Sorties > Valais E - Alpes Pennines E > Ober Gabelhorn, face nord

Ober Gabelhorn, face nord ⭐⭐⭐

Massif : Valais E - Alpes Pennines E
Départ : Zinal (1675 m)

Topo associé : Ober Gabelhorn, face nord

Sommet associé : Ober Gabelhorn (4063 m)

Sortie du samedi 2 juin 2018

Nick

Nickel pour l'accès au refuge, sans surchauffe, ni pluie. Quasi parfaite le samedi: bon regel, doux et vent nul au sommet.
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1679
Sommet: neige croûtée, ça casse mais ça permet de rejoindre sans encombre l'entrée de la face N
Face: Poudre tassée posée sur la glace, la glace n'est pas loin par endroits mais la quantité suffisante pour enchaîner et se faire réellement plaisir! Quelque pierres à éviter sur la première traversée.
Pente inférieure pour rejoindre la fin du glacier: à ne pas négliger, encore très dure à 11h, encore un poil raide et chute interdite!
Neige de printemps et de névé pas mal ensuite

Altitude de chaussage (montée) : 2100 environ avec quelques bidouillages
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : ras

Avec Alain

Le ski de montagne nous offre décidément de beaux voyages, de beaux moments où se combinent les émotions de l'instant présent , la beauté et la majestuausité des lieux, un mélange de contemplation et de concentration qui confèrent à chaque sortie toute sa singularité et son caractère unique.
L'Obergabelhorn et sa face Nord, quand on a la chance de le parcourir à la montée et de le skier dans ces belles conditions, reste assurément un de ces itinéraires majeurs à classer dans son top 5...
Le voyage s'annonce à la sortie de Zinal au bout de la "Route des cinq 4000", le long portage et la montée à la cabane s'en trouvent agrémentés par une vue spectaculaire à 360°. L'accent suisse à la cabane égaye l'atmosphère, on sera nombreux (12 en 4 cordées) à s'élancer sur les pentes de l'Ober le lendemain.
On décide de monter rive droite dans la face, en empruntant les traces de la veille (2, sortie et arrêt sur la crête) pour se faire une idée de ce qui nous attend. Les autres cordées montent efficacement sur notre droite, le spectacle est superbe, comme la traversée finale de la pente N pour rejoindre l'arrête et contempler... encore et toujours! Gros brassage (pour ceux qui étaient devant moi bien sûr, merci!) pour atteindre le sommet et vue grandiose avec le Cervin en guest star.
Paisible au sommet, les deux autres cordées présentes se préparent et les jeunes riders suisses s'élancent les premiers dans de la neige croûtée pas top mais le meilleur reste à venir!
Ski assez dément dans la face, il y a de la place, c'est bien raide et ça s'enchaîne bien, un plaisir à skier!..
Mais la pente raide reste la pente raide et notre discussion enthousiaste avec les jeunes suisses au pied de la face s'interrompt brusquement lorsqu'un des quatre skieurs de l'autre cordée chute et vole sur 150m. La cotation E2 s'en trouvera heureusement validée sur ce coup, tant mieux et bon rétablissement à toi (skieur conscient, et "en bon état" apparemment avant l'arrivée de l'hélico).
La pente se calme et permet du beau ski sous fond d'imposants séracs et de Zinalrothorn par la suite.
La dernière pente encore béton demande encore une grande vigilance pour venir échouer sur le plat du glacier et se laisser glisser sur de la neige de névé pas si mal jusqu'aux baskets.
On passera progressivement du minéral à la verdure accueillante pour rejoindre la voiture et déguster une mousse bien méritée pour "célébrer" une bien belle virée dans ce coin, et ce qui restera assurément un grand souvenir à ski.

Vidéo ici: www.youtube.com/watch?v=35bbOx_h_D0

Zoom depuis la route vers Sierre
Zoom depuis la route vers Sierre

K
kamoulox, le 03.06.18 10:24

Joli voyage, beaux contrastes... :-)

Invité, le 03.06.18 10:34

Une face sublime et des photos qui ne le sont pas moins !
Belles conditions encore une fois. Bravo !!

Invité, le 03.06.18 11:19

Magnifique ! Bravo ! 🙂

Invité, le 03.06.18 17:17

Bravo belle sortie !!!
Le Mountet est non gardé ? Ya un local hiver?
Merci

David Z, le 03.06.18 18:17

Sublimissime

Invité, le 03.06.18 18:42

Fabuleux !

JulBont, le 03.06.18 19:18

C'est beau ça. Veinard! 😉

DidierGO, le 03.06.18 19:46

Un sommet magnifique que j'avais observé depuis le Zinalrothorn et une pente bien raide. Bravo à vous 😎 😎

N
Nick, le 03.06.18 19:51

@Guillaume H
Cabane non gardée, mais dortoir confort de 20 places ouvert, cuisine équipée et bois à dispo

X

Pedro, le 04.06.18 08:39

LA face ! 🙄 bien joué

lyes, le 04.06.18 09:41

Bravo !
pour info, le blessé s'en est sorti avec une entorse bénigne au genou ;)

Vinchy, le 04.06.18 12:48

Super! On était pas loin au Bishorn... on a vu au parking dimanche vers 13.30 un groupe de surfeurs qui revenait de l'Obergabelhorn, vous avez du les croiser !

Invité, le 04.06.18 13:39

Superbe !! La face qui me fait rêver ! Un jour... merci pour ce partage !

Bart-S, le 04.06.18 20:16

"Juste" magnifique 😎 😎 😎