Accueil > Topo Guide > Sommets > Vorarlberg Allgau > Namloser Wetterspitze > par Fallerscheinalpe > Sortie du 13 fevrier 2017

2553 m Namloser Wetterspitze, par Fallerscheinalpe

Une classique facile, parcourant un très bon vallon, et finissant par une belle pente S/SO.

Massif : Vorarlberg Allgau
Orientation : SW

Pente : <25°

Cartes : DAV Lechtal

Départ : Namlos (1220 m) - Depuis Reutte, continuer direction la Fernpass, à Bichlbach prendre à Droite la L21 direction Berwang puis Namlos.
Par la Lechtal, remonter la vallée direction Warth, puis prendre à gauche à Stanzach.

Itinéraire

A Namlos, partir du panneau indiquant Fallerschein, à environ 1km sur la route de Stanzach.
Remonter le chemin jusqu'au hameau de Fallerschein, plein de charme avec ses beaux chalets uniquement accessibles à pieds, raquettes, skis, luges, ou dos de chameaux.
Traverser le hameau et continuer légèrement à gauche, la pente s'élevant le long du torrent. Passer dans le bois de sapins sur environ 1km en surplomb du torrent encaissé. On débouche sur la partie supérieure du vallon, il faut alors viser tout droit le pied de l'Ortskopf pour arriver à une cabane (Sommerberghütte, 1750m). Partir alors plein Est, le sommet et sa combe SO sont alors bien visibles. Remonter au pied de l'arête Sud, que l'on remonte tout en conversion.

» traversée NO / NE (Ski 3.2 ; Orientation NE)
Monter par l'itinéraire décrit ci-dessus.
Descente : du sommet, longer l'arête S (pente à 30°) jusqu'à un col évident du l'arête. S'engager dans une combe vers l'est, sur 100 m, quand elle s'élargit, tirer à gauche pour rejoindre une large épaule, qu'on descend jusqu'au replat vers 1800. On peut aussi s'engager dans la pente au dessus du col, (corniche au départ), et pentes plus soutenues (35° de moyenne sur 600 m, par le col c'est moins raide).
Au replat 1800, tirer en RD, et rejoindre une jolie combe orientée N, qui amène au fond du vallon. Le suivre, en RG du ruisseau.
Au confluent des 2 ruisseaux, passer en RD, et rejoindre la piste qui ramène à Namlos.
Très bel itinéraire soutenu, dans un cadre magnifique.

Conditions récentes

Namloser Wetterspitze, traversée NO / NE [»] : Sortie du lundi 13 fevrier 2017 par wind addict

Participants : Michel et le Lio

Météo

grand beau, assez doux, léger vent de sud

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Conditions de neige

2558 à 2400SMoquette80 m du haut mal enneigés (cailloux), bon en dessous
2400 à 1800NEPoudrepoudre dans les contrepentes N, croûte en E
1800 à 1400NPoudre
moquette en S, poudre en N, croûtée en E et O : il faut choisir son orientation. Bon enneigement sur tout le parcours

Activité avalancheuse observée : 1 grosse coulée vers 11H dans une pente raide exposée E. Sur l'itinéraire, conditions saines.

Itinéraire suivi : Namloser Wetterspitze, traversée NO / NE

Ce matin notre choix se porte sur la Namloser Spitze : je sais que c'est une grande classique (donc sans doute une belle course), et avec possibilité de traversée : de bon augure.
Belle montée très variée, mais longue. Pente sommitale de toute beauté.
Superbe vue au sommet : Zugpsitze, Bernina, Silvretta, Otztal...
Les pentes E nous paraissent en bonnes conditions, on s'engage dans la traversée. Sauf que la combe sous le col est bien tracée, alors que les pentes en amont sont vierges (et plus raides). On part dans celles-ci, au prix du saut d'une belle corniche... Bravo au Lio qui a sauté le premier. Belles pentes, on rejoint un couloir sur la gauche, puis on retraverse à droite à mi pente, vers l'itinéraire classique. La neige est poudre dans les contrepentes plutôt N, croutée dans celles qui voient le soleil, mais on est majoritairement en poudre.
Belle poudre encore dans la combe orientée N, puis le long du torrent, puis on rejoint la piste qui nous ramène à Namlos.
On déchausse devant la Stube du village, et un bon plat de Wurst - Kraut - Kartoffeln accompagne à merveille la bière.
Une course magnifique (cadre superbe, beau sommet), une descente de grande qualité, en bonne neige, une météo au top ! Génial !