de la neige nous décidons de mettre nos skis au pieds et nous nous ratons lamentablement et descendons dans une neige un peu trop revenue, puis carrément pateuse (telle que les pâtes Buitoni "cuisinées" par le français moyen... bah ouais je suis italien à la base, je n'accepte pas ça moi!).

Sympathique descente que celle là, petit 5.1 de bon aloi, deux jolis sections raides qu'on aurait aimé plus longues.

Enfin c'est moi qui dit ça, l'autre avec son split, il faisait des dérapages infinis dans la frisette raide.

La victoire du ski quoi.

Finalement c'était pas non plus un tacos cette sortie.

Amitiés chers amis

Ps: Roger et Robert n'ont à priori tiré sur aucun Chamois, ni sur aucun skieur cette après midi là

Pps: à la place de casser les couilles avec la montagne libre allez vous faire vacciner

gregeusz, le 18.02.21 20:12

excellent récit! comme d'hab...fais gaffe, a force de placer la barre si haut dans tes récits, on va trop en attendre... au risque d'etre décu...

RFG, le 18.02.21 20:15

Tu peux argumenter sur les sections raides qu’on aurait aimé plus longues???

Bart-S, le 18.02.21 22:29

Heureusement que la longueur des textes n'est pas, comme les photos, limitée au dénivelé effectué 😜

Pour la gastronomie, l'hôtel de la Poste à Corps peut vite faire oublier l'idée du tacos ;)

Rémo Barbaruli, le 19.02.21 07:00

Excellent ! Bien ri, merci !

Em42, le 19.02.21 07:38

Merci pour ce récit 😎 🤣 .
J'adore ce coin, j'avais repéré cette petite raie, ça a l'air pas mal à l'intérieur !! 🙂

pintor, le 20.02.21 18:50

je partage cet amour totalement irrépressible pour les chasseurs, surtout quand ils sont dead...!!! 😎