Accueil > Topo Guide > Sommets > Region des lacs (Chili) > Nevados de Chillan > Classique du haut de la station de ski > Sortie du 28 aout 2016

3212 m Nevados de Chillan, Classique du haut de la station de ski

Massif : Region des lacs (Chili)

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : moyenne

Type : Aller/Retour, Boucle

Cartes : Chili

Crampons et piolet notamment sous le sommet.

Départ : termas de chillan (1680 m) - Par Chillan puis Termas de Chillan

Depuis le départ de la station Termas de Chillan, remonter les pistes jusqu'à leur sommet. Arrive ensuite une partie pénible: se diriger sur la gauche en jouant au mieux avec le relief inhérent aux coulées de laves : des petites combes de 10 à 40m de haut qu'il faut contourner ou monter puis descendre avec patience et il y en a pas mal!
Garder pendant toute cette partie l'arête SE en ligne de mire. La remonter sur la gauche en contournant par la droite l'ultime combe qui l'entrecoupe jusqu'au sommet qui est assez plat.

Pour la descente, elle peut se faire des 2 cotés de l'arête. En traversant bien et en jouant habilement avec les combes, on est pas obligé de rephoquer et on peut récupérer les pistes de la station. Le mieux est de descendre comme nous l'avons fait par le vallon de Shangri-La (nous avons suivi un chilien qui était monté par cet itinéraire et qui nous a indiqué cette descente). On arrive, selon l'enneigement au niveau de Las Trancas, à la côte 1200m sur un piste en mauvais état (4X4 élevé nécessaire). Ensuite il faut marcher un peu pour rejoindre la piste principale puis faire du stop (cela fonctionne bien au Chili) pour récupérer la voiture aux Termas de Chillan. Cette année, en 2009, nous sommes descendus skis aux pieds jusqu'à la côte 1300m, soit un dénivelé en descente de 1900m. Cet itinéraire peut être effectué en aller et retour.

Nevados de Chillan, Classique du haut de la station de ski [»] : Sortie du dimanche 28 aout 2016 par arnaud lashemale

Participants : olivier, anne-gaelle, dominique

beau, peu de vent

Etat de la route : dégagée

Altitude de chaussage (montée) : 2500 (télésiège)

Activité avalancheuse observée : ras

Bonne neige à la montée et à la descente, plus dure sur la fin

Départ du bas de la station en ski de rando, enfin, on va essayer car je me méfie des pisteurs ... A raison puisqu'ils nous arrêtent vite pour que l'on prenne les remontées mécaniques. Cela dit, ce n'est pas forcément un mal car le chemin pour aller au Nevados de Chillan est long (grande traversée).
Au Chili, les pisteurs sont frileux et interdisent quasiment tout le temps le ski de randonnée quand on est en station, mais peut-être que l'éruption récente de ce volcan y est aussi pour quelque chose ! (il est en vigilance jaune)
Montée agréable, c'est notre 1ère sortie à ski et on prend connaissance avec l'environnement, c'est beau ! (on quitte très vite la station une fois en haut)
La fin est en neige plus dure et nous n'atteindrons pas le sommet, notamment suite à une casse matérielle (prévisible !) des couteaux fragiles d'Anne Gaelle qui datent de l'antiquité.
Mais on s'est quand même régalé, dans de la bonne neige à la montée et à la descente.

Plus de photos et d'infos sur le ski au Chili ici :