Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Nasta > Couloir sud > Sortie du 15 mars 2014

3108 m Nasta, Couloir sud

Secteur : Vésubie

Pente : 45°/200m

Cartes : ASF5

Départ : Le Boréon (parking de ski de fond) (1500 m) - Nice -> Saint Martin de Vésubie -> Le Boréon -> parking de ski de fond juste avant de traverser le ruisseau

Itinéraire

Du Boréon, remonter le vallon des Erps jusqu'au col Guillié (2639 m). Du col, suivre à flanc vers le nord (garder les peaux) sous les contreforts du Brocan puis du Bastion en gardant l'altitude 2700-2750m environ. Continuer jusqu'au lac de la Nasta au pied du couloir. Remonter le cône puis le couloir, étroit et plus raide en bas et sortit au sommet (2 croix au choix !). Retour par le même itinéraire sans repeauter pour rejoindre le col Guillié

Couloir Sud au centre
Couloir Sud au centre [par laurent couturier]

Conditions récentes

Nasta, Couloir sud [»] : Sortie du samedi 15 mars 2014 par Jérôme Couturier

Participants : matB, laurent couturier

Météo

Beau, léger vent au sommet, doux mais pas trop chaud (retour 13h)

Conditions d'accès

Etat de la route : lisse

Conditions de neige

Couloir en neige transformée lisse et bonne en haut mais irréguliere (pénitents et anciennes purges en bas), goulotte centrale peu gênante.
Moquette dans le vallon des Erps puis soupe dans la forêt.

Activité avalancheuse observée : anciennes purges de printemps surtout dans les pentes au soleil.

Un beau couloir sur une belle cime du secteur (un topo qui devrait plaire à Thib mais pas à Mumu, oups)... mais qui se mérite depuis la France : approche longuette notamment la traversée en Italie qui a laissé des traces dans les 2 sens, notamment à notre Koala05.
Coté 4.2E1 sur Gulliver mais comme le dit le pape italien (Igor Napoli), c'est plutôt un ton au-dessus...
Un bonjour à Eraldo qui je crois en a fait la première il y a un bon moment...

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Vimeo)