Accueil > Topo Guide > Sommets > Dolomites > Oberbachernspitze > versant S > Sortie du 04 janvier 2020

2677 m Oberbachernspitze, versant S

très bel itinéraire varié au cœur des Dolomites de Sexten, qui présente un profil taillé pour le ski, dans un environnement extraordinaire.

Massif : Dolomites

Pente : passages à 30°, voir un peu plus

Cartes : Tabacco 10

Départ : Fischleinstal (1451 m) - San Candido-Sesto-Moso-Fischleinstal

du Dolomiterhof, remonter le Fischleintal vers le S, en direction de la Talschlüsshütte. Peu après, partie vers la RD orographique du vallon, et s'engager dans le Bacherntal (direction S).
Le vallon, étroit au début, s'élargit vers 1900. Vers 2000, passer à droite du Hoheleist, et amorcer un arc de cercle vers la droite (en gardant le fond de vallon) devant la Zwölferspitze.
On sort sur un plateau vers 2200 200 m à l'ouest de la Zsigmondyhütte, court ressaut vers 2300, puis on suit une direction NNO, on remonte la combe évidente à l'ouest du sommet, puis à sa sortie une traversée à droite et des pentes faciles conduisent rapidement au sommet, qui s'atteint skis aux pieds.

le bas du vallon est encaissé, sous des pentes de neige raides : cet itinéraire pourra se révéler dangereux après de fortes chutes de neige, ou par redoux marqué. Un passage un peu raide en haut pourra aussi nécessiter de la prudence en cas de neige non stabilisée.

Oberbachernspitze, versant S [»] : Sortie du samedi 04 janvier 2020 par wind addict

assez beau temps, quelques passages nuageux, soleil parfois voilé, vent de NO modéré

Etat de la route : sèche

2677 à 2500SCroutée
2500 à 1900Poudremajoritairement poudreuse, ou soufflée
1900 à 1450NDamée
majoritairement poudreuse ou soufflée, pente sommitale croûtée dans les parties raides
assez bon ski dans l'ensemble

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : néant, manteau bien stabilisé

Ce matin on met le cap sur l'Oberbachernspitze, envisagée pour le 1er janvier, mais zappée au profit du Sextnerstein, notre ami Michel s'étant emmelé les pinceaux dans le choix du bon vallon.
Ce matin je suis devant, Lionel ferme la marche, coupant court à toute fantaisie de notre ami.
On rejoint le Bacherntal, passage un peu fastidieux au début (dans de vastes restes d'avalanche), puis rapidement le vallon s'élargit, la progression au cœur de ces faces rocheuses si spectaculaires est magique. Un petit ressaut nous fait trouver le soleil, et découvrir la fin de l'itinéraire, superbe.
Point de vue exceptionnel au sommet, où on s'octroiera une longue pause, et où on fera la connaissance de David, sympathique skieur bavarois.
La descente se révèlera d'assez bonne qualité, etr ce sont quatre skieurs ravis qui s'arrêteront à la Talschlüsshütte, pour une bière bien méritée.
Cette course exceptionnelle mettra un terme à notre séjour dans le secteur. Je n'étais pas revenu skier dans les Dolomites depuis 13 ans (février 2007). Superstition mise à part, ce coup-ci je n'attendrai pas 13 ans pour revenir, peut-être 13 mois...
A la réflexion, 13 semaines me paraît un délai plus raisonnable !