Sorties > Alpes Glaronaises > Mutteristock, normale O

Mutteristock, normale O

Massif : Alpes Glaronaises
Départ : Hinder Bruch (Wägitalersee) (920 m)

Topo associé : Mutteristock, normale O

Sommet associé : Mutteristock (2294 m)

Sortie du vendredi 4 janvier 2019

Vince88

Beau, se voilant l'apm
Etat de la route : blanche à partir de Innerthal Altitude du parking : 917m
Très maigre sous 1500 (retour par le chemin bordercross obligatoire), maigre sous 1700m. Vu le terrain karstique des parties hautes, plus de neige aurait été bienvenu pour pouvoir sortir de la combe de montée

Activité avalancheuse observée : Une accu poudreuse partie seule dans une contrepente raidasse ouest (10*10m)

Depart9175...Poudre
Rinderweid130020 / 25...PoudrePosé sur une petit sous couche bien béton
Mutteri170020+ / 60-80PoudrePoudre, début de l'enneigement bien skiable

Topo + 2 rotation entre Mutteri et un vers sous le sommet
Trop affamé de neige, je me décide sur un coup de tête pour une virée chez les voisins suisses.
C'est bien sec au départ, juste 5cm qui permettent de remonter sur le chemin d'été, puis sur une petite trace dans la foret qui à un bon rendement et me fait vite prendre de l'altitude. La couche de neige augmente, mais bien moins vite que dans mes espoirs fondés sur les données de la station SLF la plus proche, ça sent le but magistral. Dommage, la partie foret est pentue et à l'air assez skiante. (à 20km, la station SLF mesurait 1m à 1660m, dont 40cm tombée les 2-3, mais à la réflexion, je pense que ce point de mesure est plus à l'intérieur du massif et n'a pas vu le redoux du 2).

Ouf, en passant le pied de l'arrête ouest du Mutteristock vers 1600m, je constate que la combe est quand même suffisamment remplie pour pouvoir skier convenablement. Le terrain karstique n'est pas suffisamment rempli pour être skiable en dehors de la combe, mais compense avec un paysage assez dépaysant par rapport à ce que je skie d'habitude.
La grosse proue du sommet s'atteint plus rapidement qu'elle ne le laissait supposer et permet une vue assez sympa sur Zurich, ses lacs et plaines environnante.

Descente de très bonne facture, même si quelques plaques de neige dure décapées par le vent dépassent et qu'il faut garder un oeil sur des rochers à peine visible.
Je remet le couvert pour deux remontées entre Mutteri et un peu plus haut que le col.
Retour skiant mais prudent entre 1650m et le début du chemin à 1450, vite avalé façon border cross. Même si les gros virages doivent se négocier au ralenti pour éviter les cailloux mis à nu par les passages.

Skiabilité globale à correcte pour faire une moyenne entre le bon voir très bon au dessus de 1700m et le fait qu'il faut se faire très léger puis reprendre obligatoirement le chemin dessous.

Un peu au dessus Mutteri, ça devient intéressant
Un peu au dessus Mutteri, ça devient intéressant